L’avion électrique avec lequel Rolls-Royce veut s’attaquer au record du monde vitesse. © Rolls-Royce

Tech

Avion électrique : Rolls-Royce prêt à battre le record du monde de vitesse

ActualitéClassé sous :technologie , avion électrique , Rolls-Royce

Rolls-Royce a mis au point la cellule de l'avion électrique de course dans le cadre de son projet ACCEL. Avec cet appareil, il compte dépasser les 480 km/h ! Premier essai au printemps 2020.

Lorsque Futura a présenté le projet d'avion électrique de vitesse ACCEL de Rolls-Royce, il ne s'agissait que d'un concept. Aujourd'hui, le constructeur a mis au point la cellule de l'appareil. En aviation, il se dit qu'un bel avion est un avion qui vole bien. Le design du projet ACCEL est plutôt réussi, même s'il ressemble très fortement à celui d'un avion de course, le Sharp Nemesis NXT. C'est finalement assez logique puisqu'il est dérivé de ce racer constitué essentiellement de fibre de carbone. À la différence du Nemesis NXT, qui détient le record de vitesse pour un avion de sa catégorie avec une pointe à 657 km/h, l'ACCEL culminera à plus de 480 km/h avec son moteur électrique. Si Rolls-Royce y parvient, il sera l'avion de course électrique le plus rapide. Pour le moment, le record est de 334 km/h. Il est détenu par un Extra 330, un avion de voltige modifié, dont la motorisation a été remplacée par un moteur Siemens.

Vers un record en 2020

C'est en 2020 que le constructeur compte faire voler l'appareil qui sera équipé de trois moteurs électriques conçus par Yasa cumulant une puissance d'au moins 500 chevaux. C'est une batterie de 750 kW comprenant 6.000 cellules qui alimente le moteur. Pour atteindre une telle vélocité, la batterie chauffe énormément et leur refroidissement est l'un des points importants dans la conception de cet avion.

Baptisé ACCEL pour Accelerating the Electrification of Flight, cet avion de course permet à Rolls-Royce de mener des expérimentations afin de créer à l'horizon 2030 une motorisation hybride pour un véritable avion commercial.

Pour en savoir plus

Rolls-Royce va créer l'avion électrique le plus rapide du monde

Article de Marc Zaffagni, p

Rolls-Royce et ses partenaires planchent sur un avion électrique monoplace. Il est susceptible de battre le record du monde de vitesse détenu depuis 2017, par un appareil conçu par Siemens.

Si tout se passe comme annoncé, en 2020, un avion électrique développé par Rolls-Royce devrait battre le record du monde de vitesse pour ce type d'appareil. Actuellement, il est détenu par l'Extra 330 LE équipé d'un moteur Siemens qui se l'est adjugé en 2017 avec 337,5 km/h. À la tête d'un groupement de plusieurs partenaires techniques, Rolls-Royce vise les 480 km/h et voudrait à terme s'attaquer au record de la coupe Schneider de 1931, lors de laquelle un hydravion Supermarine S.6B, doté d'un moteur Rolls-Royce « R », avait atteint 552 km/h.

Pour son avion électrique monoplace à hélice, le constructeur britannique est en train de développer une batterie de 750 kW dotée de 6.000 cellules. Le groupe propulseur est composé de trois moteurs électriques fabriqués par YASA qui délivrent un total de 500 chevaux. L'un des principaux défis techniques que les concepteurs doivent relever concerne le refroidissement de la batterie et des moteurs.

Un trajet Paris Londres avec une seule charge

Pour cela, une série de capteurs va surveiller en permanence 20.000 points dans le groupe motopropulseur, notamment la tension de la batterie, la température et l'état des moteurs. L'autonomie annoncée pourrait permettre d'effectuer un vol entre Paris et Londres d'une seule traite.

Par rapport à un avion conventionnel, les pales de l'hélice tournent à un régime beaucoup plus bas de 2.400 tours/minute pour offrir un fonctionnement plus stable et beaucoup plus silencieux. Rendez-vous en 2020 pour savoir si cet avion électrique a tenu sa promesse ! Rappelons que Rolls-Royce travaille également sur un projet de taxi volant électrique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi