Un ingénieur allemand s’est lancé le défi de créer le vélo à assistance électrique le plus léger du monde. Il y est parvenu au prix d’une chasse aux grammes superflus et à une idée simple mais très astucieux pour la partir moteur/batterie.


au sommaire


    Le vélo que vous avez sous les yeuxyeux est considéré comme le VAE le plus léger du monde (catégorie des prototypes) selon le Guinness World Records. Baptisé Freicycle, il ne pèse que 6,8 kgkg et il s'agit d'un modèle unique développé par Dennis Freiburg, un ingénieur allemand qui s'est mis en tête de battre ce record. Pour cela, il est parti sur la base d'un vélo de route Merida Scultura dont le cadre ne pèse qu'un petit kilo. Il a bien évidemment largement eu recours au carbonecarbone (fourche, roues, pédalier, guidon, tige de selle...) ainsi qu'à l'impression 3D, notamment pour les pédales.

    Pour la propulsion, l'ingénieur a fait appel à un moteur à frictionfriction de 600 W issu d'un hélicoptèrehélicoptère de modélisme. Recouvert d'un revêtement abrasif, il est directement au contact de la roue arrière qu'il entraine. Pour se conformer à la législation européenne en matièrematière de vélo électrique, le moteur est bridé à 250 W avec une assistance qui se coupe à 25 km/h. En théorie, il pourrait atteindre quasiment le double (48 km/h).

    Le moteur à friction du Freicyle provient de l’aéromodélisme. Il fallait y penser ! © Timm Heese, Freicycle
    Le moteur à friction du Freicyle provient de l’aéromodélisme. Il fallait y penser ! © Timm Heese, Freicycle

    La batterie cachée dans le bidon

    Pour la batterie, Dennis Freiburg a transformé un bidon d'hydratationhydratation en accumulateur de 137 Wh dont le bouchon imprimé en 3D fait office d'interrupteur d'allumage/extinction du système. Le groupe moteur/batterie pèse moins de 2 kg et l'autonomie est comprise entre 19 et 38 km.

    Arrive maintenant la question qui fâche : le prix. Le budget global pour créer le Freicycle se monte à 20.000 euros. C'est évidemment énorme pour un vélo, même électrique, mais c'est le prix d'un record et d'une pièce unique. Et il est très probable que des passionnés fortunés soient prêts à sortir leur carnet de chèque si d'aventure Dennis Freiburg acceptait de produire des répliques de cet incroyable vélo électrique poids plume.