au sommaire
L'organisation interne du système électrique de la i-MiEV. © Mitsubishi
Après avoir lancé la i-MiEV (pour Mitsubishi innovative Electric Vehicle basée sur la mini voiturevoiture « i »)) au Japon en juillet 2009, essentiellement à destination des flottes d'entreprise, Mitsubishi prépare son lancement en France en 2010.
La i-MiEV est une petite berline électrique à batterie lithium-ionbatterie lithium-ion pouvant être rechargée aussi bien avec des prises conventionnelles (en 7 heures) qu'avec des chargeurs rapides (80% de charge en 30 minutes). Avec une autonomie annoncée de 140 km pour une vitessevitesse de 140 km/h, elle est destinée principalement aux trajets urbains.
Selon M. Teshima, président de Mitsubishi Motors France, le gouvernement français est très intéressé par les véhicules électriques et il se montrerait aussi prêt à investir dans les infrastructures nécessaires. « Le fait de commercialiser ces modèles va faire avancer le développement des infrastructures nécessaires » déclare-t-il.
Le juste prix... ?
Mitsubishi prévoit la production et l'exportation, principalement en Europe, de mille voitures pour 2010-2011. Ces voitures sont vendues 24.000 euros au Japon mais aucun prix n'a encore été avancé en France. En paralèlle à ce lancement, un partenariat a été noué avec PSAPSA Peugot Citroën pour le développement et la commercialisation de voitures électriques.
Rappelons tout de même que la fabrication des batteries de la i-MiEV génère l'émissionémission de l'équivalent de 41 grammes de CO2 par kilomètre selon K. Wada, directeur du projet i-MiEV. Par ailleurs, l'électricité n'est qu'un vecteur énergétique, la i-MiEV est donc tributaire de l'origine de son électricité quant à ses émissions réelles de dioxyde de carbonedioxyde de carbone.