Contester une contravention ? Il y a un site pour cela

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :voiture , permis de conduire , Télépoints
Cela vous intéressera aussi

Le gouvernement vient de lancer un nouveau service en ligne destiné à faciliter les réclamations concernant le permis de conduire, qu'il s'agisse d'une contestation d'infraction ou d'un désaccord sur son solde de points.

Ce site recours du permis de conduire a été lancé afin de pouvoir contester facilement l'ensemble des démarches et des réclamations relatives au permis de conduire, rapidement et sans avoir à créer de compte spécifique. Le but de ce nouveau site est d'améliorer et surtout d'accélérer le traitement des réclamations. Depuis sa page d'accueil, l'internaute a le choix entre quatre propositions : contester une contravention ou son solde de points, obtenir une information relative à son permis ou un autre document.

Selon le type de demande, le site renvoie vers le service en ligne concerné, comme l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou le service Télépoints, ou bien alors propose de remplir un formulaire et de fournir les pièces justificatives nécessaires pour entamer leur démarche. Dans tous les cas, l'internaute recevra un accusé de réception de sa requête par courriel, puis la décision rendue par courrier postal, dans un délai maximal de deux mois.

Pour rappel, il n'est plus possible de contester la moindre infraction si l'amende a déjà été payée.

L’espace des recours du permis de conduire permet d’effectuer diverses démarches, notamment la contestation d’une infraction ou de son solde de points. © Pixavril/Shutterstock