Idée saugrenue ? Grande avancée pour la science ? Des scientifiques de l’université du Texas sont parvenus à tatouer des électrodes et leurs fils sur du cuir chevelu afin de réaliser un électroencéphalogramme. Et cela fonctionne !
au sommaire
ÉpilepsieÉpilepsie, malaises répétitifs, troubles du sommeiltroubles du sommeil ou neurologiques, lésions cérébrales... Un électroencéphalogramme (EEGEEG) permet de lever le doute sur de nombreuses pathologiespathologies en enregistrant l'activité cérébrale. Pour collecter celle-ci, il est nécessaire de placer 21 électrodesélectrodes sur le cuir chevelucuir chevelu du patient. L'ensemble est maintenu à l'aide d'un casque. L'activité est ensuite retranscrite sous la forme de tracés. Si l'opération est indolore, elle reste longue et inconfortable pour les patients.
Pour rendre l'EEG moins pénible et plus rapide, des scientifiques de l'université du Texas à Austin, aux États-Unis, ont inventé des électrodes que l'on peut tatouer directement sur le cuir chevelu. Mais à une condition : que les cheveux soient très courts. L'encre permettant de réaliser des tatouages électroniques n'est pas vraiment une nouveauté, mais ce système ne fonctionnait jusqu'alors que sur les zones dénuées de poils. Pour les chercheurs, le challenge consistait donc à rendre le procédé efficace malgré la présence de cheveux.
Tatoué jusqu’au cou
L’encre liquide qu'ils ont conçue est constituée de polymèrespolymères conducteurs. Elle peut se faufiler dans les cheveux pour atteindre le cuir chevelu et, une fois séchée, elle fonctionne comme un capteur d'activitécapteur d'activité cérébrale. Mais, avant de commencer l'opération, un algorithme détermine automatiquement l'emplacement des électrodes EEG sur le cuir chevelu du patient. Ils utilisent ensuite une imprimante à jet d'encre à commande numérique pour pulvériser une fine couche d'encre de tatouage électronique sur les zones identifiées.
Mieux encore, les chercheurs ont même imprimé l'équivalent des fils reliés aux électrodes jusqu'au cou. L'équipe espère maintenant aller plus loin, en intégrant directement des émetteurs de données sans fil dans les tatouages électroniques. L'EEG serait alors réalisé entièrement à partir de ces tatouages électroniques. Les amateurs de tatouages apprécieront peut-être l'esthétisme de ces tatouages, mais il faut savoir qu'ils ne sont que temporaires.