Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs éthylotests électroniques 2022 - éthylotest électronique test & comparatif

Dans le monde, environ 1/3 des accidents de la route et notamment ceux aux issues mortelles sont causés par l’alcool. Plusieurs solutions permettent alors de réduire les risques et parmi les plus efficaces figure l’éthylotest électronique. Vous souhaitez vous doter de cet accessoire ? Utilisez notre comparatif afin de faire le meilleur choix. La sélection que nous vous proposons regroupe les meilleurs modèles disponibles sur le marché et qui ont reçu des avis positifs de la part des clients qui ont pu les tester.

éthylotest électronique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1000

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des éthylotests électroniques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un éthylotest électronique ?

Qu'est-ce qu'un éthylotest électronique ? Cet outil d’assez petite taille et très facile à utiliser va permettre de déterminer le taux ou niveau d’alcoolémie d’un individu. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’une version améliorée qui se compose de plusieurs éléments électroniques. Ce qui n’est pas le cas avec les modèles chimiques.

À ne pas confondre avec l’éthylotest pour particuliers et civils, l’éthylomètre, lui, est utilisé par les forces de l’ordre et permet un dépistage beaucoup plus précis.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé plusieurs modèles. Ces modèles figurent parmi les meilleurs disponibles selon les avis des consommateurs ainsi que les résultats de différents tests.

À qui est-ce destiné ?

De manière générale, cet outil s’adresse avant tout aux conducteurs. Autrement dit, aux personnes qui vont eux-mêmes conduire les véhicules. D’ailleurs, cette catégorie ne fait pas de distinction quant au type de véhicule.

Cependant, si la loi n’oblige pas les conducteurs de véhicules légers à posséder l’outil, certaines entreprises exigent que leurs salariés aient un éthylotest à disposition dans leur véhicule et à tout moment. C’est notamment le cas pour les chauffeurs de poids lourds.

Grâce à notre comparatif des meilleurs éthylotests électroniques disponibles sur le marché, il vous sera possible de trouver facilement le modèle qui correspond à vos besoins.

Avantages & domaines d’application

Dans notre comparatif d’éthylotests électroniques, nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles qui existent et qui ont tous reçu des avis positifs de la part des consommateurs qui ont pu les tester. Dans quels cas ces outils sont-ils utilisés ?

Ces outils sont surtout utilisés dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière. Sachant qu’une grande partie des accidents de la route, notamment ceux qui sont mortels, sont dus à la consommation d’alcool, ces outils présentent un intérêt majeur.

Grâce à eux, les conducteurs peuvent déterminer de manière objective et précise s’ils peuvent ou non prendre le volant. Ils peuvent également utiliser les résultats affichés pour se défendre en cas de litige.

Note de l’expert

Si l’achat d’un éthylotest électronique peut se faire en fonction du design ou encore du type d’alimentation, je recommande surtout de porter une grande attention à la conformité du modèle par rapport aux normes.

Pour qu’un modèle soit le plus fiable possible, il est primordial que celui-ci indique les valeurs sous le seuil légal, c’est-à-dire 0,5 g/l d’alcool dans le sang.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Oasser
  • Objectif prévention
  • Ace Instruments
  • VictSing
  • Pelimex
  • Alcopass
  • Dräger
Oasser est une marque spécialisée dans la production et la vente d’accessoires automobiles. Les produits de la marque sont connus pour leur côté pratique ainsi que pour leur variété.

Parmi les produits de Oasser, il est notamment possible de retrouver différents modèles de compresseur d’air portatif et d’autres accessoires alimentés via un câble à brancher sur l’allume-cigare du véhicule.

La marque est aussi réputée pour ces différents modèles d’éthylotests électroniques qui figurent parmi les meilleurs disponibles sur le marché.  

 Objectif prévention est un fabricant français spécialisé dans la conception de plusieurs produits dont des virucides, des kits de sécurité automobile ou encore des accessoires de prévention routière.

Les produits du fabricant tirent tout leur succès de leur grande qualité et du fait qu’ils sont à même de répondre aux mieux aux besoins des consommateurs. Ces produits se retrouvent régulièrement parmi les meilleures ventes des sites d’e-commerce. 

 Ace Instruments se présente comme l’un des géants mondiaux en matière de conception d’appareils de mesure et d’outils et/ou d’infrastructures destinés aux industriels.

Parmi le catalogue de produits du fabricant, il est possible de retrouver différents modèles de dispositifs de désinfection, de moniteurs et d’instruments de mesure résistants au feu et aux très grandes températures.

Le fabricant conçoit également différents appareils permettant de mesurer le taux d’alcoolémie et qui font partie des meilleurs modèles disponibles sur le marché.  

VictSing est un spécialiste en produits électroniques. La marque est connue pour proposer des produits à la pointe de la technologie et qui restent accessibles au grand public. Ces produits récoltent d’ailleurs très régulièrement des avis positifs de la part des consommateurs.

Parmi les différents produits que propose VictSing, il est notamment possible de retrouver des périphériques et accessoires d’ordinateur, mais également des outils de prévention routière.

 Le fabricant Pelimex se présente comme l’un des pionniers et plus grands spécialistes en matière de mesure médicale ainsi qu’en prévention santé.

Le catalogue de produits du fabricant regroupe différents instruments de mesure (de température, de poids, de taux d’alcoolémie, etc.)

Si les produits de la marque reçoivent autant d’avis positifs de la part des consommateurs, c’est avant tout pour leur grande fiabilité. D’ailleurs, ces produits sont aussi bien utilisés par le grand public que les professionnels (force de l’ordre, établissements de santé, etc.).  

 La marque Alcopass est spécialisée dans la conception et la commercialisation d’éthylotests et d’alcootests. La particularité de la marque est qu’elle propose des produits de qualité et qui, pour la grande majorité, sont conformes aux normes européennes et françaises.

Par ailleurs, la marque conçoit et commercialise également différents accessoires comme des embouts ou des outils de calibrage. 

 Dräger se présente comme l’un des principaux acteurs en matière de technologies médicales et de sécurité.

Parmi les produits de la marque, il est possible de retrouver des instruments médicaux, des équipements destinés aux industriels ou encore des équipements de protection individuelle.

Les produits Dräger sont connus pour leur qualité, leur fiabilité et reçoivent très régulièrement des avis positifs de la part des consommateurs. 

Comment fonctionne un éthylotest électronique ?

Comment fonctionne un éthylotest électronique ?Comme nous vous l’avons indiqué dans les premières sections de notre comparatif, l’outil sert à mesurer le taux d’alcool dans le sang d’un individu.

Pour que cela puisse se faire, il faut que le sujet test souffle dans l’appareil durant une certaine durée (quelques secondes). Une tige ou un embout présent sur l’appareil est prévu à cet effet. Après avoir soufflé dans l’appareil, celui-ci affiche un nombre sur l’écran. Ce nombre correspond au niveau d’alcool contenu dans le sang de l’individu.

Avec les versions électroniques, l’appareil fonctionne grâce à un ensemble d’éléments électroniques qui analysent l’air soufflé par l’individu. A contrario, avec les versions chimiques, l’air expiré par le sujet entre en réaction avec des substances contenues dans le dispositif. Si cet air contient de l’alcool, le réactif change de couleur. Le niveau d’alcool est alors déterminé en fonction de l’intensité de la couleur.

Grâce à notre comparatif des meilleurs éthylotests électroniques, vous pourrez trouver facilement un bon modèle.

Quels types d’éthylotests électroniques existe-t-il ?

Notre comparatif a pour principale vocation de vous présenter différents produits parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Notre sélection est basée sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests. De ce fait, vous avez la garantie que ces modèles font partie des meilleurs qui puissent exister.

Pour ce qui est des différents types d’éthylotests électroniques, il faut savoir qu’il en existe deux à savoir les versions homologuées et celles qui ne le sont pas.

Les modèles homologués

Quels types d’éthylotests électroniques existe-t-il ?Il s’agit des modèles préconisés par les forces de l’ordre et de manière générale, par les autorités. Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont conformes aux normes et plus précisément, à la norme NF X 20 704.

Le principal avantage de ces modèles réside dans leur très grande fiabilité. Ils sont capables d’afficher une très large plage de valeurs, surtout celles situées en dessous du seuil autorisé.

Par ailleurs, ces modèles permettent également d’effectuer plusieurs types de tests (jusqu’à 300 sur certains), outre ceux qui servent à déterminer si le conducteur est apte ou non à conduire.

Toutefois, ces modèles présentent un certain nombre d’inconvénients. Pour que les résultats soient les plus précis et les plus fiables possible, il faut par exemple que l’appareil soit recalibré régulièrement (au moins une fois par an).

Et comme il s’agit également d’appareils alimentés avec des piles ou batteries, ceux-ci possèdent une autonomie limitée.

Les modèles non homologués

Les modèles non homologués présentent le même design, mais également certains des avantages offerts par les modèles conformes aux normes.

Cependant, s’ils sont très répandus sur le marché, il faut savoir que ces modèles non homologués pèchent en matière de fiabilité.

Contrairement aux modèles conformes, ceux qui ne sont pas homologués affichent des résultats qui ne sont pas toujours en adéquation avec le taux réel d’alcool contenu dans le sang du sujet.

C’est ainsi que l’éthylotest électronique est testé

En utilisant notre comparatif des meilleurs éthylotests électroniques disponibles sur le marché, il vous sera possible de choisir votre modèle les yeux fermés. Pour établir notre sélection, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests. Voici les éléments qui sont considérés lors de ces différents tests.

La précision du modèle

Comment faire le test d'un éthylotest électronique ?Comme il existe une grande multitude de modèles, tous n’offrent pas la même précision quant aux résultats des tests. Les modèles homologués sont ceux qui offrent la plus grande précision (au mg près). Par ailleurs, ces modèles sont capables d’afficher aussi bien les valeurs en dessous du seuil autorisé que les valeurs qui dépassent ce seuil.

La praticité

Les différents modèles disponibles sur le marché diffèrent également par leur design. Certains sont d’assez grande taille et peuvent prendre de la place dans une boîte à gants.

Au contraire, les meilleurs modèles sont au format mini et sont très peu encombrants. Ils peuvent être rangés très facilement.

Par ailleurs, ces modèles s’accompagnent généralement d’un certain nombre d’accessoires comme plusieurs embouts, une prise allume-cigare pour le rechargement des batteries ou encore une pochette de rangement.

L’autonomie de l’appareil

Comme il s’agit d’outils sans fil, l’alimentation se fait via des piles ou des batteries intégrées. En fonction du modèle, l’autonomie peut alors varier considérablement. Les meilleurs modèles affichent une autonomie de plus de 500 tests.

Évaluation du produit

Ethylec NF

Avantages

  • Comment évaluer un éthylotest élecronique ?Il s’agit de l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché et des plus plébiscités. Derrière le grand succès de l’Ethylec NF réside le fait qu’il soit homologué. Autrement dit, ce modèle est conforme à la norme NF, ce qui est un gage de qualité et de sécurité. Par ailleurs, il est aussi à la fois léger et peu encombrant.
  • En ce qui concerne le fonctionnement, l’appareil embarque deux capteurs qui permettent d’obtenir une très grande fiabilité quant aux résultats affichés. La technologie utilisée sur ce modèle est la même que celle présente sur les appareils utilisés par les forces de l’ordre.
  • L’Ethylec NF est également vendu dans une mallette qui comporte plusieurs accessoires : une dizaine d’embouts, une pile, une prise allume-cigare et une pochette de rangement.

Inconvénients

  • Malgré sa très grande fiabilité, l’appareil a besoin d’être recalibré au moins une fois par an pour garder toute sa précision.

Dräger 3820

Avantages

  • Comment fait-on l'évaluation d'un éthylotest électronique ?Le Dräger 3820 est un modèle qui peut être utilisé par les particuliers et/ou les civils, les entreprises, mais également les forces de l’ordre.
  • L’appareil se démarque par sa grande fiabilité. Grâce à son capteur électrochimique, il est capable d’afficher des résultats très proches (au millième près) du taux d’alcool contenu dans le sang.
  • Il est également très performant étant donné que les résultats sont affichés en moins de 10 secondes. D’ailleurs, ces résultats peuvent être enregistrés dans la mémoire de l’appareil.
  • Comme avec les meilleurs modèles, celui-ci est doté de batterie haute performance qui offre une très grande autonomie.
  • À ces avantages s’ajoutent les fonctionnalités en plus que propose le Dräger 3820 notamment la possibilité de changer la langue de l’interface.

Inconvénients

  • Comme principal inconvénient, l’appareil doit être étalonné régulièrement afin qu’il puisse garder toute sa précision. Celui-ci est également légèrement plus encombrant que la plupart des modèles disponibles sur le marché.

Ciaoed AT-7000

Avantages

  • Comment se fait l'évaluation d'un éthylotest électronique ?Le Ciaoed AT-7000 est l’un des modèles les plus performants sur le marché. Son principal avantage réside dans sa précision de qualité professionnelle.
  • L’appareil dispose d’un capteur à semi-conducteur à la pointe de la technologie capable d’analyser l’haleine de l’utilisateur en très peu de temps. Par ailleurs, non seulement l’appareil affiche les résultats après quelques secondes, mais il émet également différents signaux sonores en fonction du taux d’alcool.
  • Comme les meilleurs modèles, le Ciaoed AT-7000 présente aussi la fonction d’enregistrement des résultats. La mémoire de l’appareil peut enregistrer 30 résultats d’analyse.
  • Un autre avantage non négligeable de ce modèle est qu’il embarque des batteries au lithium polymère qui ont une très grande autonomie. Ces batteries ne se déchargent qu’au bout de 6 mois si l’appareil est placé en veille durant toute cette durée.

Inconvénients

  • Le seul inconvénient notable sur ce modèle est que pour être le plus précis possible, il doit être régulièrement étalonné.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin d’établir la sélection qui vous est présentée dans ce comparatif et qui regroupe les meilleurs modèles, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs, mais également sur les avantages et inconvénients propres à chaque produit.
Avantages :

  • Sont simple d’utilisation ;
  • Sont faciles à transporter et à ranger ;
  • Sont de petite taille ;
  • Sont légers ;
  • Fonctionnent grâce à des piles ou une batterie ;
  • Peuvent être utilisés partout ;
  • Affichent des résultats d’une grande précision ;
  • Proposent différentes fonctionnalités ;
  • Résistent à l’eau et aux chocs ;
  • Disposent d’un écran LCD et émettent des sons.

Inconvénients :

  • Doivent être recalibrés régulièrement ;
  • Perdent en efficacité au fur et à mesure que les piles se déchargent ;
  • Les embouts ne sont pas réutilisables ;
  • Certains écrans ne sont pas rétroéclairés ;
  • Certains appareils n’émettent pas de son ;
  • Les modèles non homologués manquent de précision ;
  • Ne peuvent enregistrer qu’un nombre limité de résultats ;
  • La langue de l’interface n’est pas toujours modifiable ;
  • Ne résistent pas aux températures élevées et/ou très basses ;
  • Possèdent une durée de vie limitée.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un éthylotest électronique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un éthylotest électronique ?Plusieurs éléments sont à considérer avant de procéder à l’achat d’un éthylotest électronique.

D’abord, il est crucial de vérifier que l’appareil est conforme aux normes. Cela permet d’une part d’obtenir des résultats fiables et précis. D’autre part, ce sont surtout ces modèles qui sont reconnus et validés par les autorités. Les résultats qu’ils affichent auront alors plus de prépondérances dans le cas où ceux-ci sont utilisés comme preuve.

Ensuite, il est important de choisir un modèle avec la meilleure autonomie possible. Grâce à une grande autonomie, il est possible d’effectuer plusieurs analyses avant de devoir recharger l’appareil. Et pour que le rechargement puisse se faire le plus simplement possible, il faut également vérifier que les piles soient facilement accessibles ou que l’appareil peut être branché à l’allume-cigare.

Alternatives à l’éthylotest électronique

L’éthylotest électronique sert principalement à déterminer le taux d’alcoolémie d’une personne. Grâce à cette information, il sera ensuite possible de savoir si la personne peut ou ne peut pas conduire de véhicule. Dans le commerce, il est très difficile de trouver une alternative à cet outil.

La seule alternative à l’outil et qui présente plus ou moins la même fiabilité est l’éthylotest chimique. Ce dernier permet également de déterminer le taux d’alcool dans le sang, mais fonctionne grâce à des agents chimiques. Toutefois, la lecture des résultats sur ces modèles n’est pas toujours facile. Par ailleurs, les modèles chimiques prennent plus de temps pour sortir les résultats d’analyse.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon éthylotest électronique ?

Où dois-je plutôt acheter mon éthylotest électronique ?Trouver un éthylotest électronique n’a rien de compliqué. Cet accessoire électronique peut par exemple être acheté dans les magasins d’appareils électroniques et dans certaines boutiques spécialisées.

Toutefois, pour trouver les meilleures offres et pour retrouver plus rapidement et plus simplement différentes gammes de produits, l’idéal reste de faire ses recherches sur Internet.

Le principal avantage de privilégier les recherches en ligne est que cela permet de gagner du temps. En quelques clics, il vous est possible de trouver ce qui se fait de mieux ainsi que les avis des clients concernant chaque produit. Et après avoir choisi votre modèle, grâce à l’achat en ligne, vous pouvez même espérer obtenir des réductions ou d’autres offres promotionnelles.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-il possible d’utiliser le même embout plusieurs fois ?

Non, les embouts sont à usage unique.

Où trouver des embouts ?

Les embouts peuvent être achetés sur Internet et/ou dans les magasins spécialisés.

Est-il possible de changer la langue de l’appareil ?

Oui sur certains modèles.

Est-il possible de régler la luminosité de l’écran ?

Sur la plupart des modèles, la luminosité de l’écran ne peut pas être modifiée.

Est-il possible d’ajouter plus de mémoire à l’appareil ?

Non, ce type d’appareil a une mémoire limitée et non extensible.

Combien de résultats peuvent être mémorisés sur l’appareil ?

Tout dépend du modèle. Les meilleurs peuvent stocker jusqu’à 30 résultats.

Faut-il brancher l’appareil à une prise secteur pour la recharger ?

Pour recharger l’appareil, il suffit de la brancher sur l’allume-cigare du véhicule avec le câble prévu à cet effet.

Combien de temps faut-il pour recharger l’appareil ?

Le rechargement de l’appareil se fait en moins d’une heure.

En combien de secondes les résultats s’affichent-ils ?

Tout dépend du modèle cependant, en moyenne, les résultats s’affichent au bout de 10 secondes.

Comment mettre en veille l’appareil ?

La plupart des modèles se mettent en veille automatiquement au bout de 2 minutes d’inactivité.

Sujets similaires