Une entreprise britannique a utilisé l’apprentissage profond pour accélérer le développement d’un aimant permanent sans terres rares. Il s’agit d’un élément indispensable pour de nombreuses technologies vertes, comme les voitures électriques et les éoliennes.
au sommaire
Les aimantsaimants permanents sont un composant essentiel dans de nombreuses technologies, comme les véhicules électriques, les éolienneséoliennes, les robots et les drones. Toutefois, ces aimants sont constitués de terres raresterres rares comme le néodymenéodyme et le dysprosiumdysprosium. La demande est explosive et devrait être multipliée par dix d'ici 2030, ce qui risque de conduire à des pénuries.
L'entreprise britannique Materials Nexus vient d'annoncer avoir créé MagNex, un nouvel aimant permanent fabriqué sans terres rares. Pour ce faire, la firme a fait appel à l'intelligence artificielle pour analyser plus de 100 millions de compositions différentes. Il n'aura fallu que trois mois pour concevoir, créer et tester MagNex avec l'aide du Henry Royce Institute et l'université de Sheffield. Ce processus a été deux cents fois plus rapide que pour l'aimant permanent le plus utilisé aujourd'hui, dont la découverte et le développement ont nécessité plusieurs décennies.
Des avantages écologiques et économiques
Materials Nexus ne précise pas la composition de son nouvel aimant permanent. Toutefois, MagNex coûterait seulement 20 % du prix de production par rapport à un aimant en terres rares, et produirait 70 % de moins d'émissionsémissions de CO2. Comme le souligne New Atlas, ce n'est pas le premier aimant permanent sans terres rares, puisque Niron Magnetics a pu en créer un à partir de ferfer et d'azoteazote, mais après une décennie de recherches il n'est toujours pas prêt pour la production de massemasse.
La firme indique que cette approche pourrait également être utilisée dans d'autres domaines, comme les semi-conducteurssemi-conducteurs, les supercondensateurs, et les catalyseurscatalyseurs.