Le prototype électrique ID.R de Volkswagen a établi un premier record pour l'ascension du mont Tianmen en Chine qui compte 99 virages en épingle sur un peu plus de 10 km.

 

 

 

 

 


au sommaire


    Après la course de côte de Pikes Peak aux États-Unis, la fameuse Nordschleife du circuit du Nürburgring en Allemagne et la course de côte du festival de vitessevitesse de Goodwood au Royaume-Uni, Volkswagen est allé en Chine pour quérir de nouveaux laurierslauriers avec son prototype électrique ID.R.

    Le prototype de course à moteur électrique de 500 kW (680 ch) de la firme allemande est allé établir un premier record pour l'ascension de la route qui mène au mont Tianmen en Chine. Situé à Zhangjiajie, dans le Nord-Ouest de la province du Hunan en Chine, le site culmine à plus de 1.500 mètres d'altitude, là où se trouve une arche naturelle haute de plus de 131 mètres, d'où son nom qui, en chinois, signifie « PortePorte du Ciel ». Une route de 10,9 km très étroite et sinueuse, jalonnée de 99 virages en épingle, permet d'accéder au sommet.

    Le français, Romain Dumas, a effectué les 99 virages serrés de la route de la montagne Tianmen en une poignée de minutes. © Volkswagen Motorsport

    Les ambitions de Volkswagen sur le marché chinois

    Volkswagen a choisi de s'attaquer à ce tracé avec son prototype électrique ID.R. Une fois encore, le pilote français Romain Dumas était au volant pour cette tentative qui s'est soldée par un temps de 7'38"585 minutes. Un chrono qui ne dit pas grand-chose en termes de performances puisqu'il s'agit de la première tentative du genre. Il faudra attendre qu'un autre concurrent décide éventuellement de s'attaquer à cette ascension dans des conditions similaires pour juger.

    Mais au fait, pourquoi Volkswagen a-t-il jeté son dévolu sur le Mont Tianmen ? La marque allemande ne fait pas mystère de ses ambitions sur le marché chinois de la voiture électrique et ce genre de communication flatteuse participe de sa stratégie. Deux modèles ID seront assemblés et commercialisés en Chine en 2020. La semaine prochaine au salon auto de Francfort, Volkswagen dévoilera la version de série de l'ID.3, sa première berline électrique.


    La voiture de course électrique ID.R de Volkswagen pulvérise un record au Nürburgring

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni le 04/06/2019

    Après la course de côte de Pikes Peak aux États-Unis, Volkswagen s'est attaqué à un autre mythe des sports mécaniques avec son prototype ID.R qui a amélioré de plus de 40 secondes le record du tour détenu par une voiture électrique sur la fameuse Nordschleife du circuit du Nürburgring.

    La Volkswagen ID.R, le prototype de course à moteur électrique de 500 kW (680 ch) de la marque allemande, s'est adjugée un nouveau record hautement symbolique. Pilotée par Romain Dumas, elle a battu de plus de 40 secondes le précédent e-record détenu par la NIO EP9 sur le tracé Nordschleife du circuit du Nürburgring (Allemagne).

    En 2017, la supercar électrique avait avalé les 20,8 kilomètres de « L'enfer vert » en 6 minutes 45,90 secondes. La Volkswagen ID.R a claqué un 6 minutes 5,33 secondes en roulant à 204,96 km/h de moyenne. Une performance vertigineuse, mais qui reste encore bien éloignée du record absolu établi en juillet 2018 par la Porsche 919 Hybrid Evo (5 minutes 19,55 secondes, 233,8 km/h de moyenne) pilotée par Timo Bernhard.

    Le record du tour de la Volkswagen ID.R sur la Nordschleife du Nürburgring. © Volkswagen

    L’ID.R a aussi brillé au Goodwood Festival of Speed

    Cependant, l'ID.R peut s'enorgueillir d'un palmarès encore plus flatteur. En juin 2016, Romain Dumas a pulvérisé le record absolu de la course de côte de Pikes Peak (États-Unis) avec un temps de 7 minutes 57 secondes et 148 centièmes, soit 16 secondes de mieux que la marque précédente établie par Sébastien Loeb. Et quelques semaines plus tard, l'ID.R s'est illustrée au Goodwood Festival of Speed (Angleterre) en réalisant le meilleur temps pour les voitures électriques avec un run à 43,86 secondes.

    Pour affronter la redoutable Nordschleife, l'aérodynamique de l'ID.R a été modifiée par rapport à la configuration adoptée pour la course de Pikes Peak. Au lieu de chercher un appui maximal, Volkswagen a visé une vitesse de pointe la plus élevée possible. Le constructeur allemand a expliqué que la mise au point du châssis, la gestion de l'énergieénergie et le choix des pneumatiquespneumatiques ont été les facteurs clés dans cette tentative de record. Quel sera le prochain défi pour l'ID.R ? À suivre...