Plus d'autonomie, grâce aux batteries rechargeables. © kindel media, Pexels
Tech

Batterie rechargeable : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , batterie rechargeable , autonomie batterie

Légers et maniables, les aspirateurs sans fil ont le vent en poupe. Leur principale caractéristique est de permettre un nettoyage sans contraintes et... sans fil. Leur batterie peut atteindre jusqu'à 60 minutes d'autonomie, pour une utilisation standard et 30 minutes en puissance maximale. 

Il y a plusieurs types de batteries en fonction des modèles des aspirateurs sans fil que vous considérez. Les deux principaux types sont les batteries dites Ni-MH et les batteries dites lithium-ion. Chacune d'elles possède ses spécificités et ses avantages que nous vous présentons plus bas, afin que vous puissiez vous positionner dans votre achat en sachant très exactement ce vers quoi vous penchez le cas échéant.

Les batteries pour aspirateurs sans fil lithium-ion

Ce type de batteries est en somme un accumulateur électrique qui utilise une base de lithium et dont on considère qu'il permet des rendements optimaux.

À l'inverse des batteries Ni-MH, celles sur base lithium ne connaissent pas de baisse de puissance à mesure qu'elles se déchargent, c'est-à-dire que l'aspiration restera la même entre le moment où la batterie sera à pleine charge et le moment où elle aura complètement épuisé son énergie stockée.

La batterie lithium-ion est performante. © danielskyphoto, Adobe Stock

D'une manière générale, les batteries lithium-ion ont une tendance à chauffer supérieure à leurs concurrentes Ni-MH, de ce fait, leur transport est plus délicat et il est d'ailleurs souvent interdit ou en tout cas, très réglementé notamment pour le transport par voie aérienne par exemple.

Notons, pour finir, que leur temps de recharge est la plupart du temps relativement plus court que leurs concurrentes et ne prend généralement que quelques heures à peine.

Les batteries pour aspirateurs sans fil Ni-MH (Nickel métal hydrure)

Ce type de batterie Ni-MH, pour Nickel métal hydrure, n'est rien moins qu'une sorte d'accumulateur électrique, bien entendu rechargeable, qui utilise de l'oxyhydroxyde de nickel et de l'hydrure métallique, des noms qui ne vous disent sans doute pas grand-chose.

Ce que l'on peut dire s'agissant de ce type de batteries, c'est qu'en principe elles ont pour elles de fonctionner à plein régime pour plusieurs centaines de cycles de rechargement. Généralement, on considère aussi qu'elles sont plus faciles à transporter que leurs concurrentes à base lithium. Leur principal désavantage, au demeurant, est qu'elles ont la fâcheuse tendance à se décharger dans un environnement qui dégage trop de chaleur.

D'un point de vue général, on considère aussi que la puissance délivrée par ce type de batteries a tendance à fléchir à mesure qu'elles se déchargent, ce qui signifie que votre aspirateur sans fil aura peu à peu une succion qui baisse à mesure que sa batterie perdra de son énergie stockée. En revanche, il faut garder à l'esprit que les batteries Ni-MH sont souvent un peu plus longues à recharger.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] De Volta au graphène : l’évolution des batteries  Le type de batterie le plus courant est la batterie lithium-ion. Plusieurs technologies sont sur les rangs pour la remplacer. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !