Le Kinetic de Nokia est un mobile souple que l’on déforme pour le commander. Mais ce n’est qu’un prototype. L’écran souple de Samsung, en revanche, est au point et la firme coréenne en promet la commercialisation pour 2012, sous forme d’un Galaxy Skin.

au sommaire


    Alors que les dirigeants de SamsungSamsung présentaient les résultats trimestriels (excellents, les ventes de smartphones de la marque ont dépassé celles de l'iPhone), Robert Yi, vice-président a annoncé la commercialisation de mobiles à écran souple pour « 2012 ». Cette préannonce n'est pas une surprise puisque Samsung avait déjà montré à plusieurs reprises ses prototypes d'écrans flexibles OledOled à matrice active (ou Amoled). En 2008, l'entreprise réalisait un écran souple de cinq centièmes de millimètre, un record de finesse mais présentant une résolution et une luminosité faibles.

    Depuis, Samsung a fait des progrès et a même entretenu le buzz, notamment avec des images représentant des - faux - mobiles, baptisés Galaxy Skin, dans une présentation de type publicitaire. On ne connaît pourtant rien des spécifications de ces hypothétiques appareils, si ce n'est qu'ils devraient être au moins pliables.

    Publicité fictive pour des mobiles pliables qui n'existent pas... Mais ce jeu des designers de Samsung pourrait devenir sérieux l'année prochaine. Rien ne dit, cependant, que les premiers mobiles souples seront aussi pliables que cela... © Samsung

    Publicité fictive pour des mobiles pliables qui n'existent pas... Mais ce jeu des designers de Samsung pourrait devenir sérieux l'année prochaine. Rien ne dit, cependant, que les premiers mobiles souples seront aussi pliables que cela... © Samsung

    Des téléphones pliables ?

    L'annonce de Robert Yi n'est pas une surprise, donc, et elle ne doit sans doute rien au hasard puisqu'elle intervient quelques jours après celle de Nokia, le fabricant finlandais qui, au côté des mobiles d'une nouvelle gamme (les Lumia et Asha), a présenté un prototype étrange, le Kinetic Device. Ce large écran est souple, mais pas tactile. En tordant les quatre coins, on agit sur l'affichage, pour par exemple faire défiler des images. L'idée n'est pas nouvelle puisque Toshiba avait déjà montré une applicationapplication d'écran flexible en 2010 pour zoomer sur une image.

    Il ne s'agissait pas d'un téléphone mais d'un simple démonstrateurdémonstrateur du procédé, que Nokia imagine pour toutes sortes d'appareils, comme des consoles de jeu. Pour Samsung aussi, la souplesse conviendrait à d'autres appareils mobiles, comme les tablettes.


    Un écran souple est plus costaud selon Samsung… © Luxury 1004/YouTube

    Après la 3D, qui a du mal à trouver ses marques dans les smartphones, voilà donc la mode du souple. Si l'on en juge par les fausses publicités de Samsung, elle pourrait se concrétiser par des mobiles pliables, ou simplement déformables et sans doute présentés comme moins fragiles. Sony, de son côté, avait en 2010 présenté mieux encore : l'écran enroulable.

    L'idée de Nokia d'en faire une façon de piloter un jeu vidéo mérite d'être testée avec des vrais joueurs car la coque devra alors être vraiment résistante...