au sommaire


    Le premier navire à passagers volant électrique en est à la fin de sa campagne d'essai en Suède. Pleinement opérationnel, il va entrer en production avant son introduction dans le réseau de transports publics de Stockholm programmé en 2024. Conçu par la société suédoise CandelaCandela Technology AB, le Candela P-12 mesure 12 mètres de long et fonctionne avec une batterie de 252 kilowattheures. Il peut transporter jusqu'à 30 passagers à une vitessevitesse de 46 km/h. Son autonomieautonomie est de 92,6 kilomètres. Le navire décolle de l'eau à l'aide d'hydroptères. Avec ce procédé, la traînée induite par l'eau est réduite, ce qui permet d'atteindre des vitesses plus élevées tout en utilisant moins d'énergie.

    Vidéo des tests du bateau volant à Stockholm en Suède. © Candela Technology AB

    Opérationnel en 2024 à Stockholm

    Les tests actuels ont montré, qu'il consomme 80 % d'énergieénergie en moins, lorsqu'il se déplace à des vitesses de plus de 33 km/h par rapport aux navires traditionnels. Le système de commande de vol numériquenumérique du P-12 permet d'adapter l'angle des hydroptères jusqu'à 100 fois par seconde pour contrer les effets des vaguesvagues, du ventvent et des courants.

    Dans un premier temps, à partir de 2024, le Candela P-12 réalisera des traversées d'un kilomètre entre la banlieue d'Ekerö et le centre-ville de Stockholm. Le trajet passera de 55 minutes en temps normal, à seulement 25 minutes.


    Un ferry électrique « volant » bientôt en service à Stockholm

    Par Futura avec l'Agence ETX Daily Up, publié le 11 juillet 2022

    Le constructeur suédois de bateaux électriques Candela espère lancer en 2023 une première flotte de ferries à Stockholm, promettant des déplacements plus rapides qu'en transports en commun traditionnels et surtout beaucoup plus écologiques.

    Un premier test du Candela P-12 doit avoir lieu fin 2022, entre la commune d'Ekerö, à l'ouest de Stockholm, et le centre de la capitale. Le trajet, d'une quinzaine de kilomètres, devrait prendre seulement 25 minutes. Si tout se passe bien, ce type de navette intégrera dès 2023 la flotte de ferries de transport public de la ville de Stockholm.

    Ces navettes de 12 mètres de long peuvent accueillir une trentaine de passagers et affichent une autonomie de 50 milles nautique, soit un peu moins de 100 km. Elles disposent sous la coque d'ailes immergées, aussi appelées foilsfoils, qui leur permettent de légèrement décoller au-dessus de l'eau et d'atteindre une vitesse maximale de 30 nœudsnœuds. C'est à partir de 16 nœuds que les foils agissent et que le bateau prend de la vitesse en décollant légèrement. À noter qu'en volant au-dessus de l'eau, le P-12 ne génère aucun sillage nuisible et se révèle même plus stable pour les passagers.

    Avec sa vitesse de croisière estimée à 25 nœuds (l'équivalent de 46 km/h), cette navette pourrait réduire de moitié le temps passé sur certains itinéraires d'ordinaire effectués à voiturevoiture ou en métro. Candela promet aussi un bateau silencieux, nécessitant peu de maintenance et revenant bien moins cher qu'un modèle équivalent fonctionnant avec un moteur thermiquemoteur thermique. Pour un opérateur, cela pourrait représenter une économie non négligeable de l'ordre de 90% rien que sur les coûts d'énergie.

    À terme, la volonté de Candela serait donc de pouvoir remplacer un grand navire conventionnel par une flotte de navettes P-12, à Stockholm mais aussi dans d'autres grandes villes où le transport fluvial pourrait permettre aux habitants de gagner du temps.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités