Les 7 meilleurs ventilateurs USB 2020 - ventilateur USB test & comparatif

C’est l’été, les températures augmentent, le soleil tape et c’est à ce moment que la climatisation de votre bureau a décidé de ne plus fonctionner... Si vous ne supportez plus la chaleur, il est temps de vous équiper ! Vous vous demandez comment choisir le meilleur ventilateur USB ? Alors cet article est fait pour vous ! Utilisez notre comparatif ventilateur USB 2020 ci-dessous et découvrez les meilleurs modèles disponibles sur le marché grâce aux tests, avis consommateurs et comparatifs.

ventilateur USB liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ventilateurs USB

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ventilateur USB ?

Qu'est-ce qu'un ventilateur USB ?Un ventilateur USB est petit appareil portable, composé d’un support et d’une hélice. Il est alimenté par un câble USB. Le ventilateur USB permet de se rafraîchir facilement lors de fortes chaleurs ou de faire baisser la température d’un objet électronique (type ordinateur) qui surchauffe pendant son utilisation et qui risque alors de s’endommager.

Les modèles de ventilateurs USB sont variés et vont du plus classique au plus sophistiqué (horloge, rétroéclairage, humidificateur…). Vous pourrez découvrir les différents produits dans notre comparatif.

Ventilateur USB : le comparatif des meilleures marques sur le marché

  • Essentiel B
  • Eluteng
  • Nedis
  • Trixes
  • Heden
  • Arctic
  • Orzly
Essentiel B est créé en 2005 par Boulanger, le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. L’entreprise décide de lancer une marque de référence, dont les produits répondent à 3 critères principaux. Ils sont faciles à installer et à utiliser selon les tests clients, durables et de qualité, tout en ayant un design élégant. Vous retrouvez les meilleurs produits de la marque Essentiel B en magasin ou en ligne.
Eluteng est une entreprise dont l’activitĂ© principale est la production et la vente en ligne d’accessoires informatiques : disques durs, câbles, adaptateurs, ventilateurs USB… BasĂ©e en Chine, elle emploie aujourd’hui plus de 1000 salariĂ©s et possède un service client joignable 24h/24.
Ă€ l’affĂ»t des meilleures tendances du marchĂ©, Nedis est un des leaders du marchĂ© des accessoires high-tech. Leur credo ? Mettre l’Ă©lectronique au service de la vie quotidienne, plus rendre celle-ci meilleure. Ils commercialisent des produits qui se veulent intelligents, intuitifs et faciles d’utilisation. Avec plus de 4 000 rĂ©fĂ©rences et 175 employĂ©s, Nedis s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. DistribuĂ©e via 50 000 revendeurs dans toute l’Europe, l’entreprise propose 3 gammes, de la ligne basique Ă  bon rapport qualitĂ© prix Ă  plus haut-de-gamme avec des appareils bien spĂ©cifiques.
Trixes est la marque principale du distributeur Digiflex, une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans les produits du quotidien. BasĂ©e en Angleterre, c’est en 2012 que l’entrepreneur Ashley Cane voit dans la vente en ligne une opportunitĂ©. Depuis, Trixes propose une multitude d’objets : accessoires de beautĂ©, articles pour bĂ©bĂ©, Ă©lectronique, organisation de la maison…
DestinĂ©e aux professionnels comme aux particuliers, la marque Heden naĂ®t dans les annĂ©es 2000 en France. Aujourd’hui acteur majeur sur le marchĂ©, elle met au point des boĂ®tiers, composants, pĂ©riphĂ©riques et accessoires informatiques qu’elle propose Ă  ses clients au meilleur rapport qualitĂ©/prix.
Entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le refroidissement des appareils Ă©lectroniques, Artic imagine des produits innovants, facile Ă  utiliser et d’un rapport qualitĂ©-prix imbattable. FondĂ©e par l’entrepreneur suisse Magnus Hube en 2001, ses bureaux se situent aujourd’hui en Allemagne, Ă  Hong-Kong et aux États-Unis. On retrouve les produits de la marque dans plus de 45 pays. Le respect et la protection de l’environnement sont deux des valeurs principales de l’enseigne : elle dĂ©clare avoir atteint la neutralitĂ© carbone depuis 2011.
Orzly est une marque appartenant au distributeur britannique Syntiga Ltd. Ce dernier est spécialisé dans la vente de toutes sortes d’accessoires reliés aux nouvelles technologies. Créée en 2013, Orzly met au coeur de son ADN de marque la passion pour l’innovation et la technologie. Son but ? Être au plus près des besoins des consommateurs et protéger les appareils électroniques qu’ils utilisent au quotidien.

Comment fonctionne un ventilateur USB ?

Comme son nom le mentionne, le ventilateur USB se branche sur un port USB : vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur, votre smartphone… Si vous disposez d’un adaptateur appropriĂ©, il est alors possible de le brancher sur une prise de courant classique, voire mĂŞme dans l’allume-cigare de votre voiture.

Une fois branchĂ© Ă  une source d’alimentation, il vous suffit d’actionner un bouton on/off pour mettre en route l’appareil. Les pales commencent alors Ă  tourner : vous recevez ainsi de l’air, que vous pouvez Ă©ventuellement orienter selon vos prĂ©fĂ©rences.

Sur certains modèles, la vitesse du ventilateur se règle plus ou moins fortement selon vos préférences. Les meilleurs ventilateurs peuvent fonctionner pendant plusieurs heures en autonomie, à condition d’avoir été chargés correctement avant.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du ventilateur usb ?Le ventilateur USB s’utilise le plus souvent lorsque la météo est au beau fixe et que vous ressentez le besoin de vous rafraîchir. Ce petit accessoire transportable vous évite les coups de chaud à n’importe quel moment de la journée. Léger et compact, vous pouvez le prendre avec vous facilement : de la voiture au bureau, en passant par la table de chevet lors des nuits trop chaudes.

En général abordables en termes de budget, les meilleurs ventilateurs USB restent simples d’utilisation et se déclinent en un grand nombre de modèles. Outre leur utilisation lors des jours de grosse chaleur, les meilleurs ventilateurs USB permettent également de garantir le bon fonctionnement de vos appareils électroniques.

Il est, en effet, recommandé de ne pas laisser surchauffer les ordinateurs ou box internet. Cela nuit à leur performance et peut gravement les endommager. Ainsi, agrémenter ces dispositifs d’un ventilateur via leur port USB est utile pour les refroidir rapidement, améliorer leur efficacité et limiter leurs bruits.

Quels types de ventilateur USB existe-t-il ?

On distingue plusieurs grands types ventilateur USB, détaillés ci-dessous.

Le comparatif des meilleurs ventilateurs : le mini ventilateur USB

Description du mini ventilateur usbUltra compact, ce type de ventilateurs USB vous suit partout où vous allez ! Avec son bras flexible, le mini ventilateur USB se dirige aisément. Grâce à la pince de son socle, il se fixe simplement sur le plateau de votre bureau, sur une table ou une tête de lit sans abîmer vos meubles.

Il se branche Ă©galement sur les appareils Ă©lectroniques (smartphones, tablettes, pc…) pour les rafraĂ®chir. En plus d’être peu encombrant et lĂ©ger, ils sont gĂ©nĂ©ralement peu coĂ»teux. Toutefois, leur puissance est limitĂ©e. De plus, certaines hĂ©lices trop souples peuvent se tordre et l’appareil doit ĂŞtre placĂ© proche de l’utilisateur pour pouvoir ressentir l’air.

Le comparatif des meilleurs ventilateurs : le ventilateur USB de nuque

Fonctionnalité du ventilateur USB de nuqueAvec ses deux têtes orientables à 360°, il ventile efficacement tout en vous laissant les mains libres. À utiliser pendant vos journées de travail, durant un long trajet ou même pendant votre séance de sport, il se place simplement sur le cou pour vous rafraîchir.

Le flux d’air est facilement dirigé vers votre visage pour un maximum d’efficacité sans trop de bruit. Il est léger et facilement transportable dans une valise ou un sac à main. Son inconvénient majeur est son manque de stabilité : il peut basculer à droite ou à gauche lorsqu’on le porte en mouvement.

Le comparatif des meilleurs ventilateurs : le ventilateur USB Ă  main

Tout savoir sur le ventilateur usb à mainÀ tenir dans une main, le ventilateur USB à main se compose généralement d’un manche et d’une tête avec les hélices. Il se glisse facilement dans un sac à main pour affronter la chaleur dans les transports.

Il peut se transformer en ventilateur de table : on retrouve en effet sur certains modèles un trépied qui se déplie à votre guise, et même des manches télescopiques qui permettent de moduler l’appareil selon les besoins.

En outre, il est possible de fixer votre smartphone sur certains modèles. Cependant, les avis recueillis déplorent l’absence de pince ou de ventouse pour le fixer plus facilement.

Le comparatif des meilleurs ventilateurs : le ventilateur USB de table

Plus imposant qu’un mini ventilateur, le ventilateur USB de table se pose sur une surface plane. DotĂ© d’un socle, il offre une stabilitĂ© importante, notamment grâce aux patins antidĂ©rapants : cela Ă©vite les vibrations qui pourraient le rendre trop bruyant.

L’angle du ventilateur s’ajuste ici aussi et une oscillation automatique est même prévue sur les meilleurs modèles. Certains ventilateurs possèdent une fonction aromathérapie : en plaçant quelques gouttes d’huiles essentielles sur la tête du ventilateur, la brise dégagée parfume la pièce ou éloigne les moustiques selon la fragrance choisie ! On relèvera parmi les inconvénients qu’il peut être plus bruyant et plus encombrant que d’autres modèles.

 C’est ainsi que le ventilateur USB est testĂ©

Choisir le meilleur ventilateur USB : la taille

Les ventilateurs USB sont en général petits pour pouvoir les utiliser et transporter partout. Les meilleurs fabricants proposent même des modèles “mini”. Il faut néanmoins veiller à ce que la petite taille du ventilateur n’ait pas un impact négatif sur la puissance de l’appareil, comme remarqué dans certains tests.

Choisir le meilleur ventilateur USB : la puissance

Un des critères essentiels utilisés pour tester le meilleur ventilateur est sa puissance : sa fonction première étant de vous rafraîchir, il doit tout de même souffler un minimum d’air. La puissance s’estime majoritairement par la qualité du moteur. Par exemple, les moteurs à base de cuivre fonctionnent à basse températures et évitent ainsi de surchauffer l’appareil et le rendent plus silencieux.

Choisir le meilleur ventilateur USB : la vitesse

Quelle est la vitesse du ventilateur usb ?Les meilleurs ventilateurs USB ont Ă©tĂ© testĂ© selon leur vitesse. Comment fonctionnent-ils ? Plus la vitesse du ventilateur est importante, plus les pales de l’appareil tournent vite et produisent une brise intense. Cela signifie aussi plus de bruit. Les meilleurs ventilateurs USB possèdent des vitesses rĂ©glables, ce qui permet d’en adapter l’utilisation (plus chaud, moins de bruit…)

Choisir le meilleur ventilateur USB : le niveau sonore

Point crucial : le bruit ! Les meilleurs ventilateurs USB sont les plus silencieux. Ils sont à privilégier car ils pourront être ainsi placés sans soucis sur une table de chevet pour un meilleur sommeil ou sur un bureau pour mieux supporter les journées de travail l’été.

Ă€ savoir : plus le ventilateur tourne vite, plus il devient bruyant.

Choisir le meilleur ventilateur USB : le design

Dernier point mais pas des moindres : l’esthétisme du ventilateur ! Le ventilateur étant un gadget qui s’utilise quotidiennement l’été, il est préférable d’avoir à portée de main un joli objet qui se fondra dans la décoration de votre espace de travail.

Évaluation du produit

Ventilateur USB KLIM™ Breeze – Ventilateur de Bureau USB Haute Performance – Ventilo de Table – Silencieux et Ajustable – Blanc

Informations utiles sur le ventilateur USB KLIM™ BreezeLéger et élégant, le ventilateur USB KLIM™ Breeze a été spécialement élaboré pour les personnes souhaitant se rafraîchir au bureau. Conçu avec des composants de qualité supérieure, il se branche sur un ordinateur, sur une prise secteur avec adaptateur ou encore sur une batterie portable.

En plus de son joli design épuré, c’est par sa puissance que le ventilateur USB KLIM™ Breezel se démarque dans notre comparatif, dans les tests et avis clients : avec plus de 2000 rotations par minute, il offre la meilleure performance pour les utilisateurs.

Sa tĂŞte lĂ©gèrement inclinable permet de rĂ©gler le souffle dans la direction souhaitĂ©e. Selon les avis, on regrette tout de mĂŞme le fait de ne pas pouvoir rĂ©gler la puissance de l’appareil, ainsi que son bruit lors de l’utilisation.

Avantages :

  • très bonne performance, tĂŞte inclinable.

Inconvénients :

  • impossible de varier la puissance, plutĂ´t bruyant.

Ventilateur USB COMLIFE Ventilateur Nuque Portable, USB Ventilateur de Cou avec Batterie 2600mAh, 6 Vitesses, Ventilateur Personnel Silencieux Réglable à 360°

Ce ventilateur USB original a la particularité de se porter autour du cou : le ventilateur USB COMLIFE Ventilateur Nuque Portable possède deux têtes pour vous assurer un maximum de fraîcheur. À utiliser lors de randonnées, au travail ou encore lorsque vous voyagez, cet objet astucieux saura vous convaincre par sa légèreté et son efficacité.

Avec ses 3 vitesses réglables et ses deux têtes orientables, le ventilateur USB COMLIFE Ventilateur Nuque Portable reste néanmoins très discret au niveau sonore. La batterie se recharge facilement à l’aide du câble USB.

Les avis sont unanimes : il s’agit, selon les tests utilisateurs, du meilleur rapport qualité prix de notre comparatif ! Compact, performant et de bonne qualité, aucun point négatif n’est à noter pour ce produit selon les avis.

Avantages :

  • meilleur rapport qualitĂ©/prix, appareil silencieux et facilement transportable.

Inconvénients :

  • rien Ă  signaler.

Ventilateur USB BENKS Mini Ventilateur Ă©lectrique Portable USB Ventilateur Rechargeable LG 3350mAh Batterie 3 Vitesse RĂ©glable Mini Ventilo Ă  Main Portatif Silencieux

Description du ventilateur USB BENKS MiniFacile à glisser dans son sac, le ventilateur USB BENKS Mini est le seul ventilateur à trépied repliable de ce comparatif. Le plus par rapport aux autres produits ? Ses pieds pliables et son corps télescopique permettent de le transporter et de l’installer facilement dans toutes les situations.

Autre détail : son support pour téléphone portable. Situé au-dessus du ventilateur, il est pratique pour se rafraîchir tout en regardant une vidéo. Attention cependant aux téléphones les plus lourds qui pourraient faire basculer l’appareil en avant d’après les avis consommateurs !

Son prix attractif et son look pastel (décliné en plusieurs couleurs) vous feront craquer pour ce mini modèle peu encombrant et silencieux ! Le hic concernant le ventilateur USB BENKS Mini ? Son bouton marche/arrêt trop lumineux au goût de certains utilisateurs.

Avantages :

  • pieds pliables, ventilateur tĂ©lescopique, petit prix et joli design.

Inconvénients :

  • ne convient pas aux tĂ©lĂ©phones trop lourds.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleurs ventilateurs USB s’orientent grâce Ă  leur tĂŞte rotative.
  • L’appareil se transporte facilement grâce Ă  sa lĂ©gèretĂ©.
  • Il ne prend pas trop de place sur le bureau.
  • La robustesse des meilleurs ventilateurs est très apprĂ©ciĂ©e dans les comparatifs.
  • Le caractère silencieux des ventilateurs satisfait les utilisateurs.
  • La puissance est mise en avant dans les meilleurs avis et comparatifs.
  • Certains ventilateurs possèdent un design Ă©lĂ©gant.
  • Un adaptateur est fourni pour brancher le ventilateur sur une prise.
  • Les pieds ornĂ©s de coussins stabilisent les meilleurs appareils et Ă©vitent les tremblements dĂ©sagrĂ©ables.
  • La plupart des ventilateurs affichent un prix abordable.

Inconvénients :

  • Le câble est souvent trop court et donc peu pratique Ă  utiliser.
  • Les vitesses qui ne se règlent pas ne permettent pas d’adapter la puissance du ventilateur.
  • L’utilisation d’un ventilateur USB s’accompagne parfois d’un bruit de fond qui peut ĂŞtre pĂ©nible.
  • Selon les avis, la qualitĂ© de certains modèles laisse Ă  dĂ©sirer (plastique très fin).
  • Le manque de stabilitĂ© peut gĂŞner certains utilisateurs selon les comparatifs.
  • Certains utilisateurs ont notĂ© un mauvais rapport qualitĂ© prix.
  • Il n’y a pas ou peu d’explications sur la notice.
  • D’après certains tests et avis, le câble USB ne se dĂ©tache pas.
  • Des utilisateurs regrettent les vibrations trop importantes des ventilateurs USB.
  • Des avis mentionnent qu’il n’est pas possible d’orienter certains ventilateurs dans la direction souhaitĂ©e.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur USB ?

Quels sont les critères d'achat du ventilateur usb ?Petit prix, jolis coloris… Il est facile de s’acheter un ventilateur sur un coup de tĂŞte ! Il y a cependant quelques points Ă  surveiller dans les comparatifs pour ĂŞtre sĂ»r d’acheter le meilleur ventilateur USB.

Si votre porte-monnaie vous le permet, optez pour des matériaux de qualité qui prolongeront à coup sûr la durée de vie de votre ventilateur USB : évitez les plastiques trop fins qui se briseraient à la moindre utilisation.

Préférez ensuite les modèles de ventilateurs avec un support antidérapant, au risque de se retrouver avec un ventilateur qui manque de stabilité, tremblant et tombant à la renverse une fois mis en route.

Comparatif : les meilleures alternatives au ventilateur USB

Quelles sont les alternatives au ventilateur usb ?Vous n’êtes pas encore totalement convaincu par l’utilité d’acquérir un ventilateur USB ? Nous vous présentons les meilleures alternatives possibles à cet appareil. La meilleure alternative est le ventilateur classique. Tout comme le ventilateur USB, le ventilateur diffuse de l’air sans pour autant faire descendre la température de la pièce.

Il en existe de très nombreux modèles qui se déclinent sous différentes formes : en colonne, sur socle, sans pales, au plafond, sur pied… À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. La meilleure alternative à suivre est le climatiseur.

Si vous cherchez Ă  lutter contre la chaleur de façon radicale, c’est un climatiseur qu’il vous faut. Le principe ? L’air chaud de la pièce est aspirĂ© et Ă©vacuĂ© Ă  l’extĂ©rieur de la pièce par un conduit. il rafraĂ®chit durablement une chambre, un espace de travail ou mĂŞme une maison : vous retrouvez confort et bien-ĂŞtre en peu de temps.

Redoutable pour combattre la chaleur des chaudes journées et nuits d’été, il reste néanmoins plus encombrant et plus onéreux qu’un ventilateur USB.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur électrique ?

Vous souhaitez acheter un ventilateur USB, mais les modèles trouvés en magasin ne vous conviennent pas tout à fait ? Vous voulez acheter le meilleur ventilateur USB ou un ventilateur avec des options particulières ? N’hésitez plus : c’est en ligne que vous retrouvez le plus large choix de modèles.

Lumineux, puissant, silencieux, avec horloge… Quels que soient vos critères de sélection, Internet vous donne la possibilité de consulter les comparatifs, avis clients et tests de consommateurs, pour être sûr de faire le meilleur choix et vous donner la meilleure satisfaction possible.

Votre budget est limité et vous cherchez un ventilateur USB bon marché ? Rendez-vous sur le web pour comparer au mieux les prix et choisir le meilleur produit en fonction de votre budget et ainsi réaliser des économies.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Sur quels appareils brancher mon ventilateur USB ?

Vous pouvez l’utiliser partout où un port USB est disponible : sur votre ordinateur, en voiture ou encore sur une box pour la refroidir.

Comment installer un ventilateur USB ?

Il suffit de le brancher sur un port USB et d’activer le bouton marche/arrêt de l’appareil.

OĂą installer son ventilateur USB ?

Vous pouvez placer votre ventilateur près de vous, sur votre bureau ou sur votre table de nuit. Sachez qu’il existe des ventilateurs USB à pince ou à ventouse pour les positionner de façon optimale.

Le ventilateur USB convient-il aux enfants ?

Le ventilateur USB n’est pas un jouet et ne doit pas être donné aux enfants en tant que tel.

Comment optimiser la durée de vie de mon ventilateur USB ?

Il est conseillé de ne pas l'utiliser pendant de très longues périodes de temps pour ne pas qu’il surchauffe. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon humide et frottez l’extérieur.

Est-il possible de trouver un ventilateur USB avec horloge ?

Oui, les meilleurs modèles affichent l’heure, la date et/ou la température selon les comparatifs.

Quel budget pour un ventilateur USB ?

Vous en trouverez à tous les prix : un ventilateur USB peut aller d'environ 8€ à 70€.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Pour éviter tout accident, il est recommandé de ne pas essayer de toucher les pales du ventilateur lorsque celui-ci est allumé.

OĂą trouver un le meilleur mini ventilateur USB ?

Vous retrouverez le meilleur choix de ventilateurs USB en ligne.

Peut-on utiliser un ventilateur USB sur son smartphone ?

Oui, vous pouvez brancher un mini ventilateur sur votre smartphone pour vous rafraîchir.

Sujets similaires

''
''
''
''
''