Anker fait une entrée très réussie sur le marché des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active. © Anker
Tech

Test Anker Liberty Air 2 Pro : on en a largement pour ses oreilles et son argent

ActualitéClassé sous :Test écouteurs bluetooth , écouteurs sans fil , Huawei FreeBuds Pro

Les Liberty Air 2 Pro sont les premiers écouteurs sans fil Anker dotés d'une fonction de réduction de bruit active. Positionnés à 130 euros, ils vont taquiner des modèles bien plus onéreux avec des performances et un agrément d'usage supérieur à leur prix.

Le marché des écouteurs sans fil à réduction de bruit active (RBA) compte de nouveaux challengers. Il s'agit des Liberty Air 2 Pro avec lesquels la marque Anker compte tirer son épingle du jeu en proposant un rapport qualité-prix imbattable. Pari tenu ?

Design : légers et confortables

Ces écouteurs ont un design à « tige », comme celui des AirPods d'Apple ou des Freebuds Pro de Huawei. Cette partie externe assez longue fait office de stabilisateur et facilite également la mise en place dans les oreilles. Comme pour tous les modèles intra-auriculaires qui se logent dans le conduit auditif, il est primordial d'obtenir le meilleur ajustement afin de profiter pleinement des performances audio et de la RBA des Liberty Air 2 Pro.

Pour cela, Anker a prévu pas moins de neuf paires d'embouts en silicone censées permettre à la plupart des utilisateurs de trouver une taille adaptée à leur morphologie. Dans notre cas, la taille M+ a fait l'affaire. Cependant, à chaque utilisation, il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois pour trouver la position la plus satisfaisante. Mais, une fois bien place, ces écouteurs s'avèrent légers et confortables. On peut les utiliser longuement sans éprouver de gêne et ils ne bougent pas une fois bien calés. On peut donc envisager de les utiliser pour faire du sport, d'autant plus qu'ils sont résistants aux éclaboussures (IPX4).

La tige des Liberty Air 2 Pro est assez longue. Elle facilite la prise en main et assure une bonne stabilité. © Marc Zaffagni

Les Air 2 Pro prennent place dans un boîtier-chargeur (USB-C et charge sans fil Qi) dont nous apprécions la compacité et la qualité de finition. Certes, la version noir mat que nous avons testée a tendance à retenir les traces de doigts, mais ses rondeurs et son toucher doux sont très agréables en main. Le capot coulissant à l'horizontale est à la fois original et pratique car il facilite l'ouverture à une main. En tout cas, le niveau de finition global des écouteurs et du boîtier est tout à fait satisfaisant pour le prix.

Le boîtier-chargeur des Liberty Air 2 Pro est particulièrement réussi. © Marc Zaffagni

À l’usage

Les Liberty Air 2 Pro se contrôlent via une interface tactile située sur la partie supérieure des tiges droite et gauche. On procède par double appui et appui prolongé, ce qui donne en tout et pour tout quatre fonctions. Il faut donc faire un choix entre pouvoir régler le volume ou faire lecture/pause, passer au morceau suivant ou précédent ou gérer la RBA. Dommage qu'il n'y ait pas un appui simple ou triple pour combiner davantage de contrôles. Dommage également qu'Anker n'ait pas exploité la grande taille des tiges pour utiliser des gestes de glissement bien plus intuitifs que les tapotements pour lesquels il faut toujours s'assurer de viser juste sur la zone tactile.

Notre test a été réalisé avec un Pixel 5 de Google et la liaison Bluetooth s'est avérée très fiable. La connexion automatique est rapide et nous n'avons pas constaté de décalage entre l'image et le son en regardant des vidéos en streaming et en local, ce qui est un très bon point. Les écouteurs peuvent s'utiliser indépendamment l'un de l'autre et coupent ou reprennent automatiquement la lecture dès qu'on les retire et les replace.

Les Liberty Air 2 Pro sont équipés de haut-parleurs 11mm. © Marc Zaffagni

Bonne surprise aussi pour les appels mains-libres. Dotés de six microphones, les Air 2 Pro captent et restituent très bien les voix. Les conversations sont claires et naturelles et la fonction sidetone, qui permet d'entendre sa propre voix durant les appels, est un plus appréciable que l'on ne trouve pas toujours sur des modèles plus onéreux.

L'autonomie des écouteurs est solide. Anker annonce six heures avec la RBA et sept heures lorsqu'elle est coupée, à un niveau de volume modéré. Le boîtier peut fournir 19 heures supplémentaires, soit trois recharges avec la RBA. Nous nous sommes régulièrement approchés de ces chiffres lors de notre essai prolongé.

Les Liberty Air 2 Pro sont fournis avec neuf paires d'embouts allant du XXXS au L+. © Marc Zaffagni

Un son chaleureux et équilibré

Là encore, eu égard à leur tarif, ces écouteurs nous ont épatés par leur qualité audio. Le son est bien équilibré et chaleureux, les basses apportent ce qu'il faut de présence et de profondeur. On peut pousser le volume sans déplorer de distorsion. Les morceaux riches en instruments restent bien détaillés. Les utilisateurs les plus pointilleux pourront jouer avec l'égaliseur pour se concocter un rendu sur mesure. On pourrait ergoter sur le fait qu'Anker se soit contenté des codecs audio AAC et SBC en zappant l'AptX, mais cela n'a vraiment rien de rédhibitoire. Que ce soit avec du rock, du reggae, de la musique électronique, de la pop ou du jazz, les Liberty Air 2 Pro nous ont offert une écoute des plus agréables.

Une réduction de bruit active convaincante

Les Liberty Air 2 Pro proposent quatre modes de réduction de bruit active : Transport qui cible les fréquences basses (moteur, circulation), Intérieur qui concerne les fréquences moyennes, Extérieur qui atténue le son ambiant et Personnalisé. Nous avons été très agréablement surpris par l'efficacité de cette RBA, notamment pour atténuer les voix ambiantes. Seule condition indispensable : avoir un bon ajustement pour que l'isolation passive joue pleinement son rôle complémentaire. Les différences entre les modes ne sont pas forcément flagrantes, mais l'effet bulle est bien présent lorsque l'on écoute sa musique ou un podcast. La qualité de cette RBA n'est certes pas au niveau des QC Earbuds de Bose, des AirPods Pro ou des Galaxy Buds Pro de Samsung, mais elle très satisfaisante pour le prix des Air 2 Pro. En revanche, nous sommes nettement moins convaincus par les deux modes transparence qui présentent un effet de souffle assez désagréable.

 Les Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro ne sont pas parmi les plus discrets, mais ils sont très légers. © Marc Zaffagni

Une application mobile très complète

L'application Soundcore (Android et iOS) est à la fois riche bien agencée. Elle propose un égaliseur huit bandes plutôt efficace, quatre modes pour la réduction de bruit active, deux modes de transparence et des réglages personnalisables pour l'interface tactile. Anker a également prévu un mode automatique HearID qui se charge de personnaliser l'égalisation via un test auditif. Bref, on est plutôt impressionné par le niveau de qualité de cette application que l'on trouve en général sur les modèles haut de gamme à plus de 200 euros, et encore, pas systématiquement.

L’avis de Futura

Anker a réussi un coup de maître avec ses premiers écouteurs à réduction de bruit active. Pour 130 euros, ils offrent un rapport qualité-prix très difficile à battre et n'ont pas vraiment de rivaux susceptibles de les inquiéter à ce tarif. Nos seuls petits bémols concernent l'interface tactile perfectible et l'absolue nécessité d'obtenir un ajustement impeccable pour profiter pleinement de leurs performances.

On aime

  • Belle qualité de finition
  • Légers et confortables
  • Qualité audio très satisfaisante
  • Une application mobile très réussie
  • Boîtier-chargeur plaisant et pratique

On n’aime pas

  • Interface tactile perfectible
  • Effet de souffle sur les modes transparence
La note de Futura
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !