« Ce rapport est un signal d'alarme pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont enfin dépassé le seuil de l'accessibilité et sont désormais compétitives en termes de coûts dans toute l'Europe, mais l'action gouvernementale en matière d'infrastructures reste terriblement insuffisante » a déclaré Tex Gunning, le PDG de LeasePlan. © RossHelen / Shutterstock
Tech

Voiture électrique : la prise est désormais moins chère que la pompe

ActualitéClassé sous :voiture électrique , voiture hybride rechargeable , coût total de possession d'une voiture électrique

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Le spécialiste de la location longue durée LeasePlan vient de publier une étude à l'échelle européenne qui démontre que le coût détention d'une voiture électrique est inférieur à celui des modèles thermiques.

Cela vous intéressera aussi

Une étude européenne montre que le coût total de possession d'une voiture électrique est désormais inférieur à celui d'un véhicule thermique dans la plupart des pays. Même si certains secteurs, comme celui des citadines, reviennent encore un peu plus cher dans certains pays, l'électrique se révèle dans la plupart des cas un choix judicieux question budget.

Cette étude, publiée par le spécialiste de la location longue durée LeasePlan, montre les disparités entre les pays concernant le coût total de possession et d'utilisation d'une voiture. Tous types de modèles et toutes dépenses confondus, conduire une voiture en Europe coûte en moyenne chaque mois aux automobilistes entre 743 euros (en Grèce) et 1.138 euros (en Suisse). En France, le montant se chiffre à 887 euros.

Il ressort de cette étude que les voitures électriques sont aujourd'hui bien plus abordables dans une majorité de pays dans les segments relatifs aux berlines, premium ou non. C'est un peu moins vrai en ce qui concerne les SUV et plus encore en ce qui concerne les citadines. Dans ce dernier cas, seuls 8 pays sur les 22 étudiés affichent un coût total de possession inférieur pour une motorisation électrique. A noter qu'en France, dans tous les cas de figure, la solution électrique se révèle d'emblée la plus économique.

C'est en Grèce que l'utilisation d'une voiture coute le moins cher : 743€. A l'inverse, c'est la Suisse qui hérite du titre de pays le plus onéreux avec un coût total de possession (TCO, total cost of ownership) de 1 138€ en moyenne. © LeasePlan

Rouler en ID.3 revient à dépenser 568 euros par mois

Pour bien illustrer cette tendance, l'étude présente aussi un focus sur Volkswagen en comparant deux de ses modèles : l'ID.3 tout électrique et la célèbre Golf, déclinée ici en versions essence, Diesel et hybride rechargeable. A l'exception notable de l'Espagne, l'ID.3 se pose comme la solution la moins chère au quotidien. Si l'on s'en tient aux données françaises, rouler en ID.3 revient à dépenser 568 euros par mois, tout compris. C'est d'ailleurs le score le plus faible de tous les pays observés. Le budget global alloué à une Golf s'étend quant à lui de 715 euros dans sa version essence à 849 euros en modèle hybride rechargeable.

Le rapport « Car Cost Index 2021 » réalisé par LeasePlan analyse le coût total de possession et d'utilisation d'une voiture (TCO) dans 22 pays européens, dans différents segments du marché. Cet indice prend en compte les différents coûts impliqués dans la possession d'une voiture dans chaque pays, notamment l'énergie/le carburant, la dépréciation, les taxes, l'assurance et l'entretien. Ces coûts sont calculés en moyenne sur les quatre premières années de possession, en supposant un kilométrage annuel de 30 000 km.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !