La Vaxan Wattman qui servira de base à la création du prototype et qui s’attaquera au record du monde de vitesse. © Venturi

Tech

Venturi et Max Biaggi s'attaquent au record du monde de vitesse en moto électrique

ActualitéClassé sous :voiture électrique , moto électrique , Venturi Automobile

Propriétaire de la marque de motos Voxan aujourd'hui disparue, le constructeur automobile Venturi tente de la relancer avec un projet de moto électrique qui doit battre le record du monde de vitesse en atteignant 330 km/h. La tentative aura lieu en 2020.

Le constructeur monégasque Venturi vise un nouveau record de vitesse dans le domaine des motos électriques avec une ancienne Voxan Wattman largement modifiée. L'objectif est de franchir la barre des 330 km/h sur le lac salé d'Uyuni en Bolivie durant l'été 2020. À noter que le record actuel dans cette catégorie est de 327,608 km/h, une performance réalisée en 2013 par Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB220.

Pour l'occasion, le bolide sera aux mains expertes d'un ancien champion motocycliste, l'Italien Max Biaggi. Celui-ci compte 4 titres consécutifs de Champion du Monde en 250 cm3, de 1994 à 1997, ainsi que deux sacres en Superbike, en 2010 et 2012. Depuis 2018, il est ambassadeur de Venturi.

Max Biaggi est une légende de la course moto. © Courtesy of Venturi Max Biaggi Voxan

Venturi tente de ressusciter Voxan

La machine utilisée sera évidemment une version « haute performance » de la Wattman de série, laquelle ne dépasse pas les 170 km/h en vitesse de pointe. Elle sera conçue par la même équipe que celle qui a développé la Venturi VFE-05, engagée dans le championnat Formula E de monoplaces électriques.

Dévoilée au Salon de la Moto à Paris en 2013, la Voxan Wattman n'a pas pu trouver son public, la liquidation de Voxan étant prononcée en 2015. Si le constructeur n'existe plus, Venturi, dernier propriétaire de la marque, souhaite la faire revivre à travers cette tentative de record.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi