Tech

VTHD ++ : "vraiment, vraiment très hauts débits"

ActualitéClassé sous :Tech , Internet , réseau

On connaissait déjà le réseau Vraiment très haut débit, piloté par France Télécom, l'INRIA et le GET et achevé en 2001. VTHD++ est une initiative expérimentale française de type internet nouvelle génération.

VTHD ++ : "vraiment, vraiment très hauts débits"

VTHD ++ a pour ambition d'enrichir la plate-forme d'expérimentation haut-débit déployée dans le cadre de VTHD afin de développer les briques technologiques qui seront nécessaires au déploiement des réseaux internet et intranet de deuxième génération (services IPv6, multicast, ...). Il a pour objectif :
- d'expérimenter de nouvelles architectures IP ;
- de tester de nouveaux services et la gestion automatique de ces services ;
- de mettre en place de nouvelles applications et de les déployer dans un réseau expérimental mais significatif ;
- de constituer une plate-forme permettant des expérimentations (sans contrainte opérationnelle) de tuning, de contrôle, de monitoring (congestion du réseau, simulation de coupure réseau, possibilité pour un partenaire de contrôler les ressources du réseau...)

Différentes applications sont également proposées comme la diffusion vidéo, des applications en temps réel (télémédecine, Voix sur IP, Vidéoconférence, application multicast (v-eye)...), des applications de "données" (Grid computing, caches distribués...), et bien d'autres.

En savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi