La Voxan Wattman avec à son guidon le sextuple champion du monde de moto Max Biaggi. © Voxan
Tech

La moto électrique Voxan Wattman bat le record du monde de vitesse

ActualitéClassé sous :voiture électrique , moto électrique , Venturi Automobile

-

Au guidon du prototype de moto électrique conçu par le constructeur monégasque Venturi, propriétaire de la marque de Voxan, le sextuple champion du monde de moto Max Biaggi s'est adjugé 11 nouveaux records sur la piste de l'aéroport français de Châteauroux, dont celui de la vitesse maximale la plus élevée.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Honda dévoile une moto qui tient en équilibre toute seule  La marque japonaise Honda a profité du Consumer Electronics Show 2017 de cette année pour dévoiler un prototype de moto équipée d'un système dérivé de son bicycle à contrôle d'équilibre. Comme on peut le voir dans la vidéo, l’engin tient sur ses roues par lui-même, avec ou sans pilote. Autre prouesse, la moto peut même suivre son propriétaire en roulant derrière lui. Retour sur cette innovation. 

La Voxan Wattman est officiellement la moto électrique la plus rapide du monde. Avec à son guidon l'ancien champion Max Biaggi, la moto monégasque a établi pas moins de 11 nouveaux records sur la piste de l'aéroport français de Châteauroux, dont une vitesse instantanée enregistrée à 408 km/h.

Parmi les records de vitesse battus par la Voxan Wattman figure celui concernant la catégorie « moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos », avec 366,94 km/h. Ils effacent ainsi de plus de 30 km/h l'ancien record détenu par le japonais Ryuji Tsuruta sur une Mobitec EV-02A qui a atteint 329 km/h. Conformément au règlement de la Fédération internationale motocycliste (FIM), cette vitesse a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 mile aller, puis 1 mile retour, dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Il s'agit d'une vitesse moyenne, le compteur de la Wattman étant donc monté jusqu'à 408 km/h en vitesse instantanée !

Max Biaggi, sextuple champion du monde de moto, est le pilote de la Voxan Wattman. © Voxan Motors

Objectif : 400 km/h de moyenne pour la Voxan Wattman

L'objectif est prochainement d'atteindre une moyenne proche des 400 km/h. En version non-carénée, la moyenne de la Voxan Wittman a atteint la moyenne de 349,38 km/h avec une vitesse de pointe de 372 km/h. Les autres records concernent des vitesses atteintes sur un quart de mile (environ 400m), 1 km et 1 mile (1,609 km), départ lancé ou arrêté. Pour l'occasion, le bolide était donc aux mains expertes de l'Italien Max Biaggi, ancien champion du monde en 250 cm3 (de 1994 à 1997) et en Superbike (en 2010 et 2012). Depuis 2018, il est ambassadeur du groupe Venturi.

Dévoilée au Salon de la Moto à Paris en 2013, la Wattman n'a malheureusement pas trouvé son public, la liquidation de Voxan étant prononcée en 2015. Si le constructeur n'existe plus, Venturi, dernier propriétaire de la marque, souhaite la faire revivre à travers cette tentative de record.

Pour en savoir plus

Voxan Wattman, la moto électrique refroidie à la carboglace qui veut battre le record du monde de vitesse

Article de Marc Zaffagni, le 12/07/2020

Le constructeur monégasque Venturi, propriétaire de la marque de Voxan, vient de dévoiler le prototype de moto électrique avec lequel il compte battre le record du monde de vitesse à plus de 330 km/h. La tentative aura lieu en juillet 2021 sur le lac salé d'Uyuni en Bolivie avec au guidon le champion moto Max Biaggi.

Malgré un retard à l'allumage, la tentative de record du monde de vitesse en moto électrique que prépare Voxan semble sur les rails. La marque, qui appartient à Venturi depuis 2010, vient de dévoiler le prototype de la Voxan Wattman avec laquelle il compte dépasser les 330 km/h sur le lac salé d'Uyuni en Bolivie. Si le plan se déroule comme prévu, cela devrait se passer en juillet 2021. La tentative initiale devait avoir lieu cet été mais la pandémie de coronavirus a stoppé net le programme d'essais.

D'après les informations communiquées par Venturi, la Wattman est conçue sur la base d'un châssis tubulaire en acier et aluminium de qualité aéronautique avec double bras oscillant et amortisseur central à l'avant et à l'arrière. Ses jantes en aluminium sont taillées dans la masse et les pneus Michelin Pilot RS+ de 17 pouces qui les chaussent peuvent encaisser jusqu'à 450 km/h. L'empattement long et l'angle de chasse permettent d'abaisser le centre de gravité en positionnant le pilote au plus bas afin d'assurer la meilleure stabilité possible. Le carénage très profilé en fibre de carbone minimise la résistance à l'air.

Le design de la Voxan Wattman repose sur un empattement très long pour que le pilote soit dans la position la plus allongée et basse possible. © Voxan

970 Nm de couple et 240 kW pour le moteur de la Voxan Wattman

La propulsion est assurée par un moteur à aimants permanents qui développe 270 kW et 67 ch pour un couple de 970 Nm. Sa conception est dérivée d'un moteur électrique que Venturi a développé pour la Formula E. La batterie de la Wattman a été conçue en interne avec la collaboration de l'université d'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis. Composée de 1.470 cellules, elle développe 317 kW de puissance nominale pour une capacité de 15,9 kWh. Elle pèse 140 kg pour un poids total de 300 kg. Pour le refroidissement du groupe motopropulseur, les ingénieurs ont fait appel à un échangeur eau/carboglace installé sous la selle de la moto électrique.

La Voxan Wattman n'utilise pas de frein avant, inutile et trop dangereux pour ce genre d'expérience. Le pilote pourra compter sur un frein arrière à disque quatre pistons et un frein moteur dont il peut ajuster la force. C'est le sextuple champion du monde de moto Max Biaggi qui sera au guidon de la moto électrique pour la tentative en juillet 2021. Le record est actuellement détenu par le japonais Ryuji Tsuruta sur une Mobitec EV-02A qui a atteint 329 km/h à l'automne dernier.

Le système de refroidissement de la Voxan Wattman utilise de la carboglace placée dans un réservoir sous la selle. © Voxan

Venturi et Max Biaggi s'attaquent au record du monde de vitesse en moto électrique

Article initiale de Relaxnews, le 9/04/2019

Propriétaire de la marque de motos Voxan aujourd'hui disparue, le constructeur automobile Venturi tente de la relancer avec un projet de moto électrique qui doit battre le record du monde de vitesse en atteignant 330 km/h. La tentative aura lieu en 2020.

Le constructeur monégasque Venturi vise un nouveau record de vitesse dans le domaine des motos électriques avec une ancienne Voxan Wattman largement modifiée. L'objectif est de franchir la barre des 330 km/h sur le lac salé d'Uyuni en Bolivie durant l'été 2020. À noter que le record actuel dans cette catégorie est de 327,608 km/h, une performance réalisée en 2013 par Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB220.

Pour l'occasion, le bolide sera aux mains expertes d'un ancien champion motocycliste, l'Italien Max Biaggi. Celui-ci compte 4 titres consécutifs de Champion du Monde en 250 cm3, de 1994 à 1997, ainsi que deux sacres en Superbike, en 2010 et 2012. Depuis 2018, il est ambassadeur de Venturi.

Max Biaggi est une légende de la course moto. © Courtesy of Venturi Max Biaggi Voxan

Venturi tente de ressusciter Voxan

La machine utilisée sera évidemment une version « haute performance » de la Wattman de série, laquelle ne dépasse pas les 170 km/h en vitesse de pointe. Elle sera conçue par la même équipe que celle qui a développé la Venturi VFE-05, engagée dans le championnat Formula E de monoplaces électriques.

Dévoilée au Salon de la Moto à Paris en 2013, la Voxan Wattman n'a pas pu trouver son public, la liquidation de Voxan étant prononcée en 2015. Si le constructeur n'existe plus, Venturi, dernier propriétaire de la marque, souhaite la faire revivre à travers cette tentative de record.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !