Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans la conduite automatisée avec une mise à jour de son système Drive Pilot, désormais capable d’atteindre une vitesse maximale de 95 km/h sur les autoroutes allemandes.


au sommaire


    Le système de niveau 3 de Mercedes, Drive Pilot, qui permet aux conducteurs de déléguer le contrôle du véhicule dans certaines conditions, promet une expérience de conduite encore plus fluide. Mercedes prévoit de lancer cette nouvelle version début 2025, une fois les certifications obtenues.

    Drive Pilot : un pas en avant pour la conduite automatisée

    La mise à jour de Drive Pilot permet aux utilisateurs de se laisser conduire jusqu'à 95 km/h en toute sécurité, que ce soit dans un trafic fluide ou dense. Cette amélioration offre davantage de confort, notamment en autorisant des activités secondaires comme le travail ou le divertissement pendant les trajets. Grâce à cette technologie, Mercedes-Benz continue de placer l'innovation au cœur de son expérience client tout en offrant une solution pour optimiser les déplacements du quotidien.

    Les véhicules de la marque déjà équipés bénéficieront de la mise à jour gratuitement, que ce soit en atelier ou par OTA (à distance). Cette dernière technologie est de plus en plus courante sur les véhicules électriques comme sur la Porsche Taycan. TeslaTesla, avec sa Model S de première génération, a été le pionnier pour déployer cette technologie.

    Avec le niveau 3, le conducteur n'a plus à superviser en continue la conduite autonome. © Mercedes-Benz
    Avec le niveau 3, le conducteur n'a plus à superviser en continue la conduite autonome. © Mercedes-Benz

    Sécurité et innovations : la priorité de Mercedes-Benz

    Pour garantir une sécurité maximale, Drive Pilot repose sur une architecture redondante, doublant les systèmes vitaux comme la direction et le freinage. Des capteurscapteurs sophistiqués (radars, caméras, LiDARLiDAR) assurent une perception en temps réel de l'environnement. Mercedes-Benz ne compte pas s'arrêter là : l'objectif est d'atteindre les 130 km/h, déjà autorisé en Allemagne, d'ici la fin de la décennie.

    En parallèle, des tests sont en cours aux États-Unis, notamment avec des feux de position turquoise, pour signaler l'activation du mode automatisé. Mercedes finira peut-être par devancer Tesla sur la conduite autonome.