Le Redmi Note 11 offre un excellent rapport qualité-prix. © Xiaomi
Tech

Test du Redmi Note 11 : un excellent smartphone d'entrée de gamme de chez Xiaomi

ActualitéClassé sous :Test de smartphone , smartphone , Redmi Note 11

Plus tôt cette année, Xiaomi a mis à jour sa gamme de smartphones d'entrée de gamme avec, notamment le Redmi Note 11. Vendu sous la barre des 200 euros, ce smartphone promet tout ce que l'on trouve sur du haut de gamme : taux de rafraîchissement élevé, charge rapide, caméra 50 mégapixels. Pour savoir s'il tient ses promesses, nous avons testé ce smartphone au quotidien pendant plusieurs semaines.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

Pour cet essai, nous avons reçu la version 64 gigaoctets du Redmi Note 11 couleur « gris graphite ». Xiaomi continue d'inclure le chargeur dans la boîte, ce qui est appréciable, surtout à ce tarif. D'autant plus qu'il s'agit d'un chargeur 33 watts. Pas d'écouteurs, mais un câble USB A vers USB C et une coque en plastique souple transparent. La qualité est tout à fait correcte et la coque suffit amplement si vous ne voulez rien acheter d'autre. Toutefois, on a été assez frustré par un petit détail que certains aimeront ou détesteront : un petit bouchon de protection pour la prise USB est intégré, mais celui-ci ne se rabat pas facilement. Impossible pour nous de brancher l'appareil sans utiliser les deux mains...

Si on se passe de la coque, l'arrière du téléphone est en plastique. Ce n'est pas une surprise à ce prix. Toutefois, il est mat et évite donc les traces de doigts ; il n'a pas tendance à glisser si on le pose sur une table bancale.

La boîte contient un chargeur rapide et une coque transparente. © Futura

Un superbe écran pour de l’entrée de gamme

L'écran est de l’Amoled, ce qui n'est pas toujours le cas sur les produits d'entrée de gamme souvent dotés avec du LCD moins cher. Par défaut, le schéma de couleur est réglé sur Intense, ce qui a tendance à tout saturer. Mieux vaut le changer pour l'option Standard.

Le trou en poinçon est une question de goût personnel. Il ne gêne pas pour les vidéos puisque sur un affichage 20:9e, les vidéos en 16:9e auront de toute manière des barres de chaque côté. Le trou est placé au milieu, ce qui dérange moins dans la barre de notifications, et permet à Xiaomi de proposer deux accès. Ouvrez la barre à gauche de la caméra frontale pour afficher les notifications, ouvrez la barre à droite et le smartphone affiche les raccourcis rapides. C'est assez pratique !

Des performances fluides et un son stéréo

Côté performances, le Snapdragon 680 n'est pas le plus puissant des processeurs, mais il offre de tout de même de bonnes performances sur cette gamme d'appareils. Le Redmi Note 11 obtient un score de 7.534 avec le benchmark PCMark Work 3.0, qui simule des tâches courantes. Ceci le place au niveau d'un Oppo A54 5G ou d'un OnePlus Nord CE 2, et signifie donc une bonne réactivité pour l'usage au quotidien. Les tâches 3D, comme les jeux, ne sont pas le point fort de ce processeur. Toutefois, ce smartphone permet de jouer à des jeux comme PUBG Mobile avec le pack de textures basse définition.

Pour l'audio, le Redmi Note 11 est équipé de haut-parleurs stéréo, ce qui est appréciable. L'appareil offre un volume largement suffisant. En revanche, pour la qualité, il s'agit d'un smartphone donc, même si cela reste correct, ça ne vaudra jamais un haut-parleur externe. Xiaomi a eu la bonne idée de conserver la prise jack, par conséquent, il ne sera pas nécessaire d'acheter un casque Bluetooth.

Le Redmi Note 11 permet de faire tourner des jeux 3D à 90 Hz. © Futura

Des photos un peu ternes mais une grosse autonomie

Pour la caméra, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Xiaomi annonce 50 mégapixels, mais l'appareil ne les utilise pas par défaut. Au contraire, il utilise le pixel binning, pour combiner les pixels quatre par quatre. On obtient donc des photos de 12 mégapixels. En zoomant à 100 %, on obtient un bon niveau de détails pour les objets proches. Pour les objets à plus de quelques mètres, la qualité devient rapidement assez médiocre. Contrairement à beaucoup d'appareils, le Redmi Note 11 ne sature pas les couleurs. Au contraire, ils sont même un peu ternes et les photos paraissent délavées. C'est un peu dommage. Mais, à ce prix, la qualité reste tout à fait correcte. Même constat pour les selfies, mais la caméra gère très bien le contrejour.

Des couleurs un peu ternes et un manque de détails, surtout sur les objets lointains. © Futura

Le Redmi dispose d'une grosse autonomie avec une batterie 5.000 mAh, et la promesse est tenue. Xiaomi annonce 22 heures de lecture vidéo ou 43 heures d'appel. Dans les faits, il tient largement deux jours entre deux charges avec un usage fréquent mais raisonnable. Nous avons aussi testé l'appareil avec l'application PCMark Work 3.0, simule différentes tâches, comme la navigation sur le Web, l'édition de photos et de vidéos, la gestion de documents... Avec l'écran réglé sur un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui réduit l'autonomie, nous avons tout de même obtenu 16 heures et 16 minutes, ce qui est un excellent score.

Pour la recharge, le bloc fourni de 33 watts permet une recharge complète en seulement une heure et sept minutes. Il suffit de 26 minutes pour une demi-charge.

L’avis de Futura

À moins de 200 euros, le Redmi Note 11 ne risque pas de concurrencer les flagships des autres marques. Toutefois, pour ce segment de marché, il a beaucoup d'atouts. Malgré des photos légèrement ternes, la qualité est largement suffisante pour les réseaux sociaux. L'arrivée des écrans Amoled avec un taux de rafraîchissement élevé sur l'entrée de gamme est un vrai plus. En finalité, le rapport qualité-prix est excellent.

On aime

  • L'écran Amoled

  • Le taux de rafraîchissement 90 Hz
  • Le son en stéréo
  • La charge rapide
  • Un lecteur d'empreintes physique

On n’aime pas

  • L'absence de 5G
  • Les couleurs des photos délavées
La note de Futura

Fiche du Redmi Note 11

  • Écran : Amoled 6,43 pouces (1.080 x 2.400 pixels) à 90 Hz ;
  • Caméra : quatre capteurs à l'arrière : principal de 50 mégapixels, ultra grand-angle de 8 mégapixels, macro et profondeur de 2 mégapixels, et un appareil frontal de 13 mégapixels ;
  • Processeur : Snapdragon 680 (2 cœurs à 2,4 GHz et 6 cœurs à 1,8 GHz) ;
  • Mémoire : 4 Go de mémoire vive, 64 à 128 Go de stockage ;
  • Lecteur d'empreintes : sur le bouton d'alimentation ;
  • Batterie : 5.000 mAh, charge rapide 33 W ;
  • Prix : 199,90 euros.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !