au sommaire
Touché, coulé ! Un sous-marin nucléaire d'attaque (SNASNA) français a envoyé par le fond le patrouilleur français Premier-Maître L'Her. Il ne s'agit pas d'un tir fratricidefratricide accidentel, mais d'un essai avec la torpille lourde F21 dotée de sa munition de combat, sur une cible réelle. Le bateau était en réalité une coque vide.
Après quarante ans d'activité, le bâtiment avait été retiré du service en juillet dernier. Préalablement, dépollué, le navire a donc servi de cible pour cette arme de nouvelle génération. Les images impressionnantes montrent le bateau brisé en deux. Il a rapidement sombré par plusieurs milliers de mètres de profondeur, selon le ministère des Armées.
Un tir réel sur cible réelle
La torpilletorpille lourde F21 « Artemis » est conçue par Naval Group. Elle se destine à la neutralisation de menaces sous-marines ou en surface. Elle remplace progressivement l'ancienne torpille DTCN F17 modmod 2 sur les SNA de classe Rubis et les nouveaux Suffren. La F21 est longue de 6 mètres et pèse 1,5 tonne. Elle se déplace à environ 90 km/h avec un rayon d'action de 50 km. Elle enferme une charge explosive de 250 kgkg.
En tout cas, les images sont suffisamment évocatrices pour percevoir l'efficacité de l'arme. Pour le ministère des Armées, en raison du « durcissement du contexte international [...], il apparaît aujourd'hui pertinent [...] de recourir de nouveau, de manière ponctuelle, à de telles expérimentations d'armes en mer ».
Lors de l’exercice intitulée Baudroie 2024, l’aviso Premier-Maître L’Her a été coulé par une torpille F21 lors d’un tir réel. © Marine nationale
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !