L'alternance est une formation de plus en plus plébiscitée par les Français. © Photographee.eu, Adobe Stock

Tech

Futura emploi : où effectuer une alternance ?

ActualitéClassé sous :technologie , Alternance , BTP

Le secteur de l'alternance est en expansion. Désormais, il est possible de se former à une grande variété de métiers via ce cursus. Du bâtiment à l'industrie aéronautique, votre rendez-vous hebdomadaire Futura Emploi fait le tour des possibilités.

La formation en alternance intègre une partie théorique, entre autres au sein d'une école, et une partie pratique, au cœur d'une entreprise où l'alternant est employé. À ce titre, l'alternant n'est pas toujours étudiant. S'il souscrit à un contrat d'apprentissage, il est étudiant, mais s'il signe un contrat de professionnalisation, il est considéré salarié en formation continue.

Plusieurs établissements proposent ce type d'enseignement : les lycées professionnels, les centres de formation d'apprentis, les établissements publics de formation professionnelle agricole, les maisons familiales rurales, les écoles, et les universités. L'ensemble de ces structures permet d'accéder à une large variété de métiers.

L'alternance dans l'agriculture et l'agroalimentaire

De plus en plus d'alternants se tournent vers le milieu agricole. En 2017, leur nombre avait augmenté de 6,7 %. Dans ce secteur et celui de l'agroalimentaire, on trouve des métiers où l'on peut avoir les mains dans la terre, sur un clavier, dans un laboratoire, dans des machines..., le choix est varié.

Du BTP à l'immobilier

À l'instar du secteur agricole, les alternants semblent apprécier le secteur de la construction. En 2017, ils étaient 3,8 % de plus à y entrer. En effet, le BTP offre de nombreuses possibilités de contrat. On constate également que ce domaine est en perpétuelle évolution, notamment en raison de l'environnement, qui devient une problématique de plus en plus centrale. 

Fabriquer les engins de transport d'aujourd'hui et de demain

Pour concevoir les transports d'aujourd'hui et de demain, nulle obligation de passer par une grande école. On peut entrer directement par la porte de l'entreprise. C'est le cas pour l'industrie aéronautique et aérospatiale, mais également pour l'industrie automobile, mécanique, et navale.

L'alternance au cœur des technologies

Le secteur informatique dans son ensemble, des high-tech à la communication en passant par les médias, est une mine d'emplois. Les entreprises de ce domaine caracolent à 6 voire 7 % de croissance par an. En 2017, plus de 90 % d'entre elles prévoyaient de recruter. Cela se ressent sur les offres d'alternance, qui permettent d'entrer directement en contact avec les machines sans devoir passer par une école. Généralement très chères, elles sont loin d'être accessibles à tous.

Le secteur de l'environnement et de l'énergie

L'environnement, englobant l'énergie, est un domaine amené à embaucher de plus en plus. En effet, les problématiques que pose le dérèglement climatique obligent à repenser de nombreux aspects de la société. Et à mettre en place les changements qui s'imposent.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi