Concours de robotique : inventer de nouvelles applications pour les robots industriels

Classé sous :robotique , robots , Automatisation

Nous sommes confrontés à un environnement de travail de plus en plus automatisé. En France, on compte déjà 132 robots industriels pour 10.000 employés. Selon la Fédération internationale de robotique, plus de 3 millions d'unités seront déployés dans le monde d'ici 2020. Dans ce contexte, l'entreprise Epson a lancé un concours de robotique invitant les jeunes, actifs de demain, à imaginer comment les robots pourront s'intégrer à la vie des entreprises. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2018.

Le défi est de trouver une application inédite aux robots industriels. Les projets seront jugés en fonction de : leur caractère innovant ; la possibilité de s'éduquer et de développer ses compétences ; l'originalité (l'automatisation de tâches pour lesquelles le robot n'était pas prévu) ; l'usage durable du robot (permet-il de réduire les déchets et la consommation d'énergie). Les gagnants peuvent remporter jusqu'à trois robots Epson série T afin de mettre en place leur projet.

Epson lance un concours de robotique avec la possibilité de gagner jusqu’à trois robots série T. Ce sont des robots de manutention SCARA (Selective Compliance Assembly Robot Arm) utilisés couramment pour automatiser les chaînes de montage, c’est-à-dire l’assemblage des produits. Les candidats doivent leur trouver de nouvelles applications. © Epson