Dix fabricants de mobiles viennent de s'engager à fournir en 2010 des chargeurs obéissant à un même standard – UCS – et donc interchangeables. Seuls les modèles haut de gamme pourront en profiter, avant que la standardisation soit étendue en 2012.
Cela vous intéressera aussi

Lors du précédent salon Mobile World Congress, dix-sept fabricants de mobiles de l'Association GSMGSM s'étaient entendus (un peu sous la pressionpression de différentes instances, dont la Commission européenne) pour définir une norme de chargeur universel, UCS (Universal Charging Solution).

La Commission européenne vient d'indiquer dans un communiqué que dix d'entre eux prendront de l'avance et proposeront de tels chargeurs dès 2010. Ils ne concerneront cependant que les modèles haut de gamme, plus précisément ceux équipés d'une connexion micro-USB permettant le branchement sur un ordinateurordinateur. C'est en effet ce connecteur qui sera utilisé pour recharger la batterie interne.

Ce standard devrait réduire le coût des chargeurs mais aussi éviter au consommateur de jeter le sien quand il change de mobile. Selon la Commission européenne, ces petits appareils représentent chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchetsdéchets.