au sommaire
La 3D déferle au CES 2010. Le Consumer Electronic Show, plus grand salon high-tech du monde qui vient de fermer ses portesportes à Las VegasVegas, met à l'honneur l'image en trois dimensions. Panasonic, Sony et les autres géants de l'électronique exposent sur leur stand toutes sortes de solutions pour profiter des films en 3D : téléviseurs, lecteurs Blu-ray, lunettes, disques Blu-raydisques Blu-ray 3D, etc. Ces produits, assurent ces entreprises, ne devraient pas tarder à arriver dans le salon des consommateurs.
Le CES de Las Vegas, qui a servi de rampe de lancement à plusieurs innovations par le passé (le magnétoscope et le CD y ont fait leurs grands débuts), devrait une nouvelle fois, avec la 3D, consacrer une technologie majeure, tant l'image en relief est un thème récurrent sur ce salon. Tous les grands fabricants de téléviseurs, Sony et Panasonic en tête, présentent des produits compatibles avec l'image en trois dimensions.
Comme l'avai fait LG Electronics, Panasonic, qui a été partenaire sur le film Avatar, présente toute une gamme de produits labellisés 3D. Le catalogue passe d'abord par une série d'écrans plasma Full HD 3D, dont un modèle gigantesque de 152 pouces (3,8 mètres de diagonale) pour marquer les esprits, et d'autres plus réalistes, allant de 50 à 65 pouces, prochainement commercialisés. Un lecteur Blu-ray compatible avec les prochains disques 3D est également au programme, de même que des paires de lunettes spécifiques, accessoire incontournable pour pouvoir regarder des programmes en 3D.
La gamme est également complète chez Sony, qui investit massivement dans la 3D. Dès cette année, la firme japonaise commercialisera plusieurs modèles d'écrans plats Bravia capables de diffuser des contenus en relief, mais aussi des lecteurs Blu-ray compatibles avec la 3D dans ses platinesplatines de salon et ses consoles de jeu PlayStation.
Un décollage prévu dans deux ans
SamsungSamsung de son côté a annoncé la sortie de téléviseurs LEDLED 3D, d'un lecteur Blu-ray 3D et de lunettes 3D Active Shutter. Enfin Toshiba a dévoilé sa solution Cell TV, dotée de puissants processeurs permettant de transformer artificiellement une image 2D en 3D.
Pour favoriser l'adoption de ces appareils, ces fabricants se sont assuré de solidessolides partenariats. Panasonic va ainsi participer au financement de création d'émissionsémissions en 3D pour le bouquet satellite américain DirecTV, Samsung s'est associé avec les studios Dreamworks Animation et Sony va développer avec DiscoveryDiscovery et Imax une chaîne dédiée à la 3D. Ce dernier filmera également la prochaine Coupe du monde de football en 3D, afin d'en faire le premier grand événement planétaire disponible en 2D ou en 3D.
La sortie de tous ces équipements coïncidera avec la commercialisation des premiers films en disque 3D. Sony Pictures lancera dès l'été 2010 le premier Blu-ray 3D, à savoir TempêteTempête de boulettes géantes. D'autres films suivront un peu plus tard dans l'année, dont Le Drôle de Noël de Scrooge (Walt Disney Studios).
Même si les fabricants restent encore discrets sur la question des tarifs, le prix des premiers produits 3D devrait être très élevé. Les analystes estiment toutefois que l'intérêt porté à cette nouvelle technologie (le public peut déjà apprécier la 3D dans les salles de cinéma avec les films Là-haut et Avatar)) permettra un décollage de la 3D dans les deux prochaines années.
Selon le cabinet Display Search, le nombre d'appareils capables de lire la 3D devrait atteindre les 64 millions d'unités vendues en 2018. La famille 3D comprendra aussi bien des téléviseurs que des téléphones mobiles ou des ordinateurs.