Tech

En bref : feu vert pour le chargeur de téléphone universel

ActualitéClassé sous :technologie , développement durable , Union Internationale des Télécommunications

L'Union Internationale des Télécommunications (ITU), autorité de régulation des standards de télécommunication sous l'égide de l'ONU, vient d'approuver la norme des chargeurs universels pour téléphone portable, appelés aussi Universal Charging Solution (UCS).

2012 devrait voir la fin des chargeurs de téléphone incompatibles. © Matthewvenn CC by-sa

Cette norme devrait donc s'appliquer officiellement à tous les téléphones mobiles à partir de 2012, même si certains UCS devraient être disponibles dès 2010. Ces futurs chargeurs, compatibles avec toutes les marques et tous les modèles, simplifieront la vie des consommateurs. Ils pourront emprunter n'importe quel chargeur si d'aventure ils oubliaient le leur et pourront aussi le conserver quand ils changeront d'appareil.

L'environnement serait aussi à la fête car cette standardisation permettrait de réduire grandement la quantité d'appareils produits et donc jetés, ainsi que les pollutions qui en découlent. D'autre part, ces chargeurs auraient une consommation réduite de 50% en mode veille et serait labélisés d'au moins quatre étoiles, c'est-à-dire d'une efficacité trois fois supérieure à celle des chargeurs non classés.

Au total, c'est 13,6 millions de tonnes d'émissions de CO2 qui seraient évitées chaque année grâce à cette nouvelle norme.

Cette annonce intervient alors que l'ITU s'efforce de faire reconnaître le rôle essentiel des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) pour atténuer les effets du changement climatique lors du prochain Sommet de Copenhague. En d'autres termes, il s'agit de démontrer que les apports de la dématérialisation ou de l'optimisation des processus (smat grid...) surpassent les effets négatifs de la consommation énergétique et des déchets électroniques (DEEE) engendrés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi