Conçue par LG, la Thin Actuator Sound Solution se débarrasse des haut-parleurs, des bobines et des aimants pour devenir ultraplate. Cette membrane vibratoire de 2,5 mm d'épaisseur devrait être intégrée dès l'an prochain dans les voitures pour obtenir un son précis et puissant tout en gagnant de la place et en réduisant le poids. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Deep learning et machine learning : quelle différence ? Le deep learning et le machine learning font tous deux appel à l’intelligence artificielle.

En matièrematière d'audio, pour qu'il y ait un son enveloppant et du volumevolume, il faut une caisse de résonance et d'épais haut-parleurs coniques. C'est pour cette raison qu'il n'existe pas vraiment de système d'enceintes audio très haut de gamme suffisamment plat pour passer inaperçu.

Le seul procédé qui s'en rapproche avec une moindre épaisseur repose sur la technologie mise au point par NXT. Sur le haut-parleur, à la place d'un diaphragmediaphragme qui bouge d'avant en arrière tel un piston, c'est le panneau qui vibre sur toute la surface grâce à une membrane très plate. L'ensemble reste toutefois épais de plusieurs centimètres. C'est un procédé similaire qui est parfois utilisé sur les enceintes Bluetooth relativement fines.

LG Display est allé plus loin en développant une nouvelle technologie de haut-parleurs dits invisibles qu'il a dédiée aux automobilesautomobiles. Les enceintes sont ultra fines et peuvent être directement intégrées dans l'appuie-tête, le tableau de bord de l'auto ou sur d'autres parties de l'habitacle. Appelée Thin Actuator Sound Solution, la technologie repose sur une membrane vibratoire pas plus épaisse qu'un film. Il est possible de l'intégrer sur n'importe quelle surface de l'habitacle. LG affirme qu'elle peut délivrer une expérience sonore immersive en 3D aussi bonne qu'un système d'enceintes classique.

Thin Actuator Sound Solution se présente sous la forme d'un passeport d'une épaisseur de 2,5 mm et un poids de 40 g. C'est l'équivalent de 30 % du poids et 10 % de l'épaisseur d'un haut-parleur de voiture conventionnel. © GU

Gain de poids et place pour l’automobile

Ces panneaux mesurent 150 x 90 mm et surtout 2,5 mm d'épaisseur. Au niveau du poids, c'est de l'ordre de la plume avec 40 grammes sur la balance. Le tout sans compromettre la qualité sonore, selon LG. Ce procédé n'est cependant pas nouveau : lors du CES de 2021, LG Display avait déjà dévoilé un concept d’écran souple doté de cette membrane d'une épaisseur de 0,6 mm appliquée sur toute la surface de la dalle. L'invention maison était alors baptisée Bendable CSO (CSO pour Cinematic Sound Oled). On trouve d'ailleurs un système équivalent sur les téléviseurs Sony très haut de gamme, comme le A95K.

Dans le cas de ce Thin Actuator Sound Solution, LG est allé plus loin dans la finesse et est maintenant capable d'industrialiser la production de ces panneaux. C'est pourquoi le fabricant affirme que sa technologie audio pourrait être intégrée dès le premier semestre 2023 dans les voitures. Un tel système pourrait permettre d'augmenter le volume intérieur des autos et notamment de réduire l'épaisseur des portières. La technologie pourrait également permettre de multiplier le nombre de haut-parleurs et d'en placer sur le plafond du véhicule.