D'ici 2030, la Chine veut présenter son avion hypersonique capable de relier Pékin à New York en une heure !
au sommaire
Parcourir les 11.000 km séparant Pékin de New York en un peu plus d'une heure de vol, c'est le projet fou qu'envisage l'entreprise chinoise Space Transportation (Lingkong Tianxing Technology)) à l'horizon 2030. Comment ? Avec un avion-fuséefusée hypersonique moins coûteux qu'un lanceurlanceur de satellite et dix fois plus rapide que les avions de ligne traditionnels. Pour prouver qu'il ne s'agit pas seulement d'un concept, le communiqué de la société a été repris sur le site Web du développement économique de la ville de Pékin.
L'avion en question pourrait à la fois être utilisé pour réaliser du tourisme spatialtourisme spatial ou des voyages. Son concepteur a déjà testé des prototypes de moteur-fusée depuis 2019. Il a également conçu un démonstrateurdémonstrateur de jet d'affaire rapide.
Hypersonique, le mot qui inquiète
Le véritable prototype pourrait réaliser ses premiers essais entre 2023 et 2025. Le premier vol avec passagers devrait intervenir en 2024. Une fois certifié, l'appareil servira d'abord au tourisme spatial suborbitalsuborbital. La société mise ensuite sur la période 2025 et 2030 pour développer son avion de ligne hypersonique, d'une taille plus conséquente.
Pour le moment, à part des vues d'artistes, la firme n'a divulgué que peu d'informations. Il faut dire que tout ce qui entoure les engins à capacité hypersonique reste du domaine du sensible. En avance sur d'autres nations comme la Russie et les États-Unis, la Chine réalise des tests de missiles et de planeursplaneurs hypersoniques depuis un bon moment. Certains modèles seraient même opérationnels. Une avancée technologique qui inquiète les États-Unis, comme l'avait expliqué Futura il y a quelques mois.