Les avantages des batteries lithium-soufre sont connus depuis plusieurs années déjà, mais les cherchent peinent encore à les rendre aussi fiables et endurantes que les batteries lithium-ion. © Sergii Chernov / Shutterstock

Une batterie lithium-soufre pourrait quintupler l'autonomie des véhicules électriques

ActualitéClassé sous :voiture électrique , batterie lithium ion , batterie lithium-soufre

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Des chercheurs américains affirment avoir accompli une percée technologique dans la chimie de la batterie lithium-soufre grâce à du Kevlar recyclé. À la clé, une endurance inédite qui pourrait atteindre les 1 000 cycles.

Des scientifiques de l'Université du Michigan ont réussi à créer un nouveau type de membrane à partir de Kevlar recyclé qui pourrait aider au développement des batteries lithium-soufre. Ces batteries seraient jusqu'à cinq fois plus performantes que les modèles actuellement utilisés par l'industrie automobile.

Cette toute nouvelle membrane de batterie a permis de mettre au point une batterie lithium-soufre capable de fonctionner pendant plus de mille cycles, sans perte de performance. Pour l'anecdote, ce Kevlar recyclé est semblable à celui utilisé dans les gilets pare-balles.

Depuis plusieurs années, il est acquis que des batteries lithium-soufre pourraient servir d'alternatives aux modèles lithium-ion, mais il était encore trop tôt pour déterminer le potentiel de ces technologies. Cette nouvelle avancée pourrait changer la donne, car elle leur offre une durée de vie encore jamais atteinte. Cette membrane se révèle en outre résistante aux températures extrêmes. On considère généralement que 1 000 cycles de recharge correspondent à un usage de dix ans.

Le souffre plus abondant que le cobalt

Les chercheurs ont ainsi démontré que l'utilisation d'un réseau de nanofibres d'aramide, recyclées à partir du Kevlar, peut considérablement augmenter l'espérance de vie d'une batterie lithium-soufre, sans jamais être au détriment de sa capacité, de sa résilience ou bien sûr de sa sécurité. Dans l'absolu, cette technologie fonctionne aussi sur des batteries lithium-ion, mais il est question ici de favoriser l'essor des lithium-soufre, bien plus performantes sur le papier. Outre leur capacité supérieure, les batteries au lithium-soufre présentent a priori un avantage en termes de durabilité car le soufre est beaucoup plus abondant que le cobalt intégré dans les électrodes lithium-ion. A noter que ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans Nature Communication et que cette découverte a été brevetée.