Le nouveau format 360 Reality Audio de Sony promet une écoute de musique totalement immersive. © carloscastilla, Fotolia

Tech

Avec 360 Reality Audio, Sony met de la 3D dans la musique

ActualitéClassé sous :technologie , Sony , codec audio

La firme japonaise a dévoilé un nouveau format audio nommé 360 Reality Audio qui spatialise la musique pour une immersion inégalée. Un projet ambitieux qui suppose le développement d’une chaîne complète depuis la création et la production musicale jusqu’aux appareils de lecture.

Pour les amateurs de musique, c’est sans doute l’annonce majeure du CES 2019. Sony a présenté un format audio inédit, le 360 Reality Audio, qui ambitionne de procurer une spatialisation 3D du son pour une écoute plus immersive de la musique. Pour orchestrer cette petite révolution, Sony s’est lancé dans la création d’un écosystème que les créateurs et les producteurs devront adopter pour enregistrer les œuvres musicales.

Derrière l’appellation 360 Reality Audio se cache le format MPEG-H 3D Audio au développement duquel a participé le Fraunhofer Institute. Ce codec permet de prendre en compte au moment de l’enregistrement la position, la distance et l’angle des instruments dans le studio. Chaque instrument est traité en « objet » qui peut être placé n’importe où dans un espace à 360 degrés.

Deezer, Qobuz et Tidal adoptent le 360 Reality Audio

Résultat, l’auditeur qui écoute de la musique diffusée en 360 Reality Audio a l’impression d’être totalement immergé dans un son qui vient de toutes les directions, un peu comme dans un concert en live. Pour les artistes et les producteurs, ce nouveau format va assouplir les contraintes d’enregistrement et libérer les possibilités. Par ailleurs, la musique existante enregistrée sur plusieurs pistes pourra être convertie dans un format compatible 360 Reality Audio.

Les services de streaming Qobuz, Deezer, Tidal et nugs.net ont d’ores et déjà décidé de soutenir le format 360 Reality Audio. Sony, de son coté, planche sur une gamme d’enceintes et de casques compatibles mais indique que des équipements tiers (amplis home cinéma, barres de son…) supportant le format MPEG-H 3D Audio pourront exploiter ce son spatialisé. Il n’y a pour le moment aucune date précise de mise sur le marché de cette technologie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !