Grâce à un affichage basé sur une technologie de pictogrammes flottants, une entreprise est parvenue à dématérialiser le tableau de commande des toilettes japonaises. Cette innovation permet une manipulation sans contact, et son utilisation pourrait être étendue à tous les boutons et claviers dans l’espace public.


au sommaire


    Les toilettes japonaises sont réputées pour être les plus avancées au monde. Ces concentrés de technologie proposent de nombreuses fonctions comme des jets d'eau et d'airair pour éviter le papier toilette, un siège chauffant, l'ouverture automatique de l'abattantabattant lorsque quelqu'un s'approche, et même un bruitage d'ambiance. Désormais, ils seront aussi équipés d'un tableau de commande holographique.

    C'était le point faible de ces appareils, surtout en temps de pandémiepandémie. Toutes ces fonctions impliquent autant de boutons, qui peuvent être contaminés, surtout dans des toilettes publiques. Pour résoudre ce problème, les firmes Murakami Corporation et Parity Innovations se sont associées pour créer un affichage virtuel baptisé technologie de pictogrammes flottants, où les différents boutons semblent flotter en l'air au-dessus de l'appareil.

    Des boutons sans contact

    L'affichage est doté de capteurscapteurs infrarougesinfrarouges qui détectent lorsqu'un doigt traverse un des boutons virtuels et permet donc une utilisation entièrement sans contact. Ce genre de technologie pourrait également être utilisée en dehors des WC, remplaçant digicodesdigicodes, boutons d’ascenseurs, claviers des distributeurs de billets ou encore les bornes à la réceptionréception des hôpitaux. Elle pourrait également être utilisée pour manipuler les appareils lorsqu'on a les mains sales, par exemple en cuisine.

    Murakama indique déjà fournir des échantillons aux fabricants ainsi qu'aux hôpitaux, et compte lancer la production de massemasse en 2022. Un autre point positif de ce genre d’affichage est que les boutons peuvent être adaptés à chaque utilisateur. Les panneaux de commande des toilettes pourraient enfin proposer une traduction à destination des étrangers qui restent bien souvent perdus devant toutes les options écrites uniquement en japonais.