Une paire de Gumshoes coûte 190 euros, le prix de baskets de luxe. © Gumshoe

Tech

Gumshoe, des baskets en chewing-gum recyclé

ActualitéClassé sous :technologie , chewing-gum , gumshoe

Les Gumshoe sont des baskets en cuir dont la semelle est composée à 20 % de chewing-gums recyclés, récupérés dans les rues d'Amsterdam.

Dans son reportage Dark side of the chew paru en 2015, le réalisateur Andrew Nisker, rappelait que les chewing-gums sont le second type de déchets le plus important après les mégots de cigarettes. Un véritable fléau environnemental - un chewing-gum met une bonne vingtaine d'années à se décomposer - qui coûte en prime très cher aux municipalités en nettoyage des trottoirs.

Aux Pays-Bas, où 1.500 tonnes de gomme à mâcher se retrouvent chaque année collées au bitume, l'organisation de marketing urbain I Amsterdam, le designer Explicit Wear et la société de développement durable Gumdrop ont collaboré pour concevoir une chaussure dont la semelle est composée de 20 % de chewing-gums recyclés.

Un kilogramme de chewing-gum pour fabriquer une paire de semelles

Il s'avère en effet que la fabrication du chewing-gum repose sur une gomme synthétique, du polyisobutylène, un polymère dérivé du pétrole raffiné qui est notamment employé dans la fabrication de pneumatiques. Une équipe de nettoyage s'est chargée de ramasser les chewing-gums jetés sur les trottoirs d'Amsterdam pour qu'ils soient ensuite transformés en caoutchouc.

Il faut environ un kilogramme de gomme à mâcher pour pouvoir fabriquer les semelles d'une paire de Gumshoe. Les concepteurs réfléchissent à un système permettant aux clients de faire remplacer les semelles qui seraient alors recyclées. Parallèlement à cette initiative, Gumdrop a créé de petits collecteurs sous forme de porte-clés pour les particuliers et de minipoubelles pour les municipalités, eux-aussi fabriqués à partir de gomme recyclée. Une paire de Gumshoe coûtera 190 euros et sera disponible à partir de juin. Et pour ceux qui ne veulent pas avoir l'impression de porter des Malabar aux pieds, elles existent aussi en noir !

Cela vous intéressera aussi