Larry Tesler, le père « du copier-coller », est mort

Classé sous :Apple , copier-coller , Xerox PARC

L'inventeur de la très populaire commande informatique dite du « coupe-copier-coller » est mort à l'âge de 74 ans cette semaine. C'est l'entreprise Xerox, pour laquelle il travaillait dans les années 1970, qui en a fait l'annonce via Twitter. Lawrence « Larry » Tesler, né à New York en 1945, avait fait une partie de sa carrière chez le fabricant d'imprimantes américain. « L'ancien chercheur de Xerox avait inventé "couper/copier et coller", le "rechercher et remplacer" et bien d'autres commandes », a précisé Xerox.

Diplômé de l'université de Stanford dans la Silicon Valley en Californie, il était spécialisé dans les interfaces homme-machine. Il a notamment travaillé pour Amazon, Apple, Yahoo et le centre de recherche PARC de Xerox, à Palo Alto.

La commande « copier/coller » est entrée dans les mœurs grâce à Apple, qui l'avait installée sur l'ordinateur Lisa en 1983 et sur le Macintosh l'année suivante. Le cofondateur d'Apple, Steve Jobs, avait débauché Larry Tesler de chez Xerox en 1980. L'ingénieur y a passé 17 ans, accédant à la position de chef scientifique. Il a ensuite créé une start-up d'éducation et a effectué des missions de travail sur l'expérience-utilisateur chez Amazon et Yahoo.

Larry Tesler « combinait sa formation en science de l'informatique avec une contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde », a réagi le Musée de l'histoire informatique de la Silicon Valley (Computer History Museum).

 

© Adobe Stock