Territoires durables : les 4 start-up finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019. © drong, Fotolia

Tech

EDF Pulse 2019 : électricité solaire pour tous, batteries virtuelles, moteur photovoltaïque et borne de recharge mobile

ActualitéClassé sous :technologie , EDF Pulse 2019 , énergie renouvelable

Réduire les émissions de CO2 dans la ville, développer la production d'énergie renouvelable pour les particuliers... Les quatre start-up présélectionnées dans la catégorie « Territoires durables » des Prix start-up EDF Pulse ont imaginé des solutions astucieuses pour répondre aux défis de la ville de demain, notamment environnementaux.

Les Prix Start-up EDF Pulse récompensent des jeunes pousses qui inventent notre avenir électrique. Pour cette 6e édition, 12 finalistes sont en lice dans trois catégories : « Bien-être connecté », « Territoires durables » et « Travail 4.0 ». Un jury composé d'experts de l'innovation désignera trois lauréats. Grâce à vos votes, un quatrième lauréat sera récompensée par un Prix du Public. Alors, à vous de jouer : votez pour votre start-up préférée ! Les start-up lauréates seront dévoilées le mercredi 16 octobre lors d'une cérémonie de remise des Prix. 

BeON: l’électricité solaire à la portée de tous

Implantée à Ponte de Sor, au centre du Portugal, la start-up BeON Energy veut rendre l'accès à l'énergie solaire « aussi facile que de brancher une télévision ». Elle a inventé un kit prêt-à-poser composé d'un ou plusieurs panneaux solaires et d'un micro-convertisseur, permettant de brancher son installation sur une prise de courant classique afin d'utiliser directement l'énergie produite ou de la réinjecter dans le réseau. Plus de 100.000 kits ont déjà été vendus et la start-up ambitionne de créer de véritables réseaux autonomes avec une plateforme d'échange d'énergie.

  • Date de création : mars 2015
  • Montants levés : 1,3 million d'euros
  • Effectifs : 20 personnes
  • Site Internet : beonenergy.com
BeON Energy a mis au point un kit solaire prêt à installer qui se branche sur une simple prise de courant. © BeON Energy

TWAICE : un jumeau virtuel pour optimiser l’utilisation des batteries électriques

Avec l'électrification des transports et le boom des énergies renouvelables, le marché de la batterie électrique est en plein essor. Avec son logiciel d'intelligence artificielle, la start-up allemande TWAICE propose un outil de suivi des performances et de l'état de la batterie afin d'optimiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie. Les clients disposent ainsi d'un véritable « jumeau virtuel » de leur batterie. La jeune pousse s'adresse aussi bien aux fabricants de batteries qu'aux gestionnaires de flottes de véhicules et aux fournisseurs de service (loueurs, compagnies d'assurance...).

  • Date de création : juin 2018
  • Montants levés : 3,45 millions d'euros
  • Effectifs : 32 personnes
  • Site Internet : twaice.com
La start-up TWAICE offre un suivi précis des performances des batteries pour les véhicules électriques et le stockage d’électricité. © Yuri Bizgaimer, Fotolia

SAUREA : un moteur qui convertit l’énergie solaire et énergie mécanique

Le moteur photovoltaïque autonome de SAUREA permet de convertir l'énergie solaire directement en énergie mécanique. Le panneau photovoltaïque en forme de couronne distribue cycliquement le courant dans les bobines d'un moteur grâce à un obturateur percé d'ouvertures et solidaire de l'arbre du moteur. Très facile d'utilisation et ne nécessitant qu'une faible maintenance, ce système permet de s'affranchir de l'électronique et des condenseurs électrolytiques à la durée de vie limitée. La start-up basée à Auxerre, dans l'Yonne, s'adresse notamment aux pays en développement, où de nombreuses infrastructures (pompage, irrigation, assainissement...) ne sont pas raccordées au réseau électrique.

  • Date de création : mars 2016
  • Montants levés : 305.000 euros
  • Effectifs : 4 personnes
  • Site Internet : saurea.fr

Le moteur solaire de SAUREA, fiable et simple d’utilisation, est parfaitement adapté aux pays à fort ensoleillement où de nombreuses installations sont privées d’électricité. © SAUREA, YouTube

Mob-Energy : la borne de recharge électrique qui vient à vous

Tous les parkings sont désormais légalement tenus d'offrir un service de recharge pour les véhicules électriques. Pas toujours pratique ni pour les gestionnaires de parking (places réservées, travaux à réaliser...) ni pour les utilisateurs (problèmes de compatibilité, manque de places disponibles...). La jeune pousse Mob-Energy a donc réfléchi à une approche complètement nouvelle : elle fournit un robot chargeur mobile capable de répondre aux commandes et de se connecter automatiquement aux véhicules via un module de raccordement universel. La start-up basée à Lyon s'adresse aux gestionnaires de parkings publics comme privés (entreprises, aéroports, hôtels...).

  • Date de création : novembre 2018
  • Montants levés : 161.000 euros
  • Effectifs : 3 personnes
  • Site Internet : mob-energy.com

Mob-Energy a conçu un robot mobile et autonome pour recharger les véhicules électriques. © Mob-Energy, YouTube

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi