Afin d’améliorer l’efficacité des éoliennes en mer et réduire l’espace nécessaire, une société norvégienne a imaginé un énorme mur flottant avec plus d’une centaine de petites turbines. Une seule structure pourrait remplacer cinq grosses éoliennes classiques.


au sommaire


    Les éoliennes offshore, qui flottent dans la mer à plus de 10 kilomètres des côtes, n'ont rien de nouveau. Toutefois, une entreprise norvégienne propose un concept très différent. Plutôt que d'utiliser la forme traditionnelle avec un rotor unique placé en haut d'un mât, Wind Catching Systems a conçu une structure contenant plus d'une centaine de petites turbines.

    Baptisée Windcatcher (« attrape-ventvent »), la structure mesure 320 mètres de hauteur. Selon la firme, les éoliennes géantes limitent la production lorsqu'il y a beaucoup de vent en inclinant les pales. Les pales plus petites, soit 15 mètres au lieu de 115 mètres, lui permettent d'utiliser la pleine puissance du vent, et donc d'améliorer son efficacité. Pour une même surface balayée, Windcatcher produirait 2,5 fois plus d'électricité par an. Comme la surface balayée d'un Windcatcher est le double de celle d'une éolienne classique, il produit au total cinq fois plus d'électricité sur une année.

    Des investissements d’Enova et de General Motors

    Un seul Windcatcher peut produire suffisamment d'électricité pour alimenter 80 000 foyers. Une fois en mer, les unités flottantes seraient reliées à une sous-station dans un « vaisseau-mère », qui assurerait la transmission de l'électricité produite vers la terre.

    La firme vient d'annoncer un nouveau financement à hauteur de 9,3 millions de couronnes norvégiennes (850 000 euros) pour construire son premier Windcatcher grandeur nature en partenariat avec Enova. Cela fait suite à un précédent financement de 22 millions de couronnes norvégiennes (2 millions d'euros) d'Enova, ainsi que 10 millions de dollars de General Motors. Wind Catching Systems espère avoir terminé sa première installation commerciale d'ici 2027.

    Voir aussi

    Vous êtes un passionné de sciences en tous genres ? Découvrez notre univers audio avec les podcasts Futura