Tech

Trois accords signé entre le CEA et des organismes de recherche de Corée du Sud

ActualitéClassé sous :technologie

-

Pascal Colombani, administrateur général du CEA, s'est rendu en Corée du Sud du 17 au 20 avril 2002, pour la 17ème Conférence annuelle du KAIF (Korean Atomic Industrial Forum). A cette occasion, Pascal Colombani a signé trois accords de collaboration avec les principaux organismes de R&D du secteur de l'énergie.

L'accord de collaboration entre le CEA et le Korean Atomic Energy Research Institute (KAERI), principal acteur de la R&D nucléaire en Corée du Sud, renouvelle un précédent accord de 1997 et concerne la production et l'utilisation de radio-isotopes, le démantèlement des installations nucléaires et la physique des réacteurs.

Le deuxième accord, signé avec le Korea Institute of Science and Technology (KIST), institut de recherche dédié au développement des sciences et techniques, notamment dans le secteur des technologies de l'information, de l'environnement ou des matériaux, porte principalement sur les piles à combustibles et la production, le stockage et la distribution de l'hydrogène.

Le troisième accord, signé avec le Korean Institute of Energy (KIER), organisme de recherche pour le développement des énergies, notamment nouvelles et renouvelables, permettra au KIER et au CEA de développer des collaborations dans les domaines de l'énergie solaire, du stockage de l'énergie et des piles à combustibles.

Au cours de ce déplacement, Pascal Colombani a rencontré le Ministre de la Science et de la Technologie (MOST). L'entretien a porté sur le développement de la coopération dans les domaines de l'énergie nucléaire, des nouvelles technologies de l'énergie ainsi que des technologies de l'information et de la communication. Il s'est également entretenu des projets et des perspectives de coopération industrielle avec le président de KEPCO (5ème compagnie électrique mondiale) et avec le président de KHNP, filiale de KEPCO, qui gère le parc électronucléaire coréen de 16 réacteurs en service et qui a la responsabilité des 12 nouvelles tranches programmées d'ici 2020.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi