[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 13
heures investies 34
études évaluées 10
évaluations lues 981

Les 13 meilleurs vidéoprojecteurs 2020 - vidéoprojecteur test & comparatif

Que ce soit dans un cadre professionnel, pédagogique ou personnel, le vidéoprojecteur est à la fois utile et accessible. Néanmoins, comme pour tout appareil technologique, il convient d'être méticuleux au moment de l'achat pour éviter les écueils. En tant que portail de consommateurs, nous avançons vers un but clairement défini : mener des investigations avec une grande attention, afin de guider les consommateurs vers les produits les plus performants. C'est à partir de ces recherches, basées sur la collecte d'avis d'utilisateurs et d'essais de produits, que nous avons dressé le tableau comparatif ci-dessous, sur lequel vous pourrez appuyer votre choix.

vidéoprojecteur liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des vidéoprojecteurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur… Certains le voient comme un appareil vintage sorti tout droit des films des années 80 ou encore tel l’accessoire préféré des professeurs de lycées, mais un vidéoprojecteur est, au-delà des apparences, un outil moderne et très utile. Cet appareil de projection, régulièrement testé en comparatif sur Internet, permet de visualiser un document, une photo ou un film, directement sur un écran indépendant, un tableau blanc ou un mur blanc uniforme.

Il permet donc de partager une expérience cinématographique de qualité, d’exposer ses photos d’art sur de grands supports ou encore d’animer une réunion avec un support adapté à la salle et à l’auditoire présent. Autant de fonctionnalités qui font de lui un accessoire tendance, ce qui explique son omniprésence dans les comparatifs dédiés au multimédia.

Information sur les 7 principaux fabricants de vidéoprojecteur

  • Bomaker
  • Elephas
  • Byakov
  • Epson
  • Vankyo
  • Otha
  •  BenQ
Bomaker n’est pas nécessairement la marque la plus connue ni la plus représentée en comparatif, et cela peut surprendre les connaisseurs, car les produits de son catalogue sont de très bonne facture. Bomaker fournit aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels, des vidéoprojecteurs fiables et performants, mais propose également des écouteurs et des barres de fond destinés à renforcer l’expérience visuelle et sonore du consommateur.
Lorsque l’on évoque la marque Elephas, il en ressort un sentiment de qualité, y compris en comparatif, malgré une technologie d’entrée de gamme qui convient très certainement à des consommateurs lambda. L’utilisation occasionnelle d’un vidéoprojecteur Elephas donne ainsi satisfaction, mais les professionnels et les puristes resteront peut-être sur leur faim. La marque, dans le secteur des vidéoprojecteurs, fait encore ses armes, mais c’est plutôt un point positif puisqu’elle a une grande marge de manÅ“uvre pour évoluer ces prochaines années.
Avec Byakov, l’esprit nomade est amplement présent, puisque, forte d’un catalogue déjà attractif de caméras embarquées pour voiture, l’enseigne développe aussi de très performants vidéoprojecteurs compacts, raflant souvent les premières places en comparatif. Ce format est le meilleur dans un secteur porteur : l’enseignement, la communication, les conférences… Il permet donc un partage de connaissances et d’informations lors de déplacements réguliers, sans se départir d’une qualité indispensable pour ce type de produit. Byakov relève donc un défi fréquent à notre époque : allier performance et mobilité.
Dans tout classement ou test comparatif officiel, la marque Epson brille par ses résultats. La qualité des produits de l’enseigne japonaise n’est plus à démontrer, et au sein de leur vaste catalogue, les vidéoprojecteurs ne font pas exception. Spécialisée dans les produits d’impression, Epson démontre toutefois son savoir-faire et son désir de se perfectionner dans chacune de ses fabrications.
Vankyo se place sur un secteur très spécifique : la maison et la famille. Les vidéoprojecteurs de cette enseigne en pleine ascension sont tout spécialement destinés à un usage privé, comme le démontrent très bien les meilleurs comparatifs. Soucieuse de répondre aux attentes des consommateurs, la marque s’est récemment concentrée sur le développement de produits nomades, se plaçant honorablement dans les meilleurs tests et comparatifs sur Internet.
Quand la concurrence choisit de cibler les particuliers et les enseignants, la marque Otha décide de prendre cette tendance à contre-courant. En effet, l’enseigne connaît un succès grandissant auprès des gamers, des passionnés d’audiovisuel et des cinéastes, amateurs comme professionnels. Cet engouement s’explique par un choix assumé de produire de meilleurs produits, plus techniques, fiables et ciblés. En découle un catalogue plus que performant, salué par les meilleurs tests comparatifs !
Entreprise française, BenQ parvient à rivaliser avec les géants du secteur, y compris l’incontournable Epson, véritable star des meilleurs tests comparatifs. Aux côtés des meilleurs vidéoprojecteurs du marché, BenQ propose des lampes de lecture, des haut-parleurs et des moniteurs qui répondent aux exigences de consommateurs toujours mieux informés et soucieux d’accéder aux dernières avancées technologiques. BenQ est sans aucun doute l’un des acteurs prépondérants dans l’équipement audiovisuel.

Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Comment fonctionne un vidéoprojecteur exactement ?Tout dépend de la technologie employée. D’un côté, se trouvent les vidéoprojecteurs usant de la technologie DLP, c’est-à-dire, un système ingénieux de miroirs propageant l’information depuis l’appareil vers l’écran externe visé. La lumière de la lampe et la roue chromatique assurent ainsi une image d’une grande pureté et un rendu de couleur plus que satisfaisant, si l’on s’en tient aux avis d’internautes et aux meilleurs tests comparatifs.

De l’autre côté, on retrouve la technologie LCD. Un système que le grand public connaît mieux, tant il est désormais répandu. Trois matrices spécifiques prennent en charge le rendu de l’image. Un rendu particulièrement pur, qui exclut de fait tout effet de scintillement.

Pour obtenir cette perfection visuelle, il faut néanmoins accepter une légère déperdition d’intensité du noir et une infime pixellisation si l’on se tient trop près de l’écran.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un vidéoprojecteur dans un comparatif ?Un vidéoprojecteur permet de s’affranchir des contraintes d’un écran standard, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un téléviseur. Cet appareil est très utilisé dans l’enseignement, pour sa praticité avant tout. Grâce à lui, un cours peut être projeté sur un mur ou un tableau blanc afin de présenter un point essentiel à toute une classe, et pointer aisément d’infimes détails, alors mis en valeur sur une grande surface.

Dans un milieu professionnel, les avis sont également unanimes, le vidéoprojecteur est un outil indissociable d’une communication efficace. Dans la sphère familiale, il devient un relais parfait entre le confort d’un salon et la qualité d’une séance de cinéma. Une fois projeté sur un mur, tout film prend une toute autre dimension. Les gamers, pour les mêmes raisons, ont rapidement saisi l’utilité d’un tel appareil.

Quels types de vidéoprojecteurs existe-t-il ?

Vidéoprojecteur de salon

Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur de salon exactement ? Ce type d’appareil est le plus représenté en test comparatif. Il n’est pas forcément le meilleur mais il offre une opportunité rare pour tout amoureux du septième art : transformer un salon en une authentique salle de cinéma, à condition toutefois de disposer d’une surface suffisante car un vidéoprojecteur nécessite un placement spécifique, éloigné de l’écran ou du mur. Il est possible de lui associer un assortiment de haut-parleurs afin de renforcer cette atmosphère si particulière que l’on trouve dans les salles obscures.

En revanche, il s’agit d’un objet fixe, trop encombrant et trop lourd pour être transporté. Les meilleurs comparatifs le précisent dans leurs résultats, afin d’éviter aux consommateurs un mauvais achat.

Vidéoprojecteur compact

Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur compact dans un comparatif ?Le format compact, comme son nom l’indique, est plus petit. Plus aisé à transporter, un minividéoprojecteur est le meilleur accessoire pour les professionnels en déplacement, les étudiants ou les acteurs de l’audiovisuel.

Il suffit de trouver un mur blanc, doté d’une surface plane pour profiter des avantages d’un vidéoprojecteur compact. Toutefois, la qualité s’en trouve amoindrie et ne convient donc pas pour des films diffusés en haute définition, par exemple, selon les critères des meilleurs comparatifs.

Vidéoprojecteur 3D

Descriptif d'un vidéoprojecteur 3D dans un comparatif gagnantUn vidéoprojecteur bénéficiant de la technologie 3D est évidemment idéal pour une séance cinéma puisqu’il permet une immersion totale dans l’Å“uvre projetée, mais imaginez un instant le potentiel de cet appareil lors d’une présentation de produit, d’une conférence médicale ou encore lors du développement d’un projet d’art !

Cependant, il faut garder à l’esprit que pour profiter du plein potentiel de ce produit, une surface de projection irréprochable est indispensable. L’ajout d’un système d’optimisation du son est un investissement conséquent mais complémentaire et pertinent. L’avis d’utilisateurs expérimentés le confirme sans l’ombre d’un doute.

C’est ainsi qu’un vidéoprojecteur est testé

Soucieux de fournir aux consommateurs le meilleur comparatif, complet mais surtout fiable, nous avons pris soin de collecter de multiples données, à commencer par les résultats des tests les plus poussés, en plus de nombreux avis clients. Comment met-on à l’épreuve un vidéoprojecteur ?

En évaluant son bruit de fonctionnement

À l’instar d’une console de jeu, un vidéoprojecteur bas de gamme a tendance à faire ronfler son moteur, de manière plus ou moins intensive. À l’origine de ce désagrément parfois bien gênant, recueillant beaucoup d’avis mitigés sur Internet et en comparatif, se trouve le ventilateur qui a pour objectif de refroidir le circuit du vidéoprojecteur. Malheureusement, certains modèles sont vraiment bruyants.

Il est donc naturel de s’assurer que les nouveaux modèles proposés soient les plus discrets possible. Pour cela, rien n’est plus fiable qu’un comparatif en ligne.

En s’assurant de la pureté de l’image

Qu'est-ce que la pureté de l'image d'un vidéoprojecteur dans un comparatif ?En comparatif, il ne s’agit pas seulement de décrire le rendu des couleurs ou la balance des blancs mais il convient également de vérifier le niveau de pixellisation à une distance raisonnable de l’écran. C’est un point essentiel que les meilleurs tests comparatifs ne manquent pas d’évaluer, notamment en présence d’une technologie 3D.

Les meilleurs tests comparatifs évaluent la fluidité de la vidéo

En effet, il est aisé d’obtenir une image parfaite lorsque celle-ci est fixe. C’est le cas pour un document, une photographie, une illustration… Cependant, lorsqu’il s’agit d’une vidéo, et a fortiori d’un film moderne, un vidéoprojecteur bas de gamme peut fournir une image hésitante et saccadée, gâchant par là même tout le plaisir du cinéphile. Voilà pourquoi, tout test pratique digne de ce nom tient compte de ce paramètre.

Évaluation du produit

Elephas vidéoprojecteur 4200 lumens

Descriptif de l'Elephas vidéoprojecteur 4200 lumens dans un comparatif gagnantGrâce à une technologie LED permettant de diminuer fortement la fatigue oculaire, ce miniprojecteur se distingue avec brio de la concurrence dans de nombreux comparatifs. L’image projetée est nettement plus brillante que d’ordinaire. Le rendu est meilleur, précis, sans effet saccadé ni flou indésirable.

Sa compatibilité avec un téléviseur, un ordinateur portable, une tablette et un smartphone, fait de ce vidéoprojecteur un must have dans sa catégorie. Une sacoche de rangement assure à l’appareil une sécurité optimale durant ses périodes de non fonctionnement. Malgré sa taille réduite, le vidéoprojecteur 4200 lumens est aussi efficace dans une pièce sombre qu’en plein air, ce qui lui permet de briller dans les comparatifs.

Une performance appréciable lors de belles soirées estivales, quand, entre amis ou en famille, l’envie d’une projection en plein air se fait ressentir.

BenQ W1090 projecteur de divertissement familial

Quelles sont les fonctionnalités du vidéoprojecteur BenQ W109 exactement ?De prime abord, tous les vidéoprojecteurs du marché se ressemblent, si l’on excepte les différences de format. Pour autant, tous ne se valent pas, dans le sens où chaque catégorie de vidéoprojecteur a une utilité précise et bien définie. Les meilleurs comparatifs permettent de faire un tri pertinent dans ce domaine.

Le BenQ W1090, par exemple, est le meilleur appareil de retransmission sportive. La diffusion en direct d’une rencontre sportive promet une avalanche d’émotions fortes, tant par la qualité visuelle que la pureté du son assurée par l’appareil. Une roue chromatique de très haute qualité renforce l’intensité de chaque couleur. Conçu dans un souci d’économie d’énergie et de longévité, le W1090 possède des lampes d’une durée de vie supérieure à 6.500 heures.

Vankyo Leisure 3 vidéoprojecteur portable 3200 Lux

Les attributs du vidéoprojecteur Vankyo Leisure 3 vidéoprojecteur portable 3200 Lux dans un comparatifClassé parmi les meilleurs modèles portables dans les comparatifs, le Vankyo Leisure 3 mérite amplement un tel succès. Outre des capacités époustouflantes, l’appareil est équipé d’un système de refroidissement du moteur assurant la sécurité de l’utilisateur. De plus, les concepteurs ont mis leur expertise dans le développement de ce produit afin de le rendre le plus silencieux possible.

Le bruit est un problème récurrent avec les vidéoprojecteurs d’entrée de gamme. Cet inconvénient est absent dans le cas présent.

Avantages et inconvénients répertoriés dans les commentaires clients

Il n’y a pas de meilleur barème en matière de nouvelles technologies que les retours d’utilisateurs. Ces derniers ont l’occasion de tester les appareils en conditions réelles, en optant souvent pour un usage intensif qui met forcément en exergue le moindre défaut.

Les avantages d’un vidéoprojecteur :

  • En évitant les modèles d’entrée de gamme, il est plaisant d’avoir une image claire, nette et sans défaut, même en plein jour. Rideaux ouverts ou fermés, l’expérience visuelle reste optimale.Quels peuvent être les avantages et inconvénients d'un vidéoprojecteur dans un comparatif ?
  • Les passionnés et les professionnels apprécient la fluidité de l’image, mais le grand public s’attarde davantage sur la netteté des couleurs. Dans tous les cas, le rendu est impeccable, à condition d’offrir au vidéoprojecteur le meilleur support possible : un écran adapté, un mur lisse et blanc, un tableau net…
  • Les novices peuvent se retrouver dubitatifs devant cet appareil. Il serait pourtant dommage d’hésiter ou de s’en passer, tant la prise en main est aisée. Les divers retours de clients, regroupés par nos soins, sont unanimes, à l’instar des meilleurs comparatifs, la mise en place et l’utilisation d’un vidéoprojecteur est accessible à tous.
  • La plupart du temps, le design reste relativement sobre mais il en ressort justement une certaine élégance et une modernité indéniable. De plus, la simplicité des vidéoprojecteurs les plus récents assure une grande adaptabilité. Ils s’intègrent sans mal à tous types de décorations intérieures.
  • L’un des principaux avantages des vidéoprojecteurs actuels est assurément leur compatibilité accrue. En effet, ils peuvent être reliés à divers appareils : téléviseurs évidemment, mais aussi tablettes, smartphones, ordinateurs et clés USB. Le fichier source à diffuser n’a donc pas besoin de conversion !
  • Dans le cas des appareils nomades, il est intéressant d’avoir une sacoche intégrée au packaging. Cette dernière s’avère, dans la plupart des cas, très robuste et dotée d’une poignée solide, capable de supporter le poids de l’appareil.
  •  Les consommateurs porteurs de lunettes, soulignent fréquemment le confort visuel que procure un vidéoprojecteur. Cette capacité de réduire la fatigue oculaire est également régulièrement mise en avant en test comparatif. Cette capacité est également essentielle pour les jeunes spectateurs.
  • En investissant dans un produit suffisamment performant, parmi les meilleurs de sa catégorie, les clients apprécient la qualité sonore exceptionnelle fournie.
  • La haute définition est un critère très important pour les particuliers, comme pour les professionnels. Le meilleur vidéoprojecteur assure son rôle à la perfection, y compris lors d’une partie de jeu vidéo !
  • Parmi tous les avis de consommateurs réunis à l’occasion de ce dossier spécial, un dernier critère revient irrémédiablement : l’accessibilité des connectiques. Il n’est rien de plus frustrant qu’un câblage problématique.

Les principaux inconvénients d’un vidéoprojecteur :

  • Le meilleur modèle du secteur est parfaitement silencieux, mais c’est loin d’être le cas pour une grande majorité des vidéoprojecteurs. Ces derniers vibrent et résonnent plus ou moins intensément. Si pour certains, un léger vrombissement n’est pas dommageable, beaucoup se plaignent d’un fond sonore préjudiciable durant un film.
  • Le prix peut être élevé si l’on recherche une technologie Full HD et une compatibilité totale avec tous types d’appareils.
  • Objectivement, tous les produits actuels, ou presque, proposent une image de très bonne qualité, mais seulement si l’appareil est installé dans une pièce suffisamment grande. Un vidéoprojecteur a besoin d’un certain recul pour projeter une image irréprochable sur son support. Ce critère ne peut pas être respecté dans toutes les habitations ou bureaux.
  • D’un modèle à l’autre, le noir n’est pas toujours aussi intense et profond qu’on le souhaiterait. En effet, si l’on évite aisément la pixellisation des images, la luminosité induit une altération du noir. Dans ce cas, les teintes les plus sombres apparaissent plutôt grises.
  • Si l’image est excellente, le son laisse parfois à désirer, obligeant hélas l’utilisateur à investir dans un système d’amplification du son. Les avis, dans ce cas de figure, sont intransigeants.
  • La télécommande accompagnant un vidéoprojecteur n’est pas toujours suffisamment réactive. Tandis qu’à l’écran, le rendu visuel est excellent, la communication entre la télécommande et l’appareil n’est pas toujours optimisée. Cette négligence peut malheureusement altérer légèrement l’expérience de l’utilisateur.
  • Un rapide comparatif des retours de clients permet également de se rendre compte que les vidéoprojecteurs d’entrée de gamme ne parviennent pas à lire tous les formats vidéo.
  • Les modèles intermédiaires disposent d’un son plus que satisfaisant en début d’utilisation, mais au fil des mois, la ventilation tend à voler la vedette au jeu vidéo ou film projeté, réduisant d’autant le confort d’utilisation.
  • Moins fréquent mais pourtant souligné à plusieurs reprises, un défaut de projection peut venir perturber le visionnage d’une vidéo. Pour certains modèles, la qualité de l’image dépend grandement de la position du spectateur. Ainsi, lors d’une séance de jeu ou de visionnage d’un film entre amis, les personnes placées sur le côté risque d’en pâtir.
  • Pour un modèle portatif, il est naturel de s’attendre à un appareil d’une légèreté absolue, pourtant ce n’est pas toujours le cas.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vidéoprojecteur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif vidéoprojecteur ?Avant toute chose, il est fortement recommandé de cibler avec précision ses propres besoins. Il n’est malheureusement pas encore possible d’investir dans un appareil parfaitement polyvalent. Chacun ayant une fonction précise, il n’est pas rare de croiser des utilisateurs déçus. Il s’agit parfois d’une spécificité technique qui peut échapper à un novice.

Une meilleure communication de la part de certains fabricants serait appréciable. C’est en pareille situation que le recours à un bon comparatif est indispensable !

Alternatives au vidéoprojecteur

Les meilleures alternatives à un vidéoprojecteur dans un comparatif gagnantDe plus en plus d’enseignants optent pour un écran interactif, incitant à une plus grande implication des élèves. En séminaire ou réunion professionnelle, ce type de support est également une alternative intéressante, permettant une plus grande réactivité au cours de la présentation. Le budget n’est cependant pas le même. Au domicile, un vidéoprojecteur peut trouver un équivalent dans les écrans géants Full HD ou/et 3D.

Une fois encore, l’investissement est plus conséquent, mais la qualité est au rendez-vous.

Internet ou commerce spécialisé, où acheter un vidéoprojecteur ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un vidéoprojecteur dans un comparatif ?En matière de nouvelles technologies, les consommateurs passent des heures à prendre connaissance de tous les comparatifs disponibles en ligne, mais finissent bien souvent par se rendre en boutique pour finaliser leur achat. Le contact visuel et la première manipulation peuvent en effet rassurer, mais cela ne garantit pas pour autant un achat réussi.

À la suite d’un comparatif, il suffit de se diriger vers le site proposant la meilleure offre sur un produit défini. Cette démarche a au moins le mérite d’ouvrir les portes aux plus belles affaires.

Les économies réalisées sur Internet sont souvent substantielles !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Une télécommande universelle peut-elle faire fonctionner un vidéoprojecteur ?

Comme son nom l’indique, une télécommande universelle est apte à interagir avec divers appareils, y compris un vidéoprojecteur. Toutefois, un rapide paramétrage est parfois nécessaire.

L’installation d’un vidéoprojecteur nécessite-t-elle l’intervention d’un professionnel ?

Non. Selon les avis clients recueillis par nos soins, la mise en place ainsi que le branchement de l’appareil sont à la portée de tout le monde. Un novice est capable de connecter son vidéoprojecteur en quelques instants, en s’appuyant sur la notice fournie avec son appareil.

La lampe de mon vidéoprojecteur ne fonctionne plus, faut-il acheter un autre appareil ?

Il est possible de ne remplacer que la lampe, mais selon le modèle, il est parfois plus économique d’acheter un nouveau vidéoprojecteur.

J’ai changé la lampe de mon vidéoprojecteur mais ce dernier ne fonctionne toujours pas, que faire ?

Si un changement de lampe ne permet pas un retour à la normale, la panne provient indiscutablement d’une autre pièce défectueuse ou usée.

Comment stocker un vidéoprojecteur lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Généralement, une housse de protection ou un sac de transport est fourni avec l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’entreposer le vidéoprojecteur dans un lieu abrité de la poussière et de l’humidité.

Comment nettoyer un vidéoprojecteur ?

Le meilleur moyen de conserver ce type d’appareil intact est de souffler régulièrement la poussière à l’aide de la poire fournie.

Peut-on utiliser un produit nettoyant pour l’entretien d’un vidéoprojecteur ?

Les avis divergent sur ce point, mais il existe plusieurs solutions adaptées : l’usage d’une lingette microfibre est une excellente solution. Un spray nettoyant spécifiquement destiné aux appareils hi-fi et vidéo est également un bon choix.

Les lumens, qu’est-ce que c’est ?

Les lumens sont en fait une unité de valeur qui définit les performances du vidéoprojecteur. En pratique, plus l’appareil possède de lumens, plus l’image sera nette, qu’il fasse sombre ou plein jour.

Les modèles les plus chers sont-ils forcément les meilleurs ?

Dans ce cas précis, oui, car les vidéoprojecteurs sont dotés de technologies innovantes, souvent coûteuses.

Un vidéoprojecteur seul suffit-il pour créer une ambiance cinéma ?

Oui, s’il est de qualité, un vidéoprojecteur se suffit à lui-même. En entrée de gamme, en revanche, il est souvent nécessaire d’ajouter un haut-parleur ou d’investir dans un très bon écran pour obtenir un résultat à la hauteur.

Sujets similaires