Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs trépieds smartphone 2022 - trépied smartphone test & comparatif

Avec le développement et l’amélioration perpétuelle des capacités des appareils photo de smartphones, la majorité des utilisateurs sont plus enclins à prendre des photos avec leur téléphone. Pour des photos encore plus réussies, l’usage d’un trépied pour smartphone est requis. Utilisez ce comparatif et guide complet pour pouvoir choisir le meilleur trépied qui convient à chacun. Il relève des résultats de tests fiables.

trépied smartphone liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1300

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des trépieds smartphone

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un trépied pour smartphone ?

Qu'est-ce qu'un trépied pour smartphoneLe trépied pour smartphone est un support à trois branches repliables servant à maintenir le smartphone astatique. Il s’articule autour d’un poteau central pour assurer la stabilité.

D’autres articulations servent à faire pivoter et incliner l’appareil en fonction des clichés que l’on souhaite obtenir.

Les trépieds pour smartphones sont généralement plus petits que ceux pour reflex numériques, car ils n’ont pas à supporter différents accessoires.

À qui est-ce destiné ?

L’utilisation d’un trépied pour smartphone permet d’avoir des photos à la hauteur de vos souhaits. De plus, l’utilisateur peut effectuer certains ajustements et réglages.


Ces compétences sont comptables à celles d’un professionnel de la photographie. Si l’utilisateur a besoin de faire des photos liées à des poses plus longues ou réaliser des photos de nuit, le trépied est l’équipement requis.

Pour se procurer des équipements et accessoires de photographie complets et performants, il faudra investir une grosse somme. Ainsi, les personnes passionnées de photographie et qui ont un budget limité peuvent opter pour un trépied pour smartphone.

Avantages & domaines d’application

Il existe plusieurs bonnes raisons de se procurer le meilleur trépied pour smartphone. Il permet tout d’abord d’obtenir des photos nettes et exemptes de flou du bougé. Ensuite, l’utilisation d’un trépied contribue à accroître les ISO pour une plus grande sensibilité du capteur de l’appareil photo.

De plus, selon les avis récoltés, le trépied pour smarphone est adapté à différentes poses comme un autoportrait ou des photos en groupe. Tout le monde peut figurer sur la photo. D’ailleurs, l’un des atouts du trépied pour smartphone est qu’il peut être posé à n’importe quel endroit.

Note de l’expert

Avant l’achat d’un trépied pour smartphone, je recommande de voir si ce dernier est compatible avec le smartphone. Ensuite, il faut vérifier les matériaux avec lesquels il est fabriqué ainsi que les différentes fonctionnalités.

En plus d’effectuer plusieurs essais du produit, je conseille d’opter pour un produit polyvalent permettant à la fois de réaliser des photos impeccables et des vidéos sans vibration.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Fotopro
  • Hitchy
  • Rhodesy
  • Alfort
  • Zomei
  • Newdora
  • Everesta
Cette marque est connue pour sa gamme diverse d’équipements de photographie. C’est donc sans surprise qu’elle conçoit des trépieds pour smartphone. Fotopro est renommée pour la qualité optimale de ses produits qui permettent aux clients de bénéficier d’une expérience utilisateur satisfaisante.
Ce fabricant pense aux utilisateurs ayant un petit budget sans pour autant compromettre la qualité. Cette marque propose des trépieds pour smartphone avec un excellent rapport qualité/prix afin que chaque utilisateur puisse profiter des avantages de ces dispositifs.
Selon les avis et les tests des utilisateurs, les produits conçus par Rhodesy ont l’avantage d’être fonctionnels et durables. Complétés à des performances de haut niveau. De plus, la marque mise sur la polyvalence de ses trépieds afin d’offrir le meilleur aux clients, même les plus exigeants.
Alfort est connu pour ses matériaux de haute qualité qui garantissent la durabilité de ses trépieds pour smartphones. De plus, elle offre une garantie de plusieurs mois pour rassurer les clients quant à la fiabilité de ses produits.
Zomei est réputée pour ses accessoires robustes et fiables. Choisir cette marque est la garantie de bénéficier d’un meilleur produit doté d’une garantie supérieure. Zomei mise également sur la solidité et la légèreté de ses trépieds.
Pour avoir un trépied pour smartphone pratique et léger, la marque Newdora est idéale. Ce fabricant privilégie, en effet, le faible poids de ses trépieds pour un transport facile et en toute occasion, sans oublier le rapport qualité-prix qui défie toute concurrence.
La marque Everesta propose des modèles de trépieds pour smartphones fabriqués avec de l’alliage d’aluminium pour garantir la légèreté et la facilité de transport. Cette marque privilégie la fabrication de produits adaptés à tous les budgets.

 Comment fonctionne un trépied pour smartphone

Tous les téléphones, que ce soit des smartphones ou des iPhone, ne sont pas dotés de fixations spécifiques pour qu’ils puissent être installés sur un trépied, contrairement aux appareils photo.

C’est pour cette raison que les trépieds pour smartphone possèdent une pince servant à fixer l’appareil. Pour déplier les pieds, l’utilisateur n’a qu’à écarter les trois branches.

Selon le test des utilisateurs, pour fixer le smarphone sur le trépied, il est utile d’avoir recours à des coques spéciales qui sont dotées de pas de vis. Il faut noter que ces coques sont uniquement compatibles avec les iPhone et Samsung Galaxy. Pour les autres marques, il faudra se servir de la pince.

Quels types de trépied pour smartphone existe-t-il ?

Le trépied traditionnel

Le trépied traditionnel est le modèle le plus courant. Il est équipé de pieds repliables et peut être fabriqué à partir de divers matériaux comme le bois, le plastique, la fibre de carbone ou l’aluminium.

Si l’on se réfère aux avis des consommateurs, le trépied pour smartphone a l’avantage d’être polyvalent bien qu’il soit assez coûteux et lourd.

Trépied flexible

Fonctionnalités du trépied flexible pour smartphoneLe deuxième type est le trépied pour smartphone flexible ou pliable. Il est également connu sous l’appellation de trépied pieuvre, de par la forme des branches qui le composent.

Ils peuvent être bien sûr pliés et ajustés de multiples façons. C’est le meilleur compromis entre les trépieds de table et les trépieds traditionnels.

Les trépieds de table

Enfin, il y a les trépieds de table, parfois appelés tablepods. Ils sont généralement plus petits et sont parfois dépourvus de branches, car ils sont conçus pour les surfaces planes.

C’est ainsi que le trépied pour smartphone est testé

Taille et poids

Lors de l’achat d’un trépied pour smartphone, il est important de tenir compte de l’encombrement et du poids.

Il est, en effet, assez désagréable de se retrouver avec un trépied lourd et encombrant pour réaliser des photos et des vidéos en pleine nature par exemple.

Hauteur

Quelle est la hauteur idéale du trépied pour smartphone ?La hauteur est également importante, car elle garantit la qualité des clichés. Plus la hauteur est importante, plus les champs de possibilités seront infinis.

Il faut aussi voir la hauteur minimale. Pour cela, il faut se renseigner si le dispositif est doté d’une colonne inversable ou d’un angle d’ouverture assez grand.

Fixation

Les fixations constituent un élément important, car elles servent à bloquer le trépied. Elles peuvent se décliner sous forme de clapets ou de vis.

Pour ce dernier mode de fixation, il faudra dévisser et visser par la suite, ce qui peut être fastidieux à la longue selon certains avis.

Matériau de fabrication

Côté matériaux, il est conseillé de privilégier les trépieds pour smartphone en aluminium ou en fibres de carbone, car ils sont plus durables d’après certains tests.

Évaluation du produit

Trépied Smartphone Flexible Fotopro

Spécificités du trépied pour smartphoneLe Trépied Smartphone Flexible Fotopro est équipé de pieds recouverts de caoutchouc à haute densité. Ces derniers garantissent sa durabilité et pallient la formation de fissures.

Il est possible de le fixer aussi bien sur le guidon d’un vélo, que sur un poteau entre autres. .

Le Trépied Smartphone Flexible Fotopro fournit une prise de vue de 360° pour des clichés impeccables. Les acheteurs sont aussi d’avis qu’il se distingue par son imperméabilité et son aspect antidérapant.

Donc, il n’y a plus de problèmes pour prendre des photos lorsqu’il pleut. Léger et compact, il peut facilement être transporté dans un sac à dos.

Avantages :

  • pratique et durable
Inconvénients :
  • un peu cher

Trépied Rhodesy RT-01

Le Trépied Rhodesy RT-01 est fonctionnel et durable. Ses pieds sont flexibles, ce qui implique la possibilité de l’accrocher à n’importe quel endroit. Donc, il est quasiment impossible de rater les plus beaux moments.

Etant flexible, le Trépied Rhodesy RT-01 peut également avoir une rotation de 360° et peut faire office de porteur de tablette ou d’iPad. Sa légèreté est son aspect compact le rendent facile à transporter.

Toutefois, la résistance de ses pieds n’est pas assez optimale et il faudra le manipuler avec précaution pour éviter qu’il ne se casse. Cet aspect fragile limite les champs d’utilisation du trépied.

Avantages :

  • peut servir à plusieurs types d’appareils
Inconvénients :
  • parfois fragile

Hitchy Trépied Smartphone

Caractéristiques du trépied Hitchy pour smartphoneLe trépied Hitchy Trépied Smartphone est idéal pour la réalisation de tout typet de photographie et de vidéo.

Selon les avis recueillis, c’est le meilleur dispositif pour prendre des photos lors des occasions spéciales telles que les fêtes d’anniversaire, réunions de famille, fêtes d’entreprise, etc. De plus, les pieds en caoutchouc garantissent une meilleure robustesse en toute situation.

Le Hitchy Trépied Smartphone est de qualité optimale et les pieds en caoutchouc ne risquent pas de déraper. Son mode de stabilisation en triangle peut supporter un poids plus important.

Cependant, ce trépied pour smartphone de la marque Hitchy ne convient pas à un appareil photo.

Avantages :

  • robuste et pratique
Inconvénients :
  • ne convient pas aux appareils photo

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Des photos nettes et des vidéos sans vibration
  • Dispositif polyvalent
  • Design compact
  • Trépied à la fois fonctionnel et fiable
  • Dispositif léger, mais résistant aux chocs et aux chutes
  • Facile à transporter
  • Simple à utiliser
  • Conçus pour tous les types de surface
  • Pieds en caoutchouc haute densité
  • Pieds flexibles
Inconvénients
  • Prix assez élevé
  • Certains modèles sont plus lourds et encombrants
  • Angle d’ouverture plutôt faible
  • Pieds peu résistants
  • Trépied non adapté à certains appareils
  • Non adapté à une certaine hauteur
  • Manque de précision lors des prises de photos
  • Positionnement limité
  • Aucun manuel d’utilisation
  • Dispositif assez fragile
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un trépied pour smartphone? »
Afin que vous puissiez trouver le meilleur trépied pour smartphone et qui convient à vos besoins, il faut tenir compte de certains critères comme la fixation.

La rotule et l’embout constituent des éléments primordiaux. Les options sont aussi importantes. Il faut voir si le trépied est doté de commandes à distance pour qu’il puisse se connecter à Bluetooth.

L’usage est aussi à considérer, car il influe sur les critères de sélection du meilleur trépied pour smartphone. En effet, un trépied pour une utilisation extérieure ne possède pas les mêmes spécificités que celui qui est réservé à un usage intérieur.

Alternatives à un trépied pour smartphone

Quelles sont les alternatives du trépied smartphoneLes utilisateurs qui ont un budget limité et qui ne peuvent investir dans un trépied pour smartphone ou d’autres accessoires de photographie peuvent opter pour une perche à selfie.

En effet, ce dispositif permet la prise de photos seul ou en groupe. Les images sont nettes, car elle limite les effets de vibrations. En outre, la perche à selfie permet à l’utilisateur de déclencher l’appareil sans avoir à toucher au téléphone.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon trépied pour smartphone ?

Les trépieds pour smartphones sont commercialisés dans presque tous les magasins high-techs. Il est possible d’en choisir un sans difficultés.

Mais, les vendeurs se sont mis au diapason des tendances et proposent leurs produits sur le web. Les clients ou utilisateurs peuvent choisir le trépied pour smartphone qui les convient depuis le confort de leur domicile, ce qui est à la fois facile et pratique.

Liens et sources complémentaires

FAQ

De quoi est composé un trépied pour smartphone ?

Pour bien remplir leur rôle, les trépieds pour smartphone doivent être composés d’embouts adaptateurs, de rotule et de pieds.

Comment se servir d’un trépied pour smartphone ?

Pour utiliser un trépied pour smartphone, il suffit de le placer sur une surface plane et de fixer le smartphone sur la tête de fixation.

Peut-on commander à distance un trépied pour smartphone ?

Certains modèles peuvent être commandés par le biais du Bluetooth du smartphone. Ainsi, il est possible de prendre des clichés ou de démarrer une vidéo à distance.

Comment choisir le meilleur trépied pour son smartphone ?

Pour choisir le meilleur trépied pour smartphone, certains facteurs doivent être pris en compte : l’usage à en faire, le matériau, les fonctionnalités, le prix et la marque.

Trépied rigide ou flexible : lequel choisir ?

Le choix dépend de son utilisation. Pour atteindre une certaine hauteur, le modèle avec des pieds rigides est l’idéal. En revanche, pour un trépied pouvant s’accrocher partout, un modèle à pieds flexibles est la meilleure option.

Sujets similaires