TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs haut-parleurs voiture 2021 - haut-parleur voiture test & comparatif

Écouter de la musique en conduisant rend un trajet plus supportable notamment lorsqu’on est pris quotidiennement dans du trafic. Avant de profiter de ce plaisir, il faut songer à installer un haut-parleur dans sa voiture, mais pas n’importe lequel. Face à la pléthore de modèles qui existent sur le marché, choisir le meilleur haut-parleur voiture de 2021 est devenu une opération difficile. Ainsi, pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous avons préparé ce comparatif de produits qui se base sur des tests comparatifs et des avis lus sur des sites qui se consacrent à la thématique des meilleurs haut-parleurs voiture pour cette année 2021.

haut-parleur voiture liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1962

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des haut-parleurs voiture

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un haut-parleur voiture ?

Pour faire le plus simple possible, un haut-parleur est un transducteur électroacoustique qui est destiné à produire du son à partir d’un signal électrique. En d’autres termes, cet équipement transforme des signaux électriques en des ondes sonores.

En ce qui concerne le haut-parleur voiture, il s’agit d’un dispositif fixe qui reprend le même fonctionnement que le haut-parleur domestique, mais qui est optimisé pour les véhicules. Vous avez ainsi accès à un son amplifié de qualité.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Pioneer
  • JVC
  • Magnat
  • Auna
  • Alpine
  • JBL
  • Sony
Quel que soit l’équipement de son que vous recherchez, Pioneer est une marque en laquelle vous pouvez accorder toute votre confiance. Cette entreprise japonaise fondée en 1938 a largement prouvé qu’elle est l’un des meilleurs fabricants d’équipements acoustiques pour la voiture et la maison. D’ailleurs, elle compte une immense variété d’accessoires qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs de tous les profils. Pour ce qui est de sa gamme de haut-parleurs voiture, vous n’aurez que l’embarras du choix. Que vous recherchiez des modèles à 2 voies, à 3 voies ou coaxiaux, Pioneer répondra à toutes vos attentes.  
Depuis son lancement en 1927, JVC n’a cessé de toucher les utilisateurs par les multiples innovations qu’elle a apportées dans ses équipements de son à travers les années. C’est en innovant sans arrêt que cette marque japonaise a pu se hisser dans le top 5 des meilleurs fabricants d’équipements de son, une place qu’elle occupe encore fièrement jusqu’à ce jour. JVC propose une riche collection de haut-parleurs voiture. Quelle que soit la marque de voiture que vous conduisiez, il y en aura toujours un qui s’y adaptera parfaitement.
Dans le secteur des dispositifs de diffusion de son, Magnat est une enseigne qui n’a plus besoin d’être présentée, tellement elle est populaire. Les comparatifs, les professionnels et les connaisseurs sont nombreux à recommander ce fabricant les yeux fermés. Mais pour ceux qui l’ignorent, Magnat est surtout réputé pour ses enceintes et ses amplificateurs. Sa collection de haut-parleurs pour voiture est d’ailleurs d’une des meilleures du marché que ce soit en termes de design que de performances. En choisissant les produits Magnat, vous profiterez d’un son de qualité, ce qui ne manquera pas d’égayer vos trajets. 
À la différence des autres marques présentées dans ce comparatif, Auna est une enseigne qui n’est connue que des connaisseurs. Mais il n’empêche que ce fabricant italien, dont les origines remontent à 2007, commence à se faire un nom en proposant aux aficionados des produits qui répondent aux moindres de leurs attentes que ce soit en termes de design que de performances. Les haut-parleurs Auna seront de véritables atouts pour votre véhicule, soyez-en convaincus. 
Si la qualité est un critère qui importe énormément pour vous, Alpine est la marque que vous devez privilégier dans votre comparatif personnel. Cette marque propose à son actif une immense gamme de haut-parleurs pour voiture, les meilleurs dans leur catégorie. Qu’importe votre profil de conducteur et de mélomane, Alpine vous assure satisfaction en matière de puissance et aussi d’esthétique. Mais si les produits manufacturés par ce fabricant sont aussi populaires, c’est surtout parce qu’elles sont très faciles à mettre en place. Nul besoin de vous faire aider. Les équipements de son pour voiture sont livrés avec un mode d’emploi très facile à comprendre.
Contrairement aux idées reçues, JBL n’est pas une jeune marque. En effet, les origines de ce fabricant remontent à 1946. Comme vous le savez surement, JBL est mondialement reconnu pour la qualité de ces enceintes pour voiture, qui sont le fruit de nombreuses années de recherche. Régulièrement présenté dans des comparatifs, JBL vous apportera le meilleur son que vous avez toujours voulu avoir dans votre voiture.
Sony est un autre poids lourd des équipements du son que l’on ne présente plus. Dès qu’il est question de faire un comparatif sur les haut-parleurs pour voiture, le nom de Sony apparaît, ce qui n’est guère étonnant à bien y penser. Depuis 1946, ce fabricant japonais offre aux aficionados du bon son les meilleurs équipements et cela, toujours au meilleur prix.

Comment fonctionne un haut-parleur voiture ?

Le fonctionnement du haut-parleur de voiture est très simple à comprendre. Tout d’abord, sachez que c’est le moteur qui se charge de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Toute l’énergie produite est alors transmise à la membrane du dispositif. Par la suite, cette dernière va transmettre la même énergie mécanique à l’air ambiant.

Et pour finir, cette transmission entraine directement la production de son. Afin de réduire la consommation électrique du haut-parleur, il sera nécessaire d’augmenter le champ magnétique ou bien le nombre de spires qui se trouvent dans le champ magnétique généré par le haut-parleur. Ainsi, l’intensité électrique va être réduite sans que le niveau et la qualité sonore soient affectés.

À noter que l’onde sonore produite va être restituée en fonction d’une fréquence précise qui correspond à un haut-parleur distinct. Cela peut être un boomer, un subwoofer ou un tweeter.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages d'un haut-parleur voiture ?Les haut-parleurs sont l’un des éléments cruciaux qu’il faut installer si vous souhaitez améliorer la qualité audio dans votre voiture. Pour rappel, ce sont ces dispositifs qui sont chargés de transformer le signal électrique en signal sonore. La qualité des équipements ainsi que la performance des technologies utilisées par cet appareil ont un impact énorme sur la qualité du son produit dans le véhicule.

Sachez que les haut-parleurs d’origine des voitures ne comportent qu’une fine membrane en papier qui résiste mal aux vibrations, aux sons puissants ainsi qu’à l’humidité. Quant aux modèles plus élaborés, ils sont dotés d’une membrane en fibre de verre, en magnésium, en aluminium, en polypropylène et parfois même en titane. Grâce à ces nouvelles matières, les haut-parleurs se dotent d’une meilleure résistance et s’adaptent à toutes les catégories de fréquences.

Quels types de haut-parleurs voiture existe-t-il ?

Même s’il existe de nombreux modèles de haut-parleurs voiture sur le marché, sachez qu’il n’en existe que deux types.

Les haut-parleurs coaxiaux

Quels types de haut-parleurs voiture existe-t-il ?Les haut-parleurs coaxiaux sont les dispositifs les plus répandus sur le marché. Ils comptent généralement 2 ou 3 voies, dont le woofer, le médium et le tweeter hormis les 3 voies qui sont assemblées sur un seul et même axe.

Selon certains avis et témoignages aperçus sur des comparatifs, les haut-parleurs coaxiaux sont considérés comme les meilleurs par les automobilistes, car ils sont peu encombrants et très faciles à monter. Bon nombre d’entre eux les utilisent pour remplacer les haut-parleurs d’origine qui sont placés dans les portières ou sur la plage arrière de la voiture. Même si ces haut-parleurs sont disponibles en différentes tailles, ils n’existent toutefois que dans 2 formats seulement (elliptique et rond).

Les kits à voies séparées ou éclatées

Quels sont les types de haut-parleur de voiture ?Les kits à voies séparées ou éclatées, quant à eux, sont composés d’un woofer, parfois d’un médium et de tweeter qui, à la différence des haut-parleurs coaxiaux, sont séparés les uns des autres. Cette catégorie de haut-parleurs est plébiscitée par des comparatifs du fait que leur disposition dans la voiture procure une retranscription sonore plus agréable puisque chaque haut-parleur fonctionne indépendamment des autres.

Si vous désirez bénéficier du meilleur son possible, les kits à 3 voies séparées vous offriront un rendu sonore optimal surtout si des caissons de basses sont inclus dans le dispositif. Cette catégorie de haut-parleurs est cependant trois fois plus volumineuse que le modèle coaxial, aussi elle doit s’installer dans le coffre d’une voiture où ils sont consacrés uniquement aux basses fréquences.

C’est ainsi que le haut-parleur voiture est testĂ©

La qualité du son

L’objectif principal lorsqu’on remplace son système de son embarqué est d’améliorer la qualité du son pour profiter au mieux de sa musique. Ainsi, il faut veiller à ce que le son produit par les nouveaux haut-parleurs soit meilleur que celui des enceintes natives de votre voiture.

Une chose est certaine, le rendu sonore d’un kit d’origine ne sera jamais meilleur que celui des haut-parleurs de marque. Pour obtenir l’amélioration que vous souhaitez, il faut consentir à un investissement.

La puissance RMS

Comment tester un haut-parleur voiture ?Souvent confondue avec la puissance en crête, la puissance RMS détermine la puissance réelle que l’enceinte est capable de délivrer pendant une utilisation normale. Néanmoins, la prudence est de mise, car une débauche de puissance ne sert strictement à rien dans le cas où l’audio est de piètre qualité ou que la sensibilité est faible. Dans ce cas, il faut opter pour une solution plus homogène. Dans cette notion de puissance, il faut que la qualité puisse primer sur la quantité.

La sensibilité du haut-parleur

La sensibilité détermine la puissance qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’enceinte. C’est en analysant cette sensibilité que vous allez savoir si vous avez besoin d’une amplification supplémentaire pour tirer le meilleur parti de votre système de son. La logique veut que plus cette donnée soit élevée, moins l’on aura besoin de puissance. Le seuil par les kits auto est de 90 dB.

La réponse en fréquence

La réponse en fréquence va servir à déterminer les capacités réelles du haut-parleur. Comme l’oreille humaine ne peut percevoir que des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz, l’idéal est d’opter pour des haut-parleurs dont les valeurs se rapprochent de ces données.

À noter qu’un système tout-en-un n’est pas capable d’atteindre les 20 Hz en raison de son format. Pour corriger cela, les utilisateurs doivent prévoir l’ajout d’un subwoofer.

L’impédance

Comment pouvons nous faire un meilleur test d'un haut-parleur voiture ?L’impédance détermine la résistance d’un circuit au passage d’un courant alternatif. La valeur de cette impédance est variable en fonction des différentes fréquences qui sont utilisées par les haut-parleurs. Les valeurs nominales auxquelles se conforment les fabricants pour une fréquence de 1 kHz sont de 4, 6 ou 8 ohms. Selon les données fournies par certains comparatifs, plus la valeur de l’impédance en ohms est élevée, plus la puissance sonore des haut-parleurs est faible. Il faudra en tenir compte au moment de procéder au comparatif.

Le nombre de canaux

Au travers les filtres conçus à cet effet, un haut-parleur voiture va distribuer des ondes sonores de fréquences aigües, graves ou moyennes vers différents médiums. C’est là qu’interviennent les woofers pour les graves, les drivers pour les fréquences moyennes et les tweeters pour les aigus. De nombreux comparatifs sont d’avis que pour bénéficier du meilleur son possible, préférez un haut-parleur qui utilise un driver pour chaque plage de fréquence.

La difficulté du montage et de l’installation

Ce dernier critère de sélection va dépendre de votre voiture. Si cette dernière est assez ancienne, vous devez prévoir quelques transformations. Mais en règle générale, pour ce qui est de l’installation proprement dite, plus elle est simple, mieux c’est.

Évaluation du produit

JVC CS-DR520

Comment fait-on l'évaluation d'un haut-parleur voiture ?Si vous envisagez de remplacer l’équipement audio de votre voiture par un modèle plus performant et plus puissant, ce JVC CS-DR520 est ce qu’il y a de meilleur sur le marché si l’on tient compte des tests comparatifs et des avis clients lus sur des comparatifs. Ce n’est donc pas un hasard si ce produit est le favori des classements de bon nombre de comparatifs. Faisant 13 cm de diamètre, ce JVC CS-DR520 possède 2 voies coaxiales et possède un excellent tweeter pour les aigus et un bon woofer pour les basses. Sa puissance nominale est de 260 W, tandis que son niveau de pression acoustique est de 88 dB. Apprêtez-vous à faire tourner des têtes lorsque vous allez allumer votre sono.

Les avantages :

  • Les deux voies coaxiales offrent un très bon rendu sonore.
  • L’installation est facile Ă  rĂ©aliser.
  • Ce produit est dotĂ© d’une membrane en fibre de carbone et micro aramide.
  • Son design est ultra novateur.

Les inconvénients :

  • Des tests et comparatifs ont prouvĂ© que les performances du JVC CS-DR520 s’amenuisent lorsqu’il est placĂ© en plage arrière.
  • Son niveau de basse est perfectible.

JBL Stage 602

Le JBL Stage 602 est un haut-parleur en kit éclaté de 16.5 cm de diamètre et de 135 W de puissance. Il est doté de tweeters à dômes équilibrés PEI qui restituent une puissance superbement maîtrisée pour des distorsions réduites au maximum.

Cependant, le JBL Stage 602 reçoit les meilleurs avis pour son design qui est non seulement sobre, mais très élégant. Vous avez ici un haut-parleur puissant qui non seulement va améliorer la qualité du son, mais qui apportera également du cachet à l’intérieur de votre véhicule.

Les avantages :

  • Sa puissance de 135 W.
  • Ce haut-parleur en kit Ă©clatĂ© va renforcer les basses frĂ©quences.
  • Son design est très Ă©lĂ©gant.
  • Le rendement est amĂ©liorĂ© grâce aux tweeters Ă  dĂ´mes Ă©quilibrĂ©s PEI.

Les inconvénients :

  • Les basses sont quelque peu en retrait.
  • Il se peut que votre voiture nĂ©cessite quelques rĂ©ajustements pendant l’installation.

Auna SBC-5121

Comment évalue - t - on un haut-parleur voiture ?L’Auna SBC-5121 est le haut-parleur le plus performant de ce comparatif. En effet, sa puissance culmine à 1000 W. Ce dispositif est capable de véritables prouesses en termes de basse. Pour ce qui est des sons aigus, ses tweeters en néodymes de 1.5 cm restituent un son dont la qualité frise la perfection.

Si vous n’êtes pas très fort en bricolage, n’ayez crainte, car ce haut-parleur de 13 cm de diamètre est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour faciliter son installation. Que ce soit sur la plage avant ou arrière, l’Auna SBC-5121 vous offrira le rendu sonore dont vous avez toujours voulu avoir dans votre voiture.

Les avantages :

  • Ses 3 voies coaxiales offrent un parfait rendu sonore.
  • Son diamètre de 13 cm le rend très aisĂ© Ă  poser.
  • Son design.

Les inconvénients :

  • Certains tests et comparatifs ont dĂ©montrĂ© que ce produit rĂ©siste moyennement aux chocs.
  • Étant un peu petit il faut prĂ©voir quelques ajustements pour son emplacement.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Les haut-parleurs coaxiaux Ă  3 voies assurent un son de qualitĂ©.
  •  La sonoritĂ© est très nette et les basses sont prĂ©cises.
  • La puissance proposĂ©e par le haut-parleur est Ă  la hauteur de son coĂ»t.
  • Le design compact rend le haut-parleur facile Ă  installer.
  • Les connecteurs classiques permettent de rĂ©ussir l’installation Ă  tous les coups.
  • Le tweeter Ă  dĂ´me renversĂ© permet de mieux Ă©clairer les scènes acoustiques.
  • Les meilleurs haut-parleurs sont compatibles avec tous les types de voitures.
  • La prĂ©sence d’une zone conique plus grande permet d’offrir de basses frĂ©quences plus accentuĂ©es.
  • Le design apporte une touche moderne Ă  la voiture.
  • Les haut-parleurs les plus aboutis offrent des voix sĂ©parĂ©es ainsi que des bobines acoustiques superbement performantes.

Les inconvénients :

  • La qualitĂ© du son n’est pas satisfaisante.
  • Trop de modifications sont Ă  prĂ©voir pendant l’installation.
  • Le coĂ»t ne vaut pas la qualitĂ© promise par le fabricant.
  • Les basses ne sont pas audibles.
  • Le produit n’est pas livrĂ© avec la notice d’installation.
  • La qualitĂ© de fabrication est mĂ©diocre.
  • Il n’y a qu’un seul type d’adaptateur.
  • Le produit est dĂ©fectueux après quelques mois.
  • Le diamètre ne correspond pas aux emplacements de certaines voitures.
  • Le câblage fourni est un peu court.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un haut-parleur voiture ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un haut-parleur voiture ?La taille des haut-parleurs est une donnée importante à prendre en compte avant d’opérer un achat. Il faut ainsi prêter une attention particulière à la taille des haut-parleurs avant de les acheter. Vous aurez le choix entre des modèles de 10, de 13 et de 16 cm. Si vous ne désirez pas opter pour le modèle éclaté, il faut bien vérifier si l’emplacement de l’enceinte d’origine peut accueillir le nouveau dispositif.

Autrement, vous allez devoir faire des ajustements. Mais que l’on se rassure, car si vous montez en gamme, le constructeur vous fournit tout le nécessaire dont vous avez besoin pour que le nouveau système audio soit installé dans les meilleures conditions.

Alternatives au haut-parleur voiture

Selon les avis de certains utilisateurs, il semblerait que le haut-parleur Bluetooth soit la meilleure alternative au haut-parleur voiture. Cet accessoire, bien qu’il soit nomade, est assez puissant pour que toutes les personnes puissent profiter de la musique une fois à l’intérieur de la voiture.

Par ailleurs, l’enceinte Bluetooth est également la meilleure façon de profiter de la playlist de son smartphone. Sachez qu’il existe des enceintes Bluetooth qui peuvent être connectées les unes avec les autres, ainsi, vous pouvez placer une enceinte devant et une autre à l’arrière pour plus d’immersion.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon haut-parleur voiture ?

Où dois-je plutôt acheter mon haut-parleur voiture ?La façon de faire des courses a changé depuis ces dernières années. Aujourd’hui, pour profiter des meilleures offres, le mieux serait d’acheter les produits dont nous avons besoin sur internet.

Les meilleurs haut-parleurs ne dérogent pas à cette règle. Les données fournies sur les comparatifs ainsi que les tests et comparatifs réalisés vous permettront de trouver le produit qui s’adaptera parfaitement à votre véhicule.

Et en plus de cela, vous trouverez en ligne des produits avec des réductions intéressantes et qui pourront être livrés chez vous très rapidement.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment faire pour mesurer les dimensions d’un haut-parleur voiture ?

Pour mesurer un haut-parleur, utilisez un flexible gradué. Pour avoir le diamètre d’un emplacement, mesurez-le d’un bout à l’autre et reportez-vous ensuite à la taille du haut-parleur dont vous souhaitez faire l’acquisition.

Comment nettoyer la membrane d’un haut-parleur ?

Qu’importe la matière avec laquelle elle est faite, la membrane se nettoie toujours avec un aspirateur à embout à poils.

Peut-on couper le son des haut-parleurs lorsqu’on veut utiliser un casque ?

En principe le son du haut-parleur se coupe automatiquement pour se diriger vers le casque lorsque vous le connectez.

Quel câble pour haut-parleur voiture dois-je choisir ?

Pour profiter du meilleur son possible, préférez les câbles qui sont inclus dans une gaine nylon.

Peut-on déterminer la bande passante d’un haut-parleur de voiture ?

Oui, pour ce faire, vous devez mesure la capacité du dispositif à reproduire des fréquences comprises entre 20 Hz et 220 000Hz.

L’achat d’un haut-parleur est-il vraiment utile ?

Pour bénéficier d’un meilleur son, l’idéal est de remplacer l’équipement audio natif de son automobile par de nouveaux haut-parleurs.

Que dois-je choisir entre le haut-parleur coaxial et le kit éclaté ?

Cela dépend des préférences, mais si vous désirez bénéficier de plus de puissance, le kit éclaté est recommandé.

Quelle est la meilleure marque de haut-parleurs du marché ?

La meilleure marque de haut-parleurs du marché reste JVC. Néanmoins, les produits fabriqués par Pioneer, JBL, Sony et Auna se rapprochent également de la perfection.

Entre la qualité du son et la puissance : que dois-je privilégier ?

En optant pour un haut-parleur coaxial, vous allez obtenir une meilleure qualité audio et garder votre niveau sonore assez bas. En revanche, si vous souhaitez la puissance, un kit avec des woofers de 16.5 cm sera nécessaire.

Ma voiture ne possède pas d’emplacements spéciaux pour les haut-parleurs : que dois-je faire ?

Si votre voiture n’a pas d’emplacements pour les haut-parleurs optez tout de suite pour les dispositifs à poser dans le coffre. Cela vous exemptera de la création des fentes dans les portières.

Sujets similaires