Tech

CES : les nouvelles cartes SDXC atteindront 2 To

ActualitéClassé sous :technologie , informatique , mémoire Flash

Ce nouveau format de carte mémoire SD, le XC, vient d'être annoncé au CES de Las Vegas et, à terme, permettra d'engranger 2 To, soit, par exemple, 60 heures de vidéo en haute définition.

Un nouveau logo SDXC, mais le même format physique. © SD Association

Avec 80% de parts de marché, le format de carte mémoire Flash SD (Secure Digital) est le plus commun aujourd'hui. Depuis sa définition en 2000 par l'Association SD, regroupant Matsushita, SanDisk et Toshiba, ces cartes (de mêmes dimensions que les MMC) ont été déclinées en deux versions de tailles plus petites, les MiniSD et les MicroSD.

Dans la première définition du format, la capacité était limitée à 2 Go. En 2006, le SDHC (High Capacity) a poussé jusqu'à 32 Go. Mais il a fallu moins de deux ans pour que les fabricants de cartes atteignent cette capacité maximale.

Au CES de Las Vegas, l'association SD vient d'annoncer le successeur, le SDXC (eXtended Capacity), qui affiche une limite de 2 To (téraoctets), soit 2.048 Go, pour un minimum de 32 Go. L'espoir des créateurs de ce nouveau format est que les fabricants n'atteignent pas les 2 To avec un certain temps, laissant ainsi plusieurs années de vie à ce format. Panasonic vient déjà d'annoncer des cartes SDXC de 64 Go.

Un demi million de photographies

Les tarifs ne sont pas encore connus, ni les dates de disponibilité des premiers exemplaires. Comme pour le format SDHC en son temps, la compatibilité sera seulement descendante. Les lecteurs actuels ne pourront pas lire les cartes SDXC mais en revanche, les futurs lecteurs compatibles avec ce nouveau format accepteront les cartes SD et SDHC.

 Quant à l'utilisation de ces cartes, elle sera probablement orientée vers la vidéo HD. Installée dans un simple appareil photo, une carte de 2 To pourrait enregistrer environ 500.000 clichés, soit la production de plusieurs vies d'un photographe occasionnel. En revanche, l'adepte du format Raw (qui enregistre les images sans compression), dont les photos pèsent plus de 20 Mo, appréciera ces capacités supérieures à 4 Go. La vidéo en profitera bien mieux. Avec 2 To, il est possible d'enregistrer 60 heures de films en haute définition.

Ce format SDXC pourrait donc donner un coup de fouet aux caméscopes à carte mémoire qui sont aujourd'hui en concurrence avec les modèles à cassettes miniDV, à disques dur ou à graveur de DVD. Haute définition et longs films ne seraient donc plus incompatibles pour ces caméscopes qui offrent l'intérêt d'un faible encombrement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi