Une plateforme d'échanges décentralisée (DEX) permet des transactions de cryptomonnaies entre deux utilisateurs sans avoir besoin de recourir à un tiers. © Token24
Tech

DEX : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Cryptomonnaies , CryptoTrade , BitCoin

Les échanges de cryptomonnaies décentralisés, souvent abrégés en DEX pour Decentralized Exchanges en anglais, désignent les transactions se faisant sans tiers de confiance. Ils viennent se placer en opposition aux plateformes d'échanges centralisées comme Binance, Kraken, Coinbase et même les banques de manière plus générale. 

Les DEX, des plateformes d'échanges décentralisées

Beaucoup estiment que les plateformes d'échanges centralisées, comme Binance, ont dénaturé la nature première des cryptomonnaies qui est de se passer d'intermédiaire lors des transactions sans compromettre la sécurité des utilisateurs tout en les anonymisant. Les DEX (plateformes d'échanges décentralisées) tendent vers cet idéal. Voici quelques plateformes décentralisées notables :

  • Bitsquare ;
  • Uniswap ;
  • PancakeSwap ;
  • 1inch.

Avantages et inconvénients des DEX par rapport à une plateforme d'échanges centralisée 

Plusieurs points opposent les plateformes centralisées et décentralisées, d'un point de vue idéologique certes mais également, et surtout, d'un point de vue fonctionnel. Les plateformes d'échanges décentralisées sont considérées comme plus sûres car moins sujettes à des attaques de la part d'entités malveillantes. De par leur nature, il est plus difficile pour un attaquant d'y trouver une faille puisque aucun point central n'existe. Cette centralisation du système et des échanges est ce qui fait la plus grande faiblesse des CEX (plateformes d'échanges centralisées) sur lesquelles de nombreuses attaques ont déjà connu un franc succès. Les DEX ne stockent pas les assets (actifs) de leurs utilisateurs et leur laissent donc cette charge, raison de plus pour les hackers de ne pas s'y attaquer.  

Il faut également rappeler que les CEX ne permettent pas des transactions anonymes car elles demandent aux utilisateurs de montrer patte blanche en fournissant une pièce d'identité. Il n'en est rien pour les DEX. Ces dernières prennent également 50 % de frais en moins en moyenne. Cependant, les DEX ne permettent pas la conversion de monnaies fiat en cryptomonnaie et demandent donc de déjà détenir l'une d'elles pour participer aux transactions. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !