La Chine compte créer un avion hypersonique capable d’évoluer à 10.000 km/h. © Capture Space transportation
Tech

Pékin-New-York en 1 h ! La Chine développe un avion hypersonique qui pourra atteindre les 10.000 km/h !

ActualitéClassé sous :technologie , véhicules hypersoniques , Guerre du futur

D'ici 2030, la Chine veut présenter son avion hypersonique capable de relier Pékin à New York en une heure !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Découvrez XB-1, l'avion supersonique de Boom 

Parcourir les 11.000 km séparant Pékin de New York en un peu plus d'une heure de vol, c'est le projet fou qu'envisage l'entreprise chinoise Space Transportation (Lingkong Tianxing Technology) à l'horizon 2030. Comment ? Avec un avion-fusée hypersonique moins coûteux qu'un lanceur de satellite et dix fois plus rapide que les avions de ligne traditionnels. Pour prouver qu'il ne s'agit pas seulement d'un concept, le communiqué de la société a été repris sur le site Web du développement économique de la ville de Pékin.

L'avion en question pourrait à la fois être utilisé pour réaliser du tourisme spatial ou des voyages. Son concepteur a déjà testé des prototypes de moteur-fusée depuis 2019. Il a également conçu un démonstrateur de jet d'affaire rapide.

Hypersonique, le mot qui inquiète

Le véritable prototype pourrait réaliser ses premiers essais entre 2023 et 2025. Le premier vol avec passagers devrait intervenir en 2024. Une fois certifié, l'appareil servira d'abord au tourisme spatial suborbital. La société mise ensuite sur la période 2025 et 2030 pour développer son avion de ligne hypersonique, d'une taille plus conséquente.

Pour le moment, à part des vues d'artistes, la firme n'a divulgué que peu d'informations. Il faut dire que tout ce qui entoure les engins à capacité hypersonique reste du domaine du sensible. En avance sur d'autres nations comme la Russie et les États-Unis, la Chine réalise des tests de missiles et de planeurs hypersoniques depuis un bon moment. Certains modèles seraient même opérationnels. Une avancée technologique qui inquiète les États-Unis, comme l'avait expliqué Futura il y a quelques mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !