au sommaire


    Associé à Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain et l'Université de Warwick, Triumph Motorcycles a entamé en mai 2019 le développement de sa première moto électrique. La vénérable marque britannique vient de dévoiler la « phase 2 » du projet, à savoir le groupe motopropulseur ainsi que les premiers rendus visuels de la Triumph TE-1.

    Image du site Futura Sciences
    Le groupe motopropulseur de la Triumph TE-1 développé par Williams Advanced Engineering et Integral Powertrain. © Triumph Motorcycles

     

    Triumph gère le développement du châssis, Williams celui de la batterie, Integral le moteur et WMG la modélisationmodélisation informatique. Williams explique avoir emprunté un certaines nombre de solutions techniques issues de la Formule EFormule E pour concevoir cette batterie de 15 kWh qui, assure l'entreprise, conservera des performances constantes de 100 à 0% grâce à une gestion thermique optimisée.

    Quant au moteur électrique conçu par Integral, il développe 175 ch et pèse à peine 10 kgkg. Le fabricant explique qu'il a fait un gros travail sur la liaison entre le moteur et le convertisseur qui transforme le courant continucourant continu en courant alternatifcourant alternatif en utilisant des commutateurscommutateurs en carbure de siliciumcarbure de silicium qui ont la particularité de fonctionner beaucoup plus rapidement et dispersent moins d'énergieénergie.

    Dans sa version finale, la Triumph TE-1 pèsera 220 kg. Son autonomieautonomie sera d'environ 190 km et elle utilisera un dispositif de charge ultra rapide qui restaure 80% de la batterie en seulement 20 mn. Un prototype est actuellement en cours de test et sa présentation devrait intervenir en octobre, ce qui correspondra à la phase 3.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités