Tech

En bref : Eye-Fi, connexion sans fil entre un micro et appareil photo

ActualitéClassé sous :technologie , informatique , carte mémoire

Un gadget malin vient d'être présenté aux Etats-Unis : une carte SD muni d'un émetteur Wi-Fi. L'envoi des photos de l'appareil vers le micro devient complètement automatique.

Clic clac, la photo est prise et déjà elle apparaît sur l'écran de l'ordinateur (PC ou Mac) si celui-ci n'est pas trop loin. Quelques instants plus tard, elle est enregistrée sur le disque dur. Plus besoin de sortir la carte mémoire de l'appareil pour la glisser dans un connecteur de l'ordinateur. Eye-Fi, c'est le nom de cette petite innovation originale, prend la forme d'une carte SD de 2 Go, à l'allure standard, et d'un logiciel pour PC. La carte incorpore un minuscule émetteur-récepteur aux normes 802.11 b et g, c'est-à-dire le Wi-Fi.

L'engin avait déjà été montré à la fin de l'année dernière mais une nouvelle version, plus aboutie, complètement automatisée, vient d'être présentée au salon de la photo PMA08 (Las Vegas, du 31 janvier au 2 février).

La carte mémoire ne se distingue en rien d'un modèle SD classique mais, avec 2 Go, elle n'est pas une championne de la capacité. © Eye-Fi

L'envoi des images est automatique dès que l'appareil photo est allumé et que le logiciel a été lancé (il fonctionne en tâche de fond). De retour à la maison après avoir pris des photos, il suffit d'allumer l'appareil et de lancer le logiciel sur le PC pour que les images soient transférées. Si le micro est arrêté et s'il existe un réseau Wi-Fi dans la maison, le logiciel permet aussi d'expédier directement les images vers des sites Web de traitement ou de partage de photos (comme Flickr).

Aux Etats-Unis, cette nouvelle version sera vendue 100 dollars (67 euros).

Cela vous intéressera aussi