Meta vient de remplacer son casque de réalité virtuelle Quest 2 par un nouveau modèle très abordable, et a présenté un aperçu de l’avenir avec des lunettes de réalité augmentée dotées d’affichages holographiques.
au sommaire
Cette semaine se déroulait l'évènement Meta Connect, l'occasion pour la firme de présenter deux nouveaux produits en matièrematière de réalité mixte et augmentée. Le premier est un nouveau casque de réalité virtuelle et mixte d'entrée de gamme, le Meta Quest 3S. Celui-ci vient remplacer le Meta Quest 2, qui n'est plus disponible. Pour réduire le prix du casque, Meta a conservé certains éléments du Quest 2, notamment les écrans et les lentilleslentilles Fresnel. Toutefois, pour le reste il bénéficie des équipements plus modernes du Quest 3, avec le processeur Snapdragon XR2 Gen 2, 8 Go de mémoire vivemémoire vive, et surtout les caméras externes en couleurcouleur et avec une définition plus élevée.
Le Quest 3S est donc un Quest 2 un peu plus puissant avec une fonction de réalité mixte de meilleure qualité. Il est proposé à partir de 329,99 euros pour la version avec 128 Go de stockage, soit 150 euros de moins que le Quest 3 dont le prix a été baissé à 479,99 euros, et 20 euros de moins que le Quest 2 à son lancement. Il est actuellement proposé en précommande, pour une disponibilité à partir du 17 octobre.
Un aperçu des futures lunettes de réalité augmentée
Meta a également présenté un prototype de lunettes de réalité augmentée baptisé Orion. Dotées d'affichages holographiques, les lunettes ne pèsent que 100 grammes et fonctionnent grâce à un module sans fil qui contient l'essentiel de la puissance de calcul. Contrairement aux casques Meta Quest qui utilisent des caméras pour afficher le monde réel en réalité mixte, ces lunettes en réalité augmentée permettent de voir le monde réel grâce à la transparencetransparence.
Équipées de projecteursprojecteurs Micro LEDLED, elles offrent un champ de vision de 70 degrés, soit bien plus que tout ce qui existe déjà. Les lunettes intègrent sept caméras pour le suivi des mouvementsmouvements et se commandent avec la voix, les mains et les yeuxyeux. De plus, elles sont accompagnées d'une interface neuronale sous forme de bracelet qui permet d'utiliser de petits gestes des doigts, une technologie que Meta avait déjà présentée il y a quelques années. Cependant, n'attendez pas de les voir bientôt sur le marché. Meta a indiqué que la technologie utilisée pour l'affichage est encore loin d'être prête pour une fabrication à grande échelle.