Tech

En bref : HD-DVD abandonné, Sony vainqueur par K.O.

ActualitéClassé sous :technologie , HD-DVD , Blu-Ray

Le suspense semble bel et bien terminé. Si, il y a un mois, les derniers soubresauts du HD-DVD pouvaient encore laisser envisager une percée du format de Toshiba, son abandon par Warner semble avoir donné le coup de grâce...

2008, l'Odyssée du HD-DVD...

Selon la NHK, mais aussi de nombreuses agences de presse, Toshiba annoncerait de façon imminente l'arrêt de la production des lecteurs HD-DVD. La défaite est particulièrement amère pour la firme, qui n'a jamais épargné ses efforts pour promouvoir son format et proposer des prix inférieurs à son concurrent de Sony, le Blu-Ray. Mais celui-ci rassemble désormais les faveurs non seulement de la Warner, mais aussi de 20th Century Fox, Walt Disney, LionGate. Reste pour le HD-DVD la Paramount, Dreamworks et Universal.

Plus grave encore, Wall Mart, le numéro un mondial de la distribution, a annoncé l'abandon complet du HD-DVD d'ici la fin juin, juste le temps d'écouler les stocks existants en disques et lecteurs. Selon le Comité Européen de Promotion Blu-ray Disc Association et GfK, la part du HD-DVD est descendue sous les 30 % en Europe et ne cesse de chuter. Or il n'y a pas de place sur le marché pour deux formats concurrents, et l'un devra fatalement éliminer l'autre.

Sony est bien entendu le grand vainqueur de cet affrontement, et le gain se chiffrera en milliards de dollars, tandis que Toshiba a tout intérêt à arrêter les frais le plus rapidement possible afin d'éviter l'accumulation des pertes... et préparer sa reconversion.

Dégâts collatéraux

Mais cette décision entraîne d'autres désagréments, notamment pour Microsoft, qui s'attend à en subir les conséquences de plein fouet. La XBox 360 est en effet équipée en option d'un lecteur HD-DVD, et il est évident que les acquéreurs du système pourraient être tentés d'exiger réparation si leur console devenait de ce fait partiellement inutilisable... Tout comme d'ailleurs les propriétaires de lecteurs HD-DVD, qui ne disposeront plus que d'une alternative : placer leur coûteux appareil dans une vitrine de collectionneur, ou le jeter à la poubelle...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi