Tech

En vidéo : un concept pour le tank du futur

ActualitéClassé sous :voiture , véhicule , DARPA

L'agence de recherche et développement de l'armée américaine planche sur le tank du futur et veut remplacer les mastodontes actuels par des véhicules légers et agiles où le blindage aura laissé la place à des systèmes furtifs. Le pilote s'aidera de la réalité augmentée pour repérer les dangers et les cibles. Les idées sont là mais ne sont qu'un appel d'offres. Il reste encore à tout inventer.

Selon l’agence américaine Darpa, le tank du futur sera un véhicule tout terrain léger qui ne misera plus sur son blindage pour se protéger mais sur des systèmes intelligents qui lui permettront d’être furtif et d’éviter les attaques. © Darpa

Depuis leur introduction sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale, les chars n'ont cessé d'évoluer pour s'adapter à des armes toujours plus puissantes. C'est donc logiquement sur le blindage que les principales améliorations ont porté, entraînant une augmentation constante de la taille et du poids de ces engins. Résultat, les chars actuels sont devenus énormes, très coûteux et ne sont plus toujours adaptés aux besoins actuels des militaires.

La Darpa, l'agence de recherche et développement de l'armée américaine, a lancé cet été un programme nommé Ground X-Vehicle Technology (GXV-T) destiné à inventer un véhicule tout terrain léger pour succéder au tank. Cet engin ne dépendra plus de son blindage pour résister aux attaques mais de systèmes intelligents qui lui permettront de les éviter. La Darpa dit vouloir réunir des technologies pour réaliser des tanks deux fois plus petits, deux fois plus rapides, moins repérables et capables d'évoluer sur 95 % des terrains.

Ce véhicule sera doté de technologies avancées semblables à celles dont disposent les pilotes de chasse. Parmi celles-ci, l'affichage tête haute avec réalité augmentée jouera un rôle primordial. Dans une vidéo qui vient d'être dévoilée, l'agence américaine expose ce concept.

La Darpa vient de publier cette vidéo révélant son concept pour le tank du futur. Un véhicule léger et tout terrain doté d’un système de vision inspiré de ceux dont disposent les pilotes de chasse. Cet engin sera plus facile à manœuvrer et pourra même évoluer en mode automatique. © Darpa

Un premier prototype de char dans plus de deux ans

Le prototype virtuel que l'on découvre est une sorte de buggy monoplace monté sur quatre bras qui le surélèvent. Le véhicule, qui n'a aucune surface vitrée, est protégé par un blindage léger. Pour conduire, le pilote active un système de vision relié aux capteurs externes qui projette autour de lui un parebrise panoramique virtuel. Sur cette vaste image, il dispose d'informations qui se superposent aux images du terrain. Un marquage au sol virtuel indique l'itinéraire à suivre, les troupes alliées et les cibles potentielles sont localisées en temps réel par des balises, etc. Un mode infrarouge permet de naviguer de nuit.

La vidéo suggère que la manipulation de cette interface repose sur une détection des gestes en 3D grâce à laquelle le conducteur peut appuyer sur les boutons virtuels pour activer des commandes. Le système intègre également un pilote automatique pour que le conducteur puisse se concentrer sur d'autres tâches. Outre les avantages cités plus haut, la Darpa pense que ce type de véhicule sera assez accessible pour pouvoir être piloté par n'importe quel soldat.

Reste désormais à transposer cette vision dans la réalité... Un appel d'offre vient d'être lancé via l'agence gouvernementale Federal Business Opportunities pour agréger toutes les technologies et les sous-systèmes nécessaires. Les contrats seront délivrés en avril 2015 et la Darpa espère disposer d'un premier prototype deux ans après cette date.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi