Révolutionnaire, cette puce d'imagerie térahertz s'inspire de la vision aux rayons X de Superman et émet des signaux de 300 GHz que l'œil humain ne peut pas voir. Cette technologie, sans danger pour les humains et respectueuse de la vie privée, pourrait être intégrée dans les smartphones prochainement pour détecter des objets à travers des emballages ou des murs.

 


au sommaire


    Une équipe de chercheurs américains et sud-coréens a mis au point une technologie directement inspirée de la vision aux rayons X de Superman. Intégrée à un appareil mobilemobile, leur puce serait capable de voir à travers une plainte ou bien encore à l'intérieur d'un colis.

    Des chercheurs de l'université du Texas à Dallas, aux États-Unis, et de l'université nationale de Séoul, en Corée du Sud, ont développé une puce d'imagerie capable de « scanner » l'intérieur d'un sac ou d'un colis ou de détecter des objets solidessolides de l'autre côté d'un murmur. Ils se concentrent aujourd'hui sur sa miniaturisation, afin de pouvoir l'intégrer un jour dans un smartphone.

    Cette puce localise de très petits objets 

    Il n'est évidemment pas question ici d'utiliser des rayons X, comme le super-héros américain, sachant que leur exposition pourrait être particulièrement nocive pour la santé. Cette puce émet en fait des signaux de 300 GHz grâce auxquels elle peut localiser tout objet solide à courte portée, de l'ordre de 2 à 3 centimètres.

    Des chercheurs, dont Walter Sosa Portillo, étudiant diplômé en génie électrique BS'21 (à gauche) et le Dr Kenneth K. O, ont réalisé des progrès pour miniaturiser une puce d'imageur inspirée de la vision à rayons X de Superman pour les appareils mobiles portables. © <em>The University of Texas at Dallas</em>
    Des chercheurs, dont Walter Sosa Portillo, étudiant diplômé en génie électrique BS'21 (à gauche) et le Dr Kenneth K. O, ont réalisé des progrès pour miniaturiser une puce d'imageur inspirée de la vision à rayons X de Superman pour les appareils mobiles portables. © The University of Texas at Dallas

    L'idée est de respecter la vie privée et absolument pas d'espionner ses voisins à travers les murs. Une prochaine version devrait être capable de capturer des images jusqu'à 12,5 centimètres de distance et de faciliter la détection de petits objets. Cette technologie se rapproche en fait de celle, utilisant les micro-ondes, utilisée dans les portiquesportiques de contrôle des passagers dans les aéroports.

    Leur défi est aujourd'hui de rendre la technologie suffisamment petite pour les appareils mobiles tout en améliorant la qualité des images. Cette puce ne comprend en tout cas ni lentillelentille ni optique, les signaux réfléchis servant à « dessiner » une image des objets ainsi identifiés. À terme, cette technologie pourrait très bien avoir des applicationsapplications médicales.