Tesla a fabriqué un respirateur artificiel avec des pièces de Model 3

Classé sous :voiture électrique , Tesla Model 3 , tesla

Face la pénurie de respirateurs artificiels qui touche les États-Unis au même titre que les autres nations confrontées à la pandémie de coronavirus, Tesla fait partie des industriels qui ont décidé de s'impliquer dans la fourniture de matériel médical. Et, à l'instar de Dyson qui a conçu un respirateur en seulement dix jours en utilisant des pièces provenant de ses propres produits, la firme d'Elon Musk a eu recours à des composants issus de ses voitures électriques.

Dans la vidéo ci-dessous, plusieurs ingénieurs de Tesla expliquent comment ils se sont servis de pièces du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de la Tesla Model 3 pour concevoir le respirateur. Sur le schéma technique de l'appareil, les éléments en orange proviennent de la voiture électrique, l'objectif étant de raccourcir au maximum le processus de design et de fabrication.

Les ingénieurs de Tesla ont conçu un respirateur artificiel en piochant des pièces dans le système CVC et d’infodivertissement de la Model 3. © Tesla

Le prototype que l'on aperçoit à partir de 2 mn 20 s dans la vidéo utilise l'écran tactile principal de la Model 3 en guise d'afficheur ainsi que l'ordinateur qui pilote habituellement le système d'infodivertissement. Le respirateur paraît fonctionnel, mais l'ingénieur qui le présente souligne qu'il reste « encore beaucoup de travail ». D'ailleurs, Tesla n'a fourni aucun délai pour sa mise en production et une éventuelle distribution aux services hospitaliers.

Le prototype de respirateur artificiel mis au point par les ingénieurs de Tesla. © Tesla