Tech

Des recherches pour lutter contre le bruit dans les automobiles

ActualitéClassé sous :technologie , simulation , informatique

Même en roulant à vive allure, les occupants d'un véhicule doivent pouvoir s'entretenir sans pour autant devoir crier. Les simulations par ordinateur permettent aux chercheurs d'assurer une acoustique optimale dans l'habitacle du véhicule sans avoir à développer de prototypes spécifiques pour chaque revêtement intérieur.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Les scientifiques de l'institut Fraunhofer de mathématiques économiques et technologiques (ITWM) à Kaiserslautern ont fait d'une pierre deux coups ; à l'aide d'une simulation acoustique, ils ont pu développer un nouveau revêtement de plafond de voiture qui :

  • d'une part, absorbe beaucoup mieux le bruit à l'intérieur de la voiture que les précédents revêtements ;
  • d'autre part, dont la matière est pure, contrairement aux revêtements traditionnels, et pourra ainsi être très facilement recyclée.

Selon le Dr. Volker Schulz, chef de projet à l'ITWM, ces simulations réduisent de manière considérable la durée et les coûts d'un projet de ce type, dans la mesure où il n'y a pas besoin de développer de nombreux prototypes coûteux.

Dans un premier temps, un tomographe 3D permet aux chercheurs d'obtenir un scan du revêtement absorbeur. Le logiciel "GeoDict" calcule ensuite la microstructure de cette matière. Les chercheurs peuvent ensuite modifier différents paramètres de l'absorbeur sur ordinateur (par exemple l'alignement et/ou le diamètre des fibres...). La simulation informatique suivante permet de savoir si le design de l'absorbeur correspond aux qualités acoustiques souhaitées.

Il est ainsi possible de modeler virtuellement l'absorbeur jusqu'à atteindre une dissipation optimale du son sans avoir recours à un prototype. Cette technique de simulation s'avère ainsi très économique et peut également être utilisée pour modéliser et optimiser les matériaux des tapis ou des garnitures intérieures des véhicules.

Par Marina Pajak

Cela vous intéressera aussi