La Venturi VBB-3 compte bien rejoindre le cercle très fermé des voitures ayant atteint les 400 mph soit 644 km/h. © Venturi Automobiles

Tech

Voiture électrique : la Venturi VBB-3 bat le record du monde à plus de 549 km/h

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Tesla S P100D , Venturi Automobiles

-

Le constructeur monégasque Venturi Automobiles et l'université d'État de l'Ohio ont explosé deux records de vitesse pour une voiture électrique en atteignant une moyenne de 549,4 km/h et une pointe à 576 km/h. Sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah (États-Unis), la Venturi VBB-3 avec sa puissance de 3.000 CV a battu le précédent record de 495 km/h qui tenait depuis 2010.

Récemment, la Tesla S P100D s'enorgueillissait d'être la voiture de production la plus rapide du monde, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Mais en vitesse maximale, elle est loin, très loin derrière la Venturi VBB-3. Ce prototype de voiture électrique, qui ressemble d'ailleurs plus à une fusée sur roues, vient de s'adjuger deux records du monde de vitesse qui attendent encore d'être homologués par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le premier avec une moyenne de 549,4 km/h et le second pour une pointe à 576 km/h.

La Venturi VBB-3 a été conçue par le constructeur monégasque Venturi Automobiles en collaboration avec le Center for automotive research de l'université d’État de l’Ohio (États-Unis). Elle est propulsée par deux moteurs électriques qui développent 3.000 CV alimentés par une série de batteries lithium-ion totalisant un peu plus de 2 mégawatts.

La tentative s'est déroulée sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah. La VBB-3 a battu le record précédent de 495 km/h détenu depuis 2010 par sa petite sœur, la VBB-2.5. Et c'est loin d'être terminé puisque l'objectif annoncé est d'atteindre la barre symbolique des 400 mph soit 644 km/h. Une vitesse que même peu de voitures à moteur thermique ont franchie.

Cette vidéo datée de 2015 nous montre la Venturi VBB-3 évoluant à plus de 450 km/h sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah (États-Unis). Une véritable fusée, le bruit assourdissant en moins ! © Venturi Automobiles, YouTube

Cela vous intéressera aussi