Tech

En vidéo : une Mercedes rendue invisible avec des Led

ActualitéClassé sous :technologie , invisible , LED

Non, Mercedes ne produira pas de voitures furtives. Mais, le temps d'une publicité, l'un de ses modèles a été recouvert, du moins sur un flanc, par une couche Led, la rendant presque invisible. Il s'agissait de faire la promotion d'un prototype : la Classe B F-Cell, une voiture électrique à pile à combustible, consommant de l'hydrogène.

Côté passager, le paysage est filmé par un appareil photo de marque Canon. Ses images sont diffusées en temps réel sur le tapis de LED. Vue de ce côté, la voiture est très loin d'être discrète... © Mercedes/Mashable

Pour créer le buzz avec un clip vidéo de promotion de sa Classe B F-Cell, Mercedes a eu une idée plutôt originale : la rendre invisible. Il s'agissait de convaincre que ce prototype est sans effet sur son environnement. Cette voiture électrique est en effet alimentée par une pile à combustible, c'est-à-dire un dispositif faisant réagir l'oxygène de l'air sur de l'hydrogène pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau.

Dans cette Classe B F-Cell (pour fuel cell, ce qui signifie pile à combustible), l'hydrogène est stocké sous pression à 700 bars dans un réservoir qui, explique Mercedes, se remplit en trois minutes. L'autonomie serait de 400 km. Le problème actuel est qu'il n'existe aucun distributeur d'hydrogène public capable de faire le plein.

Pour faire la promotion de sa Classe B F-Cell dotée d'un moteur à hydrogène, Mercedes a créé un effet de transparence sur un côté de la voiture en lui appliquant des bandes de Led diffusant les images du paysage. © Mercedes/Mashable/YouTube

Le principe de la voiture électrique à pile à combustible est loin d'être nouveau et plusieurs constructeurs travaillent le sujet depuis plusieurs années. Beaucoup pensent que c'est là l'avenir de la voiture électrique, à condition de bâtir un réseau de fabrication et de distribution d'hydrogène.

Alors pour faire comprendre cette idée du faible impact sur l'environnement immédiat, Mercedes a eu l'idée, originale pour une publicité, de rendre l'objet invisible. La technique est un peu lourde : tout le côté conducteur de la Classe B F-Cell a été recouvert de bandes de Led. Ce revêtement diffuse les images filmées par un appareil photo Canon EOS 5D Mark II fixé, lui, sur l'autre flanc du véhicule. Au final, la voiture semble totalement transparente vue de profil. Pour les besoins de cette vidéo, la voiture a traversé plusieurs villes allemandes. Il est certain qu'elle n'est pas vraiment passée inaperçue. Un comble pour une voiture furtive !

Cela vous intéressera aussi